mercredi 19 juin 2019

mercredi 19 juin

Aujourd'hui:  Bonne fête! Romuald, Gervais, Gervaise, Hildemarque, Micheline, Humpfrey .

Les Romuald adorent les situations compliquées qui leur permettent de faire montre de leurs qualités de coeur. Ils désarçonnent parfois par la naïveté qu'ils affichent. En amour, ils ont du mal à s'imposer, justement par cette innocence dont ils ne peuvent se départir.. 


Dicton  du jour: Quand il pleut à la saint-Gervais, il pleut quarante jours après

Citation du jour: Un orateur trop long est comme une horloge qui sonnerait les minutes.
Royer-Collar.

Conseils jardinage du 19 juin, aujourd'hui c'est le moment...

Conseils du jour pour le jardin De semer des bisannuelles pour le printemps prochain. 

Conseils du jour pour le jardin D'éclaicir les fruits des pêchers. 

Conseils du jour pour le jardin De supprimer les rejets sur le tronc des arbres fruitiers greffés. 
Ça s’est passé un 19 Juin.
1623 : Naissance de Blaise Pascal, mathématicien et philosophe (mort le 19 août 1662).
1805 : Naissance de l'architecte Victor Baltard (mort le 13 janvier 1874).
1885 : La France offre aux Etats-Unis la statue de la Liberté, de Bartholdi.
1953 : Exécution aux Etats-Unis de Julius et Ethel Rosenberg, accusés d'espionnage au profit de l'URSS.
1964 : Eric Tabarly à la barre de son ketch «Pen-Duick II», arrive vainqueur à Newport de la 2e Transat en solitaire.
1965: Boumédiène  prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu'à sa mort en 1978.
1986 : Mort accidentelle à moto dans le midi de la France du comédien Coluche.
1990: Signature à SCHENGEN( Luxembourg) d'un accord de libre circulation entre la France, la RFA et le Bénélux.
2017 : Le télescope spatial Kepler de la Nasa découvre dix nouvelles exoplanètes, d'une taille proche de celle de la Terre, situées dans la zone habitable de leurs étoiles.
Le pavillon BALTARD ( Wikipédia)
Sur ordre de Napoléon III, l'architecte Victor Baltard édifie des halles au centre de Paris pour faciliter le commerce. Un complexe de douze bâtiments est bâti avec les matériaux à la mode dans beaucoup de constructions de l’époque (voir Grand Palais) : le fer, la fonte et le verre. Ces douze pavillons Baltard, formant les Halles centrales de Paris, furent construits dans les années 1850 à 1870. À la fin des années 1950, l’État choisit de transférer l'activité du site au Marché international de Rungis, les pavillons sont alors voués à la destruction quelques années plus tard pour laisser la place au Forum des Halles.
Le pavillon no 8, qui abritait le marché aux œufs et à la volaille, est conservé comme témoignage du passé architectural de la ville de Paris. Démonté, il est racheté par la ville de Nogent (dont le maire était alors Roland Nungesser), qui le fait remonter en 1976 à l'emplacement du dépôt de locomotives de Nogent-Vincennes (lui-même construit sur l'emplacement de l'ancien château de Beauté-sur-Marne) dans le quartier du Val-de-Beauté (renommé depuis Beauté-Baltard) et le fait classer monument historique le 20 octobre 1982
Le pavillon est entouré des grilles d'origine des halles de Paris.
L'orgue du cinéma Gaumont-Palace, acquis par la ville de Nogent-sur-Marne en 1976, a été remonté dans le bâtiment.
Dessin ou histoire du jour:


Information sur Ampus:



Activités à Ampus et dans les environs:



SOIREE EMPORIUM


Une soirée musicale de grande qualité


Ce vendredi 14 juin au soir, Florence Fabre-Dureau, présidente d'Emporium et son équipe, ont eu l'immense plaisir de partager avec un nombreux public une soirée musicale de grande qualité, avec des musiciens et une lectrice exceptionnels. Jean-Louis Morard à la guitare était accompagné de ses complices, Claude Vincent et Daniel Descombes, deux virtuoses saxo et clarinette, sur des textes mis en musique de Jean d'Ormesson, Simone Weil, ceux de Jean-Louis et Mido Morard, qui ouvraient sur des grands classiques de la chanson française, mais aussi bien d'autres comme Le concert d'Aranjuez ou la danse du sabre. Jean d'O disait à la fin de son texte, Le train de ma vie : "je suis content d'avoir fait un bout de chemin avec vous". Ce soir le public n'a jamais été aussi heureux avec Emporium, que dans ce voyage musical en train. 
Les 3 et 4 août un festival de théâtre sera proposé en partenariat avec l'association Les coulisses de Tourtour et le 9 août Gilles Blanchard & fils offriront un concert de jazz. 
B.G.















FÊTE DE LA MUSIQUE A FIGANIERES

OYÉ. OYÉ !!
C'est parti !!! L'équipe du Comité de Pilotage de La Fête de la Musique 2019 est à pied d'œuvre pour vous concocter un événement encore plus prolifique que l'année dernière mais bien moins que l'année prochaine. En effet nous compterons une cinquantaine de groupes répartis sur nos 14 plateaux situés sur les placettes du centre de Figanières, ce qui correspond à plus de 250 musiciens (nes).

Chaque semaine vous connaîtrez mieux les artistes amateurs, semi-professionnels et professionnels qui participeront à cette joyeuse fête ! QU'ON SE LE DISE !

CE JEUDI 20 JUIN

PROFITEZ DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE POUR VISITER FIGANIERES ET PASSER UNE EXCELLENTE SOIREE



POUR SE RESTAURER





village
img-7104-2A proximité de Draguignan, entre mer et Verdon : Le soleil, le vin, l’huile d’olive, les vieilles fontaines… Figanières est une commune vivante forte de 2654 habitants (rencensement de 2013), située au cœur du Var à une altitude de 314 mètres, à 35 minutes de la mer (Saint Aygulf, Les Issambres),
img-7107-2proche des Gorges du Verdon et des Alpes du sud, au sud ouest des Gorges de Pennafort, au sud est des Gorges de Châteaudouble. Très proche de Draguignan (au nord est), Figanières est desservie par des axes routiers qui la relient à l’autoroute A8 (aéroports de Nice, Toulon-Hyères et Marseille) et à la gare ferroviaire de Draguignan – Les Arcs (T.G.V.). Elle bénéficie d’un climat marqué par l’influence de la Méditerranée.

img-7108-2Le village est entouré sur trois côtés de collines de 300 à 400 m qui le surplombent. Son habitat se répartit entre le village ancien, autour de son rocher et d’un vallon couvert en 1870 (aujourd’hui devenu la rue Principale où se situent les commerces), un hameau plus récemment construit dans la plaine au bord du vallon principal et des constructions plus diffuses. Parmi les sites à visiter, on peut citer La Cabre d’Or, point culminant de la commune au-dessus de Saint Blaise, qui comporte un magnifique dolmen, l’oppidum de Saint Clément, les sites de Saint Vas et de Saint Blaiseimg-7109-2. Figanières possèdent de nombreuses infrastructures et sur le plan de son patrimoine, s’enorgueillit notamment de sa Chapelle Notre Dame de l’Olivier, autrefois église paroissiale hors les murs, datant de la fin du 12ème – début du 13ème siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1946.