Né au château de Fontaine, près de Dijon, Bernard entre à l'abbaye voisine de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesmes. En 1115, à Clairvaux, en Bourgogne, il fonde lui-même un nouveau monastère selon la règle cistercienne et en devient l'abbé, d'où le nom sous lequel il va se rendre célèbre : saint Bernard de Clairvaux.
HISTOIRE DU JOUR:
Greta Thunberg a exhorté les Chinois à cesser d'utiliser des baguettes traditionnelles et à sauver des centaines de milliers d'arbres.
DICTON DU JOUR: Quand arrive la Saint-Bernard, ton blé n'est plus sous le hangar et le moissonneur a sa part.La Chine a conseillé à Greta Thunberg d'aller à l'école où elle pourrait apprendre que les baguettes sont en bambou et que le bambou est une plante, pas un arbre. Et ils l'ont appelé pour lui dire qu'elle pouvait arrêter de s'essuyer le derrière avec du papier toilette parce qu'il est vraiment en bois.
CITATION DU JOUR: Le plus sage est celui qui ne pense point l'être.
Nicolas Boileau-Despréaux.
Le Bistronomique 56 Rue Neuve83111 AMPUSTel : 06 95 07 64 00
Chers client(e)s, le restaurant Le Bistronomique d'Ampus sera fermé pour quelques jours en raison de problème de santé et ce dès le mardi 18 août 2020.
1866 : naissance du certificat d'études primaires
Par la circulaire du 20 août 1866, Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III, institue un certificat d'études primaires destiné aux « élèves qui auraient subi avec succès un examen portant au moins sur l'enseignement obligatoire », c'est-à-dire la lecture, l'écriture, l'orthographe, le calcul et le système métrique.
L'organisation de l'examen est laissé à la libre discrétion des conseils généraux qui administrent les départements et il faudra attendre un arrêté de Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique sous la IIIe République, le 28 mars 1882, pour qu'enfin l'examen soit organisé sur une base nationale.
Le « certif » va très vite devenir le sésame des jeunes paysans méritants vers les emplois de la fonction publique et un moteur puissant d'ascension sociale. Il va aussi contribuer à la sanctification de l'école et de la culture classique (souci de l'orthographe et de la calligraphie, passion pour l'Histoire...). Pourtant, même après la Seconde Guerre mondiale, il ne sera octroyé qu'à la moitié de chaque classe d'âge, les instituteurs ne présentant à l'examen que leurs meilleurs éléments.
Naissance de Raymond Poincaré
20 août 1860 à Bar-le-Duc - 15 octobre 1934 à Paris
Raymond Poincaré, avocat de Bar-le-Duc (Lorraine) et cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, se signale à la Chambre des députés, au début de la IIIe République, par sa sensibilité de gauche mais aussi son nationalisme ardent.
Succédant à Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, il n'a de cesse de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande...
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.