Lundi 10 mai
Aujourd'hui nous fêtons: Solange, Damien, Gordien
Les Solange sont des femmes de nature très enjouée. Insouciantes, elles refusent les complications, dans leur vie professionnelle et sentimentale, pour simplement se contenter de ce qu'elles ont. Elles savent user et abuser de leur charme auprès des hommes.Dicton du jour: C'est à la Sainte-Solange que l'on ferme la grange.
Citation du jour: La vraie science est une ignorance qui se sait.
Montaigne.Les photos du jour: Georges Grattarola
Le geai des chênes |
Contrairement à la majorité des membres de la famille des corvidés, le Geai des chênes a un plumage coloré qui attire l'attention. Pour cela, il se reconnaît facilement. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel et tous les plumages se ressemblent. Nous décrivons ici la sous-espèce type "glandarius" d'Europe du Nord, celle qui occupe la France.
La plus grande partie du corps est d'un brun-beige nettement nuancé de rose vineux ou de roussâtre. La tête est la plus vivement colorée avec les joues plus rousses. Elle contraste avec le manteau et les scapulaires, parties les plus pâles. La face est blanchâtre, avec de nettes moustaches noires sous les yeux et de fines stries noires sur les plumes du front et l'avant de la calotte que l'oiseau hérisse lorsqu'il est excité. L'iris est blanc bleuté. Le bec assez court est noir.
L'aile est majoritairement noire, mais cela ne se voit bien qu'en vol. Lorsque l'aile est fermée, on perçoit surtout à l'avant une tache bleu vif. Ce sont les couvertures primaires et les grandes couvertures externes qui sont bleu-ciel et barrées de bleu sombre. À l'arrière de cette tache se distingue un net panneau blanc sur fond noir, formé par les bases blanc pur des cinq rémiges secondaires
Le Geai des chênes est une espèce commune, non menacée, simplement soumise à des fluctuations inter-annuelles. En France, il se porte bien. Il s'est adapté récemment au milieu urbain et est régulier à présent dans les parcs parisiens, ce qui traduit son adaptabilité.
Dessin ou histoire du jour:
- Savez-vous que le variant Travolta donne toujours de la fièvre, mais seulement le samedi soir
- Alors que le variant Suisse reste neutre, quel que soit le test PCR, antigénique ou sérologique
- Pour le Bordelais, pas de souci on a les Médoc
- Le variant Normand est difficile à prévoir : "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non"
- Cependant que le variant Belge serait redoutable, ça finit généralement par une mise en bière
- Ne craignez plus le variant Chinois, il est cantonné
- Par contre, le variant SNCF arrivera plus tard que prévu
- Contrairement aux apparences, le variant du Bénin serait grave voire dangereux
- En ce qui concerne le variant Italien, vous en prenez pour Milan
- De son côté, le variant Ecossais se tient à carreau
- Apparemment avec le variant Japonais, il y a du sushi à se faire
- On parle de l'émergence d'un variant Colombien, mais il semblerait que ce soit de la "poudre" aux yeux
- Vivement l'arrivée du variant Jamaïcain, ça va détendre l'atmosphère mondiale
- S'agissant du variant Moscovite, c'est un méchant ViRusse.
- Pour sa part, le variant Corse s'attrape au bouleau et il est transmis par l'écorce
- Le premier symptôme du variant Breton, c'est quand on commence à entendre le loup, le renard et la belette chanter
- Le variant Français du Covid existe déjà, mais il est en grève ! Cocorico !
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Des évènements lors d'un 10 mai:
1774 : Mort de Louis XV
Le 10 mai 1774, le roi Louis XV, surnommé dans sa jeunesse le Bien-Aimé, meurt à 64 ans au milieu de l'opprobre générale, après avoir régné plus d'un demi-siècle.Ses deux fils l'ayant précédé dans la mort, c'est à son petit-fils de 20 ans, le duc de Berry, que revient le trône sous le nom de Louis XVI.
Le nouveau roi de France est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C'est un garçon cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide. La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Sa vie conjugale ne lui apporte guère de satisfaction depuis son mariage avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, quatre ans plus tôt.
1806 : Napoléon 1er fonde l'Université
Le 10 mai 1806, une loi de Napoléon 1er Napoléon 1er jette les bases de l'Université : « Il sera formé, sous le nom d'Université impériale, un corps chargé exclusivement de l'enseignement et de l'éducation publics dans tout l'Empire ».
L'Université apparaît d'emblée comme un corps enseignant investi d'un monopole, organisé et hiérarchisé à la manière d'un ordre religieux. L'écrivain Louis de Fontanes en est nommé grand maître en 1808. Rallié à Louis XVIII en 1815, il sera fait marquis.
1920 : Élection de « La plus belle femme de France »
Sur une idée du journaliste d'origine belge Maurice de Waleffe, Le Journal organise le premier concours de « La plus belle femme de France ». Le quotidien invite ses lecteurs à faire leur sélection parmi plus de 2 000 candidates. Après plusieurs éliminatoires, les photos de 49 jeunes femmes sont distribuées dans les cinémas parisiens. Il s'ensuit le 10 mai 1920 l'élection d'Agnès Souret, 17 ans, native d’Espelette (Basses-Pyrénées). Le concours sera plus tard rebaptisé en franglais Miss France et décliné dans différents pays. En 1951, les Britanniques organiseront un concours Miss Bikini (!) et l'année suivante, les Américains éliront la première Miss Univers...
1968: Ouverture en France du premier parc safari en France, le parc zoologique de Thoiry, qui est à ce jour le second plus grand parc zoologique de France.Le ZooSafari de Thoiry est un parc zoologique français situé dans la région Île-de-France, dans le département des Yvelines, à une quarantaine de km à l'ouest de Paris. Le parc prend place au sein du domaine du château de Thoiry, situé sur les communes rurales de Thoiry et de Villiers-le-Mahieu. Ouvert en 1968 et d'abord géré par son fondateur, Antoine de la Panouse, puis par son fils Paul, il est désormais géré par Edmond et Colomba de La Panouse. Il est la propriété du Groupe Thoiry Participations, dont le capital se partage entre la société de capital-investissement Ekkio Capital, la famille de la Panouse et trois autres fonds d'investissement.
Ce parc zoologique, qui s'étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française conçu par Claude Desgots.
.