Dimanche 19 septembre
Aujourd'hui nous fêtons: Emilie, Amélie, Aimilia, Emiliana, Emeline, Emy, Emily...
Enfants, les Emilie sont très sages, contemplatives voire un peu tristes. Devenues adultes, elles mènent une vie paisible et aspirent aux bonheurs simples. On apprécie leur douceur et leur sincérité. Ce sont des femmes généreuses.La sainte du jour, Émilie de Rodat, a fondé à Villefranche-de-Rouergue l'institut des Soeurs de la Sainte-Famille, pour l'instruction des filles pauvres et le soin des malades à domicile. Elle est morte le 19 septembre 1852.
Dicton du jour: À la saint Janvier, les chrysanthèmes repoussent du pied.
Citation du jour: Il n'y a pas d'enfants sots : il n'y a que de sots parents.
Citation de Tristan Bernard ; Les parents paresseux (1932)La photo du jour: Laurence photography
Par la fenêtre du Tunnel du Baou, long de 670 mètres, vue sur la Baume aux PigeonsLa descente des escaliers métalliques dans le sentier Blanc-Martel Gorges du Verdon |
Photo Samy |
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
FIGANIERES
LA BASTIDE: marché des
producteurs de juin à septembre.
BAUDUEN : Marché provençal dimanche
matin de 8h à 13h selon les saisons et périodes de l'année, la grandeur du
marché est susceptible de varier
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
*********************************
VENDREDI 24 SEPTEMBRE de 16h30 à 18h
Nous vous accueillerons
Au presbytère d’Ampus 9 rue Rompe Cul
Pour les inscriptions ou seulement des renseignements
Père Christian Blanc 06 09 18 77 39
Marie-Marthe (catéchiste) 06 28 07 37 79
Que propose le catéchisme ?
Vivre en petit groupe un temps détendu et constructif pour la personnalité de l’enfant
De connaître sans déformation l’Histoire de Jésus et du peuple des croyants
Se familiariser avec le culte et les rites de l’Eglise
Se préparer aux sacrements (la communion, la confession, la confirmation, et le baptême si votre enfant n’est pas encore baptisé)
Découvrir les merveilles de Dieu et en premier la merveille de l’amour et du pardon
Mieux comprendre le monde et les autres
Favoriser son assurance et la relation avec les autres
Donner à l’enfant une base de vraie culture, saine et catholique en répondant aux questions de son âge
Une invitation à vivre une relation profonde d’amitié avec Jésus-Christ
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 19 septembre:
19 septembre 1648 : Pascal découvre le vide !
Le 19 septembre 1648, tandis que Paris se débat dans les troubles de la Fronde, Blaise Pascal (25 ans) poursuit ses travaux à Clermont dans une totale indifférence aux événements de la capitale. Au sommet du Puy de Dôme, avec son beau-frère, il apporte la preuve de l'existence du vide et de la pression atmosphérique en montrant que le niveau de mercure dans un baromètre de Torricelli descend à mesure que l'altitude augmente.
L'impact de cette expérience a été tel que Pascal est devenu comme son cadet Newton une unité de mesure ! Un Pascal représente un Newton par mètre carré. 1Pa =1 N.m(-2).
19 septembre 1783 : Montgolfier lâche un ballon à air chaud:
Le 19 septembre 1783, Étienne de Montgolfier lâche un ballon à air chaud à Versailles, en présence du roi Louis XVI et devant une foule considérable. Il va renouveler l'expérience le 21 novembre de la même année avec cette fois des passagers humains.19 septembre 1914 : La cathédrale de Reims est bombardée:
Le 4 septembre 1914, un mois après le début de la Grande Guerre, les Allemands entrent sans combat dans le fort de la Pompelle, érigé à l'orée de Reims dans les années 1880 et... désarmé en 1913. De cette position, les canons bombardent la ville. Le 19 septembre 1914, la cathédrale Notre-Dame elle-même est touchée. Sa charpente prend feu et le plomb de la toiture entre en fusion. L'édifice va manquer de disparaître.
La contre-offensive de la Marne permet aux Français de reprendre le fort dès le 24 septembre 1914 mais jusqu'à la fin de la guerre, quatre ans plus tard, la ville et sa cathédrale n'en finiront pas d'être touchées par des obus.
Grâce à un don de John Rockefeller, la cathédrale sera reconstruite dans les années 1920 par l'architecte Henri Deneux, qui concevra pour l'occasion une ingénieuse charpente en « ciment armé ».
19 septembre 1991 : Découverte d'Ötzi
Le 19 septembre 1991, dans les Alpes de l'Ötztal, du côté italien mais à quelques mètres de la frontière autrichienne, des promeneurs découvrent fortuitement un corps momifié libéré par la fonte du glacier. On va découvrir qu'il s'agit d'un chasseur du Chalcolithique (Âge du cuivre), mort il y 5300 ans. Il est baptisé Ötzi et repose depuis lors dans une chambre froide du musée de Bozen-Bolzano.
Les analyses scientifiques montrent qu'il s'agit d'un homme de 45 ans environ, tué d'une flèche. Son ADN mitochondrial est parfaitement identique à celui des Européens d'aujourd'hui, à une mutation près...