mercredi 28 août
Aujourd'hui: Bonne fête! Augustin, Augustine, Florentine, Joachima, Arthur, Aurèle, Linda .
Saint-Augustin est le patron des Théologiens et des Imprimeurs
Dicton du jour: A la Saint Augustin, On sent la fraîcheur du matin.
En une de votre jardin:
Réussir les semis des mufliers sous chassis.
Aussi appelées gueules de loup. Ces fleurs de nos grands-mères sont toujours à la mode.
Prenez de l'avance en les semant dés septembre.
C'est le moment :
De bouturer des feuilles de saintpaulia et bégonia.
De faire les réparations nécessaires dans la serre.
D'arracher des betteraves.
ça s'est passé un 28 août:
Mort de Titien en 1576.
1490 à Pieve di Cadore (Italie) - 28 août 1576 à Venise (Italie)
Chef de file de l'école vénitienne du Cinquecento (le XVIe siècle), Titien devient très jeune le portraitiste officiel des doges de Venise, succédant dans cette fonction à son maître Bellini.
Son aptitude à mettre en valeur derrière les personnages leur statut lui vaudra de devenir le peintre officiel de tout ce qui compte dans l'Italie de la Renaissance.
Il nous a laissé les portraits des plus grands souverains de son temps : le pape Paul III, l'empereur Charles Quint, le roi d'Espagne Philippe II et même le roi de France François 1er (d'après une médaille de Cellini)...
Un mot sur Philippe LEOTARD
Philippe Léotard, né le à Nice et mort le à Paris 11e, est un acteur, poète et chanteur français. Il a tourné dans plus de 70 films;
La fratrie compte sept enfants, quatre filles, puis trois garçons dont Philippe est l'aîné. Il est le frère de l'homme politique François Léotard, le fils du maire de Fréjus, André Léotard, et le petit-fils du pionnier de la photographie, Ange Tomasi. Il s’est présenté comme « l'arrière-arrière-petit-neveu du clown Léotard qui fonda le cirque Bouglione et inventa l'art du trapèze volant et le justaucorps des danseuses ». Mais Jules Léotard n’était pas clown, n’a rien à voir avec le cirque Bouglione et n’a pas eu de neveu.
Enfant, il est atteint de la maladie de Bouillaud, qui le cloue au lit, chez sa grand-mère à Ajaccio. Cette épreuve est pour lui l'occasion de lire beaucoup en puisant dans la bibliothèque familiale. Il lit les poètes et il aime particulièrement Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Cendrars… Il lit Victor Hugo, Flaubert.
La drogue et l'alcoolisme ont beaucoup affecté cet artiste. Sa voix de plus en plus abîmée en portait les traces. En 1993, au Printemps de Bourges, alors que son frère est ministre de la Défense, il se proclame « ministre de la défonce ». En 1995, il est condamné à 18 mois de prison avec sursis pour un trafic de cocaïne. En 1999, du fait de son mode de vie, il est brièvement hospitalisé à la suite d'un malaise sur un tournage.
Il fut marié, puis divorça de l'actrice Liliane Caulier avec qui il a deux enfants (Frédéric, décorateur de cinéma et artiste peintre. Il rencontre en 1972 l'actrice Nathalie Baye : il quitte alors femme et enfants pour vivre avec elle une liaison jusqu'en 1981. En pleine dépression, en 1986, il rencontre Emmanuelle Guilbaud qui lui redonne goût à la vie et avec qui il a une fille, Faustine.
Il meurt le d'une insuffisance respiratoire dans une clinique parisienne où il était hospitalisé depuis deux mois. Ses obsèques se sont déroulées au cimetière du Père-Lachaise où il a été incinéré. Ses cendres ont par la suite été déposées au cimetière du Montparnasse (9e division).