lundi 13 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: Lucie, Luce, Aurore, Lucinda, Josse, Jocelyne, Josquin, Joyce.
. Fidèles, constantes, aimables, généreuses, optimistes, les Lucie jettent sur le monde et la vie un regard constamment émerveillé et apportent aux autres joie, chaleur, amitié et espoir. Précieux personnages
Lucie (ou Lucy) est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle.
Vers 1350, selon le calendrier julien alors en vigueur, sa fête coïncidait avec le solstice d'hiver (21 décembre) et le moment où commencaient à rallonger les jours.
En Scandinavie, où l'on apprécie plus qu'ailleurs l'allongement de la journée, ce phénomène astronomique joint à l'étymologie de Lucie (le nom vient du latin lux, lumière), est devenu de la sorte, à la fin du Moyen Âge, le prétexte à des réjouissances familiales.
Aujourd'hui encore, à l'occasion de la sainte Lucie, les jeunes filles suédoises se parent en famille d'une couronne de bougies et de fleurs.
Dicton du jour: À la Sainte-Luce le jour croît du saut d'une puce.
( La Sainte Luce était alors le 21 décembre)
Citation du jour: Mieux vaut de vieilles dettes que de vieilles rancunes.
Proverbe gaélique.Dessin ou histoire du jour:
La photo du jour :Par Virginie Michel
Couleurs Flamboyantes
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Des évènements lors d'un 13 décembre
13 décembre 1560: Naissance de Sully
13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine - 22 décembre 1641 à Villebon
Compagnon d'enfance d'Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d'abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604...
13 décembre 1466: Mort de Donatello
1er janvier 1386 à Florence (Italie) - 13 décembre 1466 à Florence (Italie)
13 décembre 1920: Création de la société Haribo, nom venant de son créateur Hans Riegel et de sa ville d’origine, Bonn, en Allemagne. Acteur aujourd’hui incontournable dans le monde des bonbons gélifiés, la société appartient toujours à la famille du créateur.
Le père de Maurice Herzog, ingénieur de nationalité suisse, s'est engagé dans la Légion étrangère . Sa mère est Germaine Beaume.
Maurice Herzog se marie en premières noces à Paris, le , à Marie-Pierre de Cossé-Brissac, fille de Pierre de Cossé Brissac, divorcée de Simon Nora et déjà mère de deux enfants. Le couple a deux enfants : Laurent (né le , mort le ) et Félicité (née en 1968). En 1976, Maurice Herzog épouse en secondes noces Élisabeth Gamper, avec laquelle il a eu deux autres enfants : Sébastien et Mathias.
Il est le frère de l'écrivain et cinéaste Gérard Herzog, le beau-frère du réalisateur Jacques Ertaud et le petit-fils d'Oscar Herzog, l'ingénieur chargé du projet (conception et réalisation) du jet d'eau de Genève.
Il a été pilote d'avion, président du Club alpin français (CAF) de 1952 à 1955, fondateur en 1964 et président de l'Office franco-allemand pour la jeunesse et, de 1970 à 1994, membre du Comité international olympique (CIO), puis membre honoraire.
En 1965, secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, il participe à la création de l'association d'activités sportives de plein air UCPA.
Il a vraisemblablement aussi tenté de jouer un rôle dans le groupe Schneider, sa première femme faisant partie de la famille Schneider.
Il a vécu ses dernières années à Neuilly-sur-Seine.
Maurice Herzog fut le premier à gravir avec Louis Lachenal et une expédition composée de Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison), un sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, le . Il eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition ; il fallut ensuite les lui amputer. Un exploit largement popularisé en France par la Une de Paris Match, le film Victoire sur l'Annapurna de Marcel Ichac et le livre Annapurna, premier 8000 de Maurice Herzog, dans lequel il retrace son ascension édité dans la collection Sempervivum. Cet exploit fait sensation dans une France marquée par la défaite de 1940 et la perte de sa puissance et de son empire colonial.