LUNDI 22 JUIN
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Paulin, Thomas, Alban, Alba, Aaron.
DICTON DU JOUR: Simples et insouciants, les Alban sont d'adorables chérubins que tous les parents rêvent d'élever. Mais lorsqu'ils grandissent, ils ont du mal à mûrir et se refusent à devenir adultes et responsables. C'est cette ambiguïté qui les fait aimer des autres..
CITATION DU JOUR: Ne juge pas avant d'avoir entendu les deux parties.
Philonide.
LES PHOTOS DE DORIANE:
CONTRÔLE TECHNIQUE:
Pourquoi il ne faut pas paniquer si votre contrôle technique arrive
à échéance
Hélène Terzian, édité par Baptiste Denis
Votre contrôle technique arrive à échéance avant le 23 juin ? Pas de panique. Alors que le confinement a gelé l'ensemble des visites au garage pendant plus de deux mois, l'État a accordé un délai supplémentaire à plus de trois millions d'automobilistes pour soulager les centres submergés par les demandes.
Peut-être avez-vous des sueurs froides en voyant approcher la date de votre contrôle technique... Mais cette année, exceptionnellement, il pourra attendre la fin des vacances. Les délais pour effectuer le contrôle technique ou la contre-visite de votre voiture ont en effet été allongés, en raison de la crise du coronavirus, comme l'a annoncé l'État le 26 mai dernier. Cela concerne trois millions d'automobilistes, dont les vignettes sont arrivées à échéance pendant le confinement.
Un délai de 104 jours supplémentaires
Concrètement, tous ceux qui possèdent une vignette arrivant à échéance entre le 12 mars et le 23 juin bénéficient désormais de 104 jours supplémentaires par rapport à la date d’échéance initiale. "Je devais avoir mon contrôle technique. En général, j’attends toujours la dernière limite pour le faire", témoigne une automobiliste rencontrée par Europe 1. Là, c’était en plein confinement donc j’ai gagné deux mois et ils sont réglementaires", se réjouit-elle.
L'Etat avait, dans un premier temps, fixé cette date du 23 juin pour tout le monde. En observant l'engorgement des centres de contrôle, le nombre des 104 jours a finalement été retenu.
"Aux alentours de 45 véhicules par jour"
Il faut dire que les centres de tests sont actuellement débordés, comme le confirme un garagiste à notre micro : "Ça fait trois semaines que l’on ne s’arrête pas. De 8 à 18 heures, on essaye de manger une petite demi-heure. On est aux alentours de 45 véhicules par jour alors que d’habitude on est à 35. On est vraiment submergé par le travail." Avec ce répit, les professionnels du secteur qui ont pour la plupart repris leur activité fin avril vont pouvoir "un peu respirer".
CA S'EST PASSE UN 22 JUIN:
22 juin 1941 : La Wehrmacht envahit l'URSS
Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov dans sa datcha des environs de Moscou : «C'est la guerre !»
Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique. Cette guerre non déclarée survient un an jour pour jour après l'armistice franco-allemand...
Mort de Armand Fallières
6 novembre 1841 à Mézin, Lot-et-Garonne - 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin, Lot-et-Garonne
Succédant à Émile Loubet, Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches.
Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de «Père Fallières». Un jour qu'il se promène sur les Champs-Élysées, un garçon de café mécontent de sa politique extérieure lui tire la barbe...