mardi 10 août 2021

 Mardi 10 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Laurent.

Les Laurent possèdent de grandes qualités et savent s'attirer la sympathie de ceux qui les côtoient: ils sont attentionnés, disponibles, généreux, modestes, toujours prêts à rendre service. Ils accordent une grande importance à l'amitié, jusqu'à en négliger leur famille.

C'est sa fête : Laurent

Ce diacre romain responsable des biens de l'Église aurait été persécuté en 250 sous l'empereur Valérien. Sommé de céder les richesses dont il avait la charge, il aurait présenté au juge les pauvres et les infirmes de son diocèse. Laurent meurt sur un gril. C'est pourquoi le palais de l'Escurial, que lui a consacré le roi Philippe II d'Espagne, a la forme d'un gril.
Laurent a donné son nom au grand fleuve du Canada, découvert la veille de sa fête, en 1535, par Jacques Cartier.

Dicton du jour: Du soleil à la Saint-Laurent, fruits abondants, vin excellent.

Citation du jour: La vertu est le milieu entre deux vices.

Horace.

INFORMATION DE L'APPA:

m

Les travaux sur la noria reprennent.. Si le cœur vous en dit et si vous voulez nous aider, nous vous donnons rendez-vous le mardi 10 août à 8h sur le site. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.


Dessin ou histoire du jour:


OFFRE D'EMPLOI A AUPS:

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze





EXPOSITIONS:

TOURTOUR: Atelier- Galerie LA TOURTOURAINE

Bernard VIDAL  Peintures du: ler au 15 août


BARGEME: KALEIDOSCOPE/ ELSA 25 Sculpteur Tel: 07 62 62 19 23
du 5 juin au 5 septembre tous les jours sauf lundi & mardi.

DRAGUIGNAN: Exposition Mireille PORRO
Au club informatique MICAD Adresse : 120 Boulevard des Fleurs, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 68 26 55
du lundi au vendredi 14h à 18h


DRAGUIGNAN: Exposition d'art singulier Danielle JACQUI
du mardi au samedi sur Rendez- vous: 04 94 84 54 31.
Chapelle St Sauveur ( près de la tour de l'horloge


DRAGUIGNAN: ULYSSE: Voyage dans une Méditerranée de légendes
Du 4 juin au 22 août. da mardi à dimanche de 10h00 à 19h00.

Hotel des expositions Adresse : 1 Boulevard Maréchal Foch, 83300 Draguignan

Abbaye de La Celle: ( Près de BRIGNOLES) Expo à l’Abbaye de La Celle...

Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.



DRAGUIGNAN: Valbelle un grand seigneur au 18ième siècle.
Du 3 juillet au 19 septembre
Chapelle de l'observance.



DRAGUIGNAN: Ce jour était le meilleur 16 août 1944.
L'été à partir du 3 juillet au Musée de l'artillerie 1580 Avenue de la grande armée

BARGEMON: Ramon OTTING Peinture jusqu'au 25 septembre.

Beddington Fine Art est honoré de présenter les nouveaux tableaux et œuvres en verre du néerlandais Ramon Otting dans leur galerie à Bargemon



LORGUES:DOPPIO  Céramiques, Photos, Peinture. 
Divers artistes du 21 juillet au 06 septembre.
Anne France FRERE, Daphné CORREGAN, Gilles SUFFREN, Patrick LOUGHRAN, Christiane AINSLEY, Michel MURAOUR, Armelle DE SAINTE MARIE, Claire COLIN-COLLIN, André DEBONO, Marcel LUBAC, Thiérry AZAM, Angélica JULNER;

BARGEMON: Exposition FEFEDE & Mariana BOTA du 7 au 20 août. Espace culturel de la mairie.

CALLAS: Exposition CARLIN du 31 juillet au 15 août. Four à pain rue St Eloi. Fermé le lundi.

DRAGUIGNAN: Les Caboch' arts Quinzaine des artistes du 1 au 15 août ; Rue de trans avec:
Christiane KULHANECK, Mary PARLANT, Serge CUBA, Jean-Marc FOURNIER.

Sortir:


SORTIR: visites guidées des villages de la CCLGV du 12 Juillet AU 27 août 2021

Camille DULONE Guide conférencière de l'association d'AGIVAR organise des visites guidées

VILLECROZE: Le lundi à 17h. Tél: 04 94 67 50 00.
TOURTOUR: le mardi à 17h: Tél: 04 94 76 35 47.
AUPS Le mercredi à 10h30:  Tél:04 94 84 00 69
TRIGANCE: Le jeudi à 10h30: Tél: Mairie 04 94 76 91 01 
BAUDUEN: Le vendredi à 10h30 Tél: 09 67 73 43 25.

Contact AGIVar tourisme : secretariat@agivar.fr

Appelez AGIVar tourisme : + 33 (0)6 03 52 18 36






Des évènements lors d'un 10 août:

10 août 1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts


Le 10 août 1539, par son ordonnance de Villers-Cotterêts, le roi François 1er exige que désormais, en France, tous les actes légaux et notariés soient rédigés en français et non plus seulement en latin. Il institue aussi l'état civil.

L'ordonnance, qui a été rédigée par le chancelier Guillaume Poyet, est parfois connue sous le nom de Guilelmine...

10 août 1792 : Chute de la monarchie

Au matin du 10 août 1792, une « commune insurrectionnelle » s'installe à l'Hôtel de ville de Paris, sous la présidence de Pétion. Par ailleurs, une foule de sans-culottes et de fédérés se rassemble aux abords du palais des Tuileries à l'initiative des meneurs Santerre et Westermann.

La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux, sous le commandement du marquis de Mandat. Danton le fait convoquer à l'Assemblée. Il est arrêté puis sommairement exécuté. Les troupes passent sous le commandement de La Chesnaye.

La foule donne l'assaut aux Tuileries. La monarchie capétienne s'écroule après 800 ans d'existence. Le roi Louis XVI et sa famille prennent le chemin de la prison du Temple...


10 août 1793: 
Inauguration du Musée du Louvre à Paris.
louvre photo


Le musée du Louvre est un musée situé dans le 1er arrondissement de Paris, en France.

Une préfiguration en est imaginée en 1775-1776 par le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments du roi, comme lieu de présentation des chefs-d'œuvre de la collection de la Couronne. Ce musée n'a été inauguré qu'en 1793 sous l'appellation de Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, et il est aujourd'hui le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde. Sa surface d'exposition est de 72 735 m2.

Fin 2016, ses collections comprenaient 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, celui des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), les arts des premiers chrétiens et de l'islam.

 le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique parisien.


En 2018, avec environ 10,2 millions de visiteurs annuels, le Louvre est le musée le plus
visité au monde. Il est le site culturel payant le plus visité de France. Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi.

Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. À la suite du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin du xviie siècle, on y entrepose une partie des collections royales de tableaux et de sculptures antiques.
Après avoir durant un siècle hébergé plusieurs académies dont celle de peinture et de sculpture, ainsi que divers artistes logés par le roi, l'ancien palais royal est véritablement transformé sous la Révolution en « Muséum central des arts de la République ». Il ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite les collections ne cesseront de s'enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.

Le musée compte pour sa gestion 2 091 employés (fonctionnaires, contractuels et vacataires), dont 1 232 agents de surveillance, un garde pour chacune des 403 salles d’exposition, que complètent les effectifs affectés aux 900 caméras du système de télésurveillance9.

10 août 1826 : Premiers omnibus à Nantes

Le 10 août 1826, Stéphane Baudry fonde à Nantes la première compagnie d'omnibus du monde..


10 août 1897: L'aspirine

Un chimiste travaillant pour la société pharmaceutique allemande Bayer synthétise de l’acide acétylsalicylique, l’élément actif de l’aspirine. Par la suite, Felix Hoffman quittera le service de recherches de la marque Bayer pour le département marketing.

L'aspirine est un des médicaments les plus connus et les plus usités pour traiter la fièvre et les douleurs. Trouvant ses origines dans la nature, l'aspirine était autrefois basée sur une formulation à base de plantes aux propriétés spécifiques.

Aujourd'hui obtenue par synthèse chimiquel'aspirine provient pourtant à la base de la flore commune notamment de la reine des près et du saule blanc. Tout commence avec ce dernier, lorsque Francesco Fontana, un pharmacien italien isole le principe actif contenu dans l'écorce de ce bel arbre et le nomme 'Salicine' en 1825.

Quatre ans plus tard en France, Pierre-Joseph Leroux un autre pharmacien, réussi à réduire une décoction d'écorce en poudre puis a obtenir des cristaux solubles dans l'eau qu'il appelle 'Salicyline'.

La Reine des près contient un composé très proche, isolé 10 ans plus tard par Karl Jacob Löwig, un chimiste suisse ; Il le nomme 'acide salicylique'.

Ce n'est qu'en 1853 que Charles-Frédéric Gehardt, un chimiste français, obtient de l'acide acétylsalicylique impur.

En 1897, sa version pure est obtenue par Félix Hoffman, un chimiste allemand. L'aspirine voyait alors le jour sous le nom 'Aspirin' dont Bayer déposa le brevet en 1899.

Hommage aux plantes ayant inspiré l'aspirine


Chronologiquement, le saule blanc vient en tête. Salix alba pousse en zones tempérées et humides dans toute l'Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Cette espèce a ensuite été introduite sur le continent américain. Salix alba est un bel arbre au tronc massif et aux branches dressées. Son écorce grise fait écho au feuillage duveteux et argenté à son revers qui lui a donné son nom vernaculaire de 'Saule Blanc'. Déjà utilisées dans l'Antiquité grecque, les décoctions d'écorces, soignaient douleurs et fièvres. Hippocrate lui-même traitait ses patients de cette manière en 400 avant JC.

La Reine des près (Filipendula ulmaria) était quant à elle connue pour soigner fièvres et rhumatismes dès le Moyen-âge. Cette plante vivace très commune issue de la vaste famille des Rosacées, pousse elle aussi dans les zones humides d'Europe et de l'Ouest de l'Asie.

La plante forme une touffe pouvant atteindre un mètre de hauteur pour 60 cm d'étalement. Les grandes feuilles vertes présentent une couleur blanc cendré au revers. Les inflorescences en corymbes compacts blanc-crème de 20 cm de diamètre apparaissent en été. Très parfumées, elles sont appréciées des insectes pollinisateurs.

La Reine des près est aussi nommée 'Spirée ulmaire'. Elle a donné son nom à l'aspirine, "a spiraea" qui en latin veut dire "qui provient de la spirée". La boucle est donc bouclée.




LIVRE NOIR

 

Livre noir, un média nouvelle génération qui compte peser sur la présidentielle



Alors que Slate vient d’accuser Livre noir de « faire reluire l’extrême droite », qui sont réellement les personnes derrière ce projet ? Quelles sont les ambitions de ce nouveau média de droite qui suscite un engouement sur YouTube depuis son lancement en février ? Enquête.




Lancée le 14 février dernier, la chaîne YouTube « Livre noir » compte déjà plus de 80 000 abonnés et totalise 2 600 000 vues en moins de six mois. La première vidéo, diffusée en février, présente un entretien avec le scientifique et fondateur de Doctissimo Laurent Alexandre. Le médecin inaugurait ainsi une série d’interviews dont le nouveau média s’est jusqu’à présent fait une spécialité. Parmi les vidéos déjà en ligne, les spectateurs sont invités à découvrir les confidences de l’ancienne députée FN Marion Maréchal, du patron des “Patriotes” Florian Philippot, des intellectuels Éric Zemmour et Éric Naulleau, de la journaliste de Valeurs actuelles Charlotte d’Ornellas, du journaliste “réac” du Figaro Ivan Rioufol, du romancier Laurent Obertone, de l’historien Thierry Lentz ou des avocats Régis de Castelnau et Fabrice Di Vizio (lequel est très critique de la politique sanitaire). Il y a aussi le témoignage de la députée LREM Aurore Bergé, celui du journaliste de Libération Jean Quatremer ou du politologue Thomas Guénolé (ancien cadre de La France Insoumise et ex-conseiller d’Arnaud Montebourg). Ce déséquilibre fait au détriment des progressistes laisse Slate persifleur : “Autant dire peau de chagrin si on compare (…) aux vidéos les plus regardées de la chaîne avec, dans l’ordre, Éric Zemmour (700 000 vues), Marion Maréchal (200 000), Charlotte d’Ornellas (140 000) et Florian Philippot (120 000). Ce qui dessine un contour assez précis des attentes du public de Livre Noir” …

Une chambre de 12 m2 dans le 15e arrondissement

Les interviews sont des formats longs, Livre Noir met en ligne un nouvel entretien chaque dimanche à 18h et un entretien avec un expert chaque mercredi soir. Pour le moment, le tournage se fait dans une chambre de 12m2 dans le 15ème arrondissement avec un rideau noir pour seul décor, un fauteuil rouge confortable et trois caméras. « Livre Noir est un tout nouveau média indépendant qui développe un format d’entretiens-portraits de personnalités diverses issues du monde intellectuel, culturel, scientifique, économique et politique ainsi que des entretiens d’experts » peut-on lire dans la présentation de la chaîne. « Son objectif : apporter un regard différent sur les grands thèmes de société contemporains en rupture avec la culture du zapping occupationnel, de la censure et du résiduel » poursuit la présentation. On qualifie communément de « livre noir » un ouvrage à portée politique qui dévoile des mensonges en se basant sur des documents inédits et des témoignages. Livre noir entendrait-il occuper le fameux créneau de la “réinformation” ?Notons aussi qu’Éric Zemmour avait lui-même publié en 1998 chez Grasset Le Livre noir de la droite. Coïncidence ? Selon François de Voyer, qui reçoit les invités, ceux-ci sont ravis de leur passage dans le fauteuil rouge car on leur a donné du temps pour se livrer contrairement aux autres médias où le temps de parole est compté. « On essaye d’être le plus neutre et le plus bienveillant. Le but de notre chaîne est de laisser parler, laisser les gens se dévoiler sans les mettre sous pression dans un monde où il y a de moins en moins de temps lors des interviews. Notre objectif est de donner la parole aussi bien à des personnalités de droite que de gauche, que d’ailleurs nous recevons de la même manière quelles que soient leurs opinions » explique François de Voyer qui balaie ainsi les accusations en extrême-droitisme du média Slate… L’objectif de 50 000 abonnés, attendu fin septembre, a été largement atteint avec deux mois d’avance puisque la chaîne dépasse les 80 000 abonnés, grâce notamment à l’entretien exclusif accordé par Éric Zemmour, dans lequel l’écrivain a commenté une citation de l’historien Bainville : « Pourquoi si bien prévoir et pouvoir si médiocrement ? J’ai toujours eu le tort de ne pas viser assez haut, excès de fausse modestie, fausse fierté, méfiance exagérée de soi-même, sentiment d’impuissance ». Développant son envie de passer à l’action, toute une partie de la droite désireuse d’un candidat pour l’Élysée incarnant la continuité historique de la France y a vu une quasi-candidature. Le livre de Zemmour, dont le titre vient d’être révélé, La France n’a pas dit son dernier mot, est très attendu. Depuis quelques semaines, Erik Tegnér et son équipe avaient senti un changement de positionnement.

Un cofondateur passé par l’école de Marion Maréchal

« Ce Thinkerview conservateur est un vrai plaisir ! » commente, ravi, l’un des abonnés de la chaîne sous une des vidéos. En effet, le format choisi par Livre noir ressemble beaucoup à la chaîne Thinkerview (830 000 abonnés) dont les objectifs sont de « mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites, écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture, appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde. » François de Voyer affirme d’ailleurs s’être inspiré de ce modèle, même s’il reconnait, lui, offrir une atmosphère plus détendue et confortable à ses invités.

À l’origine de ce nouveau média, on retrouve aux côtés de Voyer le jeune Erik Tegnér, 28 ans, ancien du FN, de l’UMP et de LR qui a fait une école de commerce à Grenoble et est aussi passé par l’ISSEP en tant qu’étudiant de formation continue, l’école de Marion Maréchal. Après avoir créé le mouvement conservateur Racines d’avenir, Tegnér contribue à l’organisation de la Convention de la droite en septembre 2019 et prépare actuellement un reportage sur la Hongrie. C’est lui qui a eu l’idée de cette chaîne, il veut la transformer en un média de masse dans les prochains mois. À ses côtés, c’est François de Voyer, 38 ans, diplômé de Sciences Po, président du Cercle Audace et chef d’entreprise qui soumet les invités à la question. Swann Polydor, 25 ans, développeur informatique venu d’Epitech et de la Tsinghua University en Chine, chercheur en intelligence artificielle, complète l’équipe en s’occupant du produit final (choix du montage, du matériel, optimisation du référencement sur internet…) Les trois initiateurs de la chaîne sont bénévoles, travaillent sur leur temps libre mais espèrent pouvoir engager un salarié à partir d’octobre. D’ici là, la chaîne fait une petite pause estivale et ne proposera pas de nouvelles vidéos pendant le mois d’août…

Si Éric Zemmour se déclarait candidat à l’automne, il est assuré de perdre ses tribunes quotidiennes à CNews, hebdomadaires à Paris Première ou au Figaro Magazine. La chaîne YouTube Livre noir pourrait alors devenir sa webtélé plus ou moins officielle, même si François de Voyer confie que ce n’est pas l’objectif et que Livre noir entend conserver son indépendance vis-à-vis des partis et des différents candidats. Pour l’instant, le capital social de la société est de 500 euros. Une levée de fonds est en cours. Deux investisseurs sur lesquels Monsieur de Voyer préfère rester discret ont été approchés. À partir d’octobre, de nouveaux formats vont venir compléter les interviews : reportages, contre-enquêtes et débats pour donner à la chaîne une dimension de véritable média. Parmi les prochains invités attendus, on compte Jacques Attali et Mathieu Bock-Côté. On attend donc la suite avec impatience.