lundi 26 novembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Delphine, Dauphine, Sirice, Siriane, Conrad, Kurt.
Dicton du jour: À la sainte Delphine, mets ton manteau à pèlerine.

Ça s’est passé un 26 novembre.
1909 : naissance de l'écrivain Eugène Ionesco (mort le 28 mars 1994)
1922 : découverte de la tombe de Toutankhamon
1965 : lancement d'Astérix, premier satellite français
1966 : inauguration de la première marémotrice, au barrage de la Rance en Ille-et-Vilaine
1977 : inauguration du premier tronçon du métro de Marseille
1989 : départ du premier Vendée Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale, qui sera remportée par Titouan Lamazou 109 jours plus tard
2004 : décès du cinéaste Philippe de Broca

Dessin ou histoire du jour:



Les photos de Doriane:

La brume, une grande amie du photographe.








DÉCÈS DE MICHELE CAUVIN


 Châteaudouble Michèle Cauvin nous a quittés.

Comme une traînée de poudre atteignant les coeurs, l'annonce du décès de Michèle Cauvin a été pour les casteldoublains un douloureux instant de tristesse. Luttant depuis huit ans contre une maladie qui ne lui a laissé aucune chance, Michèle s'est battue dans la souffrance, comme elle l'a fait durant toute sa vie. Pendant dix-neuf ans elle a été, de 1995 à 2001 conseillère municipale, puis de 2001 à 2014 adjointe aux côtés du maire Georges Rouvier, qui appréciait cette belle personne devenue une précieuse collaboratrice.

Son sourire éclatant, sa coquetterie, sa bonne humeur, sa gentillesse, son dévouement, illuminaient le village dans lequel depuis trente-huit ans, cette Gardoise, était fortement estimée. Bénévole très impliquée dans les associations, elle n'a jamais compté ses heures d'entraide et de participation aux animations.
 Elle s'est éteinte dans le petit matin de ce 23 novembre à l'hôpital de Draguignan, elle venait juste d'avoir 70 ans.

 À son époux Claude, toute la famille, Var matin s'associe à leur grande peine et leur présente ses plus sincères condoléances. Une bénédiction aura lieu mercredi 28 novembre à 14 h 30 dans l'église N.D. de l'Annonciation de Chateaudouble et sera suivie de l'incinération à 17 h à Vidauban. 
B.G.


COMMENT LA MANIFESTATION A DÉGÉNÉRÉ AU MUY







LES GILETS JAUNES MAINTIENNENT LA PRESSION


Retailleau (LR) : Macron "récolte ce qu'il a semé"


"Emmanuel Macron récolte ce qu'il a semé", estime le chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, après une journée de manifestations des "gilets jaunes" marquée notamment à Paris par des violences.
"À force de détruire méticuleusement les corps intermédiaires, (Emmanuel Macron) se retrouve seul face aux Français. Quand on se prend pour Louis XIV, on peut s'attendre à des frondes", affirme le sénateur de Vendée dans le Journal du dimanche. Les "gilets jaunes" sont "aussi une protestation par procuration : les Français soutiennent les 'gilets jaunes' parce que Macron leur avait promis un nouveau monde, et ils voient que cette politique ne produit pas de résultats : pas d'augmentation du pouvoir d'achat, pas de baisse du chômage, toujours plus d'impôts, toujours plus de dépenses", considère l'élu qui propose "d'annuler les hausses de taxes" dans le projet de budget 2019 et de créer un commissariat à la transition écologique.
"Il faut taxer le carbone, bien sûr, mais en tenant compte du prix du pétrole et sans déconnecter cette hausse de la possibilité pour les Français d'y substituer des alternatives", selon M. Retailleau, qui veut "sortir de l'écologie idéologique, qui est un gauchisme, et de l'écologie médiatique que Nicolas Hulot incarne". 

*****************************************************************


CE SAMEDI AU PÉAGE DU MUY

Photos Canal D




















**********************************************************
Photos Damien HEDON