dimanche 10 novembre 2019

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Léon, Baldo, Baudolin, Ide,  Léo, Léon-Ignace, Léone,Léonidas, Léonide, Léonie, Léonien, Léonille, Léontine, Lev, Marie-Léonie, Nel, Noa, Noah, , Thibert, Thibery, Tibère,

Les Léon se distinguent par leur courage et leur clairvoyance autant que par la rapidité de leur jugement. Ils sont faits pour réussir, socialement et même souvent politiquement, de par leurs qualités d'orateur. Ces hommes à la personnalité très forte se montrent parfois trop autoritaires avec leurs proches.

Saint-Patron et intercesseur du jourSaint Léon,est le patron des métiers de la musique.

DICTON DU JOUR: À la Saint-Léon, mets tes artichauts en monts.

CITATION DU JOUR: Les bons conseils pénètrent jusqu'au cœur du sage ; ils ne font que traverser l'oreille des méchants.
Proverbe chinois.

Conseils jardinage du 10 novembre, aujourd'hui c'est le moment...

 De nettoyer progressivement les massifs de vivaces et arbustes.

De cueillir les kakis.

De ramasser les feuilles mortes et de préparer un silo pour le terreau de feuilles.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:

CA S'EST PASSE UN 10 NOVEMBRE:


10 novembre 1982 : Mort de Leonid Brejnev et agonie de l'URSS

Leonid Brejnev, secrétaire général du PCUS (parti communiste de l'Union soviétique) meurt au Kremlin, à 75 ans, au terme d'une longue agonie, le 10 novembre 1982. Dans les années précédentes, le dernier « tsar communiste » a été contraint à des reculades humiliantes sur la question des missiles, en Afghanistan et en Pologne.
Après lui, l'URSS entre en agonie. Lui succède au Secrétariat général du parti communiste de l'Union soviétique (le poste-clé du régime) Iouri Andropov. Sous des dehors inquiétants (l'homme a présidé le KGB, la police politique, pendant 15 ans), Andropov est de fait conscient des impasses du régime et des méfaits de la corruption. Il tente de réformer le régime tout en luttant contre les dissidences de toutes sortes. Mais il n'a pas le temps d'aboutir.
Malade, il meurt à son tour le 9 février 1984. Du coup, le Comité Central fait machine arrière et nomme à sa place un vieux brejnévien, Constantin Tchernenko (73 ans). Il disparaît au bout d'un an. Les réformistes reviennent à l'assaut en imposant le 11 mars 1985 au Secrétariat général le dauphin d'Andropov : Mikhaïl Gorbatchev (54 ans). Deux jours plus tard, le 13 mars 1985, il est élu par le Soviet Suprême à la présidence du Praesidium, en fait à la direction du pays.


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:






L'AROMATHERAPIE AU MENU DE LA CONFERENCE EMPORIUM

L’aromathérapie est l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L'aromathérapie est ainsi un domaine de la phytothérapie.
Originellement pratiquée selon une approche traditionnelle, comme une branche de la phytothérapie, elle s'apparentait à la naturopathie et était alors classée parmi les médecines non conventionnelles. Elle reste considérée comme une pseudoscience en l'absence de preuve d'efficacité; la Cochrane (1) décrit des résultats inconsistants ou équivoques dans la démence, similaires au placébo en post-op, et pas de preuve dans cancer accouchement. Dans le cadre de la pharmacognosie, les recherches continuent sur les huiles essentielles.
Le terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René-Maurice Gattefossé en 1935. Il vient du latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme et du grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure.
L'association Emporium a développé ce thème lors de sa soirée conférence du 8 novembre animée par Michel THIVET
Doriane nous a fait parvenir les photos de la soirée qui s'est terminée par le traditionnel buffet qui permet aux participants de prolonger les discussions dans un moment convivial.

(1) Cochrane (précédemment la Collaboration Cochrane) est une organisation à but non lucratif indépendante qui regroupe plus de 28 000 volontaires dans plus de 100 pays. Cette collaboration s'est formée à la suite d'un besoin d'organiser de manière systématique les informations concernant la recherche médicale. De telles informations consistent en des preuves scientifiques (en) pour la prise de décision médicale, fondées sur des essais cliniques bien menés. Les preuves scientifiques sont nécessaires pour prendre des décisions de soin efficaces et pour mettre en lumière les domaines où les données sont insuffisantes et où plus de recherches sont nécessaires.