mercredi 6 novembre 2019

MERCREDI 06 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Léonard, Melaine, Lenny, Winnoc, Efflam, Théobald.

Les Bertille sont dynamiques, aussi entreprenantes que surprenantes. Compagnes gaies et pleines de fantaisie, elles aiment les voyages, l'amour et le hasard. La fidélité n'est pas leur préoccupation essentielle.

Saint-Patron et intercesseur du jourSaint Léonard est  le Patron des prisonniers; forgerons, serruriers..

DICTON DU JOUR:  À la Saint-Léonard, toute vermine part.

CITATION DU JOUR: Il avait tellement d'imagination qu'il était jaloux des amants que sa femme n'avait pas encore.
Yvan Audouard.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


MARCHES DU JOUR: 


CA S'EST PASSE UN 6 NOVEMBRE:


Biographie Armand FallièresNaissance de Armand Fallières 6 novembre 1841.

6 novembre 1841 à Mézin, Lot-et-Garonne - 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin, Lot-et-Garonne
Succédant à Émile Loubet, Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches.
Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de «Père Fallières». Un jour qu'il se promène sur les Champs-Élysées, un garçon de café mécontent de sa politique extérieure lui tire la barbe...





Décès de Piotr Tchaïkovski le 6 novembre 1893.

7 mai 1840 à Votkinsk (Russie) - 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Piotr Tchaïkovski est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique russe. Son ballet Casse-Noisette (1892) a connu un succès tardif mais inusable.



ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:



Cliquez sur le lien suivant/

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/



LORGUES

EMMANUEL MACRON ET L'ARCHIPEL FRANÇAIS


Mitan

Emmanuel Macron et l’archipel français

Nicolas Beytout
Lorsqu’il franchira cette semaine le mitan de son quinquennat, Emmanuel Macron regardera-t-il derrière lui ? Mettra-t-il en balance les travaux accomplis et les promesses tenues d’un côté, les loupés et les instants où sa présidence a failli basculer de l’autre ​? Ou préférera-t-il considérer ce qu’il lui reste de temps pour donner un sens à son action et réussir son mandat ​? A mi-parcours, beaucoup, en effet, reste à faire pour ce Président élu sur la promesse de remettre la France en marche. L’enjeu est donc simple ​: continuer à réformer malgré les deux obstacles de taille qui sont dressés devant lui. Le premier est un classique de la vie politique, c’est l’entrée dans une succession ininterrompue de campagnes électorales pendant lesquelles la crainte de déplaire paralyse l’action ​: municipales, régionales, la France va vivre au rythme d’un scrutin par an avant la grande explication de l’élection présidentielle de 2022. La deuxième moitié du quinquennat sera donc une longue période pré et post-électorale, peu propice à la prise de risque.
Le second obstacle tient au climat social qui s’est installé en France ​: venant après la crise des Gilets jaunes, la réforme des retraites met les nerfs à rude épreuve et semble être un défi permanent au chef de l’Etat. S’il va jusqu’au bout, son quinquennat en sera transformé.
Mais réformer n’est pas tout. Un autre problème, beaucoup plus redoutable, reste entier ​: apaiser la société française. Menacé par le communautarisme, tenaillé par un pessimisme sans égal dans le monde développé, le pays profond doute de son unité et se divise. Il « ​s’archipellise ​», pour reprendre la judicieuse image du politologue Jérôme Fourquet. La France a le mal de vivre, et Emmanuel Macron n’a pour l’instant pas de remède. Son projet politique était faible sur les questions régaliennes, flou sur les sujets de laïcité et de religion. C’est son défi 2022.