Mercredi 20 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Sébastien, Bastien, Fabien, Fabienne.
Les Sébastien sont avant tout séducteurs. Tout en sensibilité et en finesse, ils plaisent beaucoup et n'attendent d'ailleurs que cela, avides qu'ils sont de tendresse, de sensualité... Et d'indulgence, parce que la fidélité n'est pas précisément leur fort
Né à Narbonne, en un lieu où s'élève aujourd'hui une église à son nom, Sébastien, archer dans l'armée de Dioclétien, se convertit au christianisme.
Selon une légende tardive, il est condamné à être percé de flèches mais il survit par miracle.
Une veuve romaine, Irène, recueille le miraculé avant que celui-ci ne s'en aille sermonner l'empereur ! Dioclétien le fait alors mourir à coups de bâton.
L'« Apollon chrétien » est enseveli à Rome, près de la Via Appia, où une basilique porte son nom. Il est le patron des archers.
Ses Actes et son supplice manqué, qui empruntent beaucoup à la légende, ont inspiré quantité de peintres de la Renaissance, comme Titien (1488-1576), peintre vénitien du Cinquecento (le XVIe siècle).
Dicton du jour: A la Saint-Sébastien, l'hiver s'en va ou revient.
Citation du jour: Quoi qu'on en dise, un mariage raté est quand même plus joyeux qu'un enterrement réussi.
Yvan Audouard.Elle était principalement connue pour ses seconds rôles au théâtre et sur écran. L'actrice Catherine Rich, remarquée au théâtre, dans des séries à succès comme Les Grandes Familles ou au cinéma, dans le film Va voir maman, papa travaille, est décédée à l'âge de 88 ans, a annoncé sa fille à l'Agence France-Presse, ce mardi 19 janvier. « Ma maman est décédée hier à l'hôpital Bichat après un malaise », a précisé Delphine Rich, également
actrice, en ajoutant que le décès n'était pas dû au Covid-19. Les obsèques se tiendront vendredi 22 janvier à 15 heures, à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Orgeval, dans les Yvelines, où s'étaient également déroulées, en 2017, les funérailles de son mari, le comédien Claude Rich, célèbre pour son rôle dans Les Tontons flingueurs.
Née Renaudin le 10 juin 1932, fille de l'homme politique Philippe Renaudin, Catherine Rich a entamé sa carrière dans les années 1960 au cinéma avec La Chambre ardente, en 1962, de Julien Duvivier, aux côtés de son mari. Par la suite, elle apparaîtra dans six autres films, dont Va voir maman, papa travaille de François Leterrier (1978) et Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès (2009). Sur le petit écran, l'actrice a participé à une dizaine de séries, notamment à la première saison de Maguy et Les Grandes Familles, dans les années 1980. Avec six nominations aux Molières, dont deux pour le Molière dans un second rôle pour La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, c'est principalement au théâtre que Catherine Rich se fait remarquer. Elle jouera également dans des pièces de Sacha Guitry, Vaclav Havel, Tom Stoppard ou encore Tennessee Williams.
Sur le blog de Gilbert GIRAUD:
Dessin ou histoire du jour:
|
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
AUPS
A table:
Des évènements lors d'un 20 janvier
1995 : Inauguration du pont de Normandie, qui franchit d'un seul saut l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. L'ouvrage, complété après 7 ans de travaux, comporte une chaussée longue de 2 kilomètres et une travée centrale de 856 mètres, record du monde dans la catégorie des ponts à haubans.
1986 : Margaret Thatcher et François Mitterrand décident la construction de deux tunnels ferroviaires sous la Manche
1666 : Mort d'Anne d'Autriche
Le 20 janvier 1666, Anne d'Autriche meurt au Louvre, à 65 ans, d'un cancer du sein apparu deux ans plus tôt. Ses souffrances sont accrues par l'acharnement des médecins. À son chevet, son fils aîné, le roi Louis XIV, en larmes, perd connaissance. Son deuxième fils, Philippe d'Orléans, tout aussi ému, reste auprès d'elle jusqu'à ses derniers instants.
Anne d'Autriche a régenté le royaume pendant la minorité de son fils, jusqu'en 1661. Elle est inhumée à Saint-Denis. Son coeur est confié au Val-de-Grâce, le couvent qu'elle a fait ériger en reconnaissance à Dieu après la naissance de son fils aîné, couvent où elle aurait aimé finir ses jours si la maladie lui en avait laissé le loisir.
1946 : De Gaulle s'en va ! La IVe République s'installe
Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne de la présidence du gouvernement provisoire. À l'encontre des partis politiques, il réclame un exécutif fort. Contrairement à ses espérances, ses voeux ne seront pas comblés et personne ne viendra le rappeler au pouvoir pour conduire la IVe République...
1983 : Mitterrand devant le Bundestag
Le 20 janvier 1983, François Mitterrand, président de la République française, s'exprime devant les députés du Bundestag, à Bonn (première capitale de l'Allemagne fédérale). Il emploie une formule qui fera date : « Les fusées sont à l'Est, les pacifistes à l'Ouest ! »
L'enjeu est de taille : les Soviétiques installent dans les pays satellites d'Europe centrale des missiles nucléaires (les SS-20) pointés vers l'Europe occidentale. Face à cette menace, les Américains et leurs alliés de l'OTAN se proposent de répliquer en installer en Allemagne fédérale des missiles tout aussi puissants (les Pershing) orientés vers l'Europe communiste et l'URSS. Les pacifistes et gauchistes occidentaux se mobilisent contre ce projet au nom de l'aphorisme : « Plutôt rouges [communistes] que morts ! »
Par sa prise de position énergique devant les députés allemands, François Mitterrand contribue à retourner l'opinion occidentale en faveur des Américains. Les Soviétiques reculent et se résignent à démanteler ses SS-20. S'épuisant à poursuivre les États-Unis du président Ronald Reagan dans une nouvelle course aux armements (surnommée la « Guerre des étoiles »), ils vont conduire leur pays à l'effondrement.
Jean-François Millet
4 octobre 1814 à Gruchy, Gréville-Hague - 20 janvier 1875 à BarbizonAvec Des Glaneuses (1857) et surtout L'Angélus (1859), décliné de toutes les manières possibles (gravures, bibelots, calendriers...), Jean-François Millet a contribué à forger le mythe d'une France éternelle enracinée dans son passé paysan.
Il demeure aussi le premier artiste à avoir représenté avec dignité et empathie les travailleurs de la terre...
Les glaneurs 1857 - Musée d'Orsay PARIS |
Patrick AULNAS
L'intérêt de Jean-François Millet (1814-1875) pour les thèmes ruraux est tout naturel. Il est né dans une famille de paysans aisés du Cotentin et travaille à la ferme jusqu'à l'âge de vingt ans. Ses dons pour le dessin conduiront son père à l'inscrire en 1835 à Cherbourg dans l'atelier du peintre Du Mouchel. Millet est surtout connu pour ses scènes paysannes, mais cette thématique n'apparaît dans son œuvre qu'à partir de 1849, date à laquelle il s'installe à Barbizon. Il a peint auparavant, dans le style académique, des scènes pastorales, historiques ou mythologiques et des portraits.