vendredi 9 avril 2021

Vendredi 09 avril

Aujourd'hui nous fêtons: Gauthier

C'est sa fête : Gauthier

Abbé de Saint-Martin de Pontoise, au nord de Paris, Gauthier est aimé de ses moines mais, par souci d'humilité, ne veut pas les diriger. Il porte sa démission au pape. Celui-ci la refuse. C'est à Pontoise que Gauthier meurt le 8 janvier 1099 (l'année de la prise de Jérusalem par les croisés).

Dicton du jour: À la saint Gauthier, jamais le jour entier ne passe sans quelques giboulées.

Citation du jour: Il vaut mieux être le serviteur d'un homme intelligent que le maître d'un imbécile.

Proverbe vietnamien.

La photo du jour: Extrait de Var Matin.

Comme une quarantaine de coopérateurs et propriétaires de domaine corrensois, Fabien Mistre, président des Vignerons de Correns, a alimenté toute la nuit un feu de paille. Photo Frank Muller


Malgré les efforts déployés par les vignerons de Correns avec le brûlage de paille, les bourgeons fructifères n’ont pas résisté aux températures très basses. Les dégâts risquent d’être considérables.

Une épaisse fumée tapissait, ce jeudi matin, la vallée de l’Argens. Le fruit d’un travail nocturne entrepris par les coopérateurs et propriétaires de domaines de Correns.

La nuit a été blanche et longue pour les vignerons qui ont alimenté des feux de paille à l’annonce d’un coup de gel avec en prévision jusqu’à -4°.

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE







A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter
Vendredi 9avril
Couscous royal 15€

Et tous les jours : Kanibals, Kanibalons, pizza

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

**************************

Dessin ou histoire du jour:

Je n'ai pas de justificatif de domicile récent,
 comment faire pour justifier un déplacement?

Si vous avez déménagé récemment, si vous n'êtes pas encore en possession d'une quittance EDF ou de téléphone mentionnant votre nouvelle adresse, si vous êtes hébergée chez un proche, vous devrez purement et simplement remplir l'attestation numérique de déplacement.

Ce document déclaratif vous permettra de justifier vos déplacements en journée (entre 6 heures et 19 heures) au-delà des 10 km imposés par le confinement et le soir (entre 19 h et 6 h) lors du couvre-feu. Il s'agit d'une procédure déclarative. En cas de non respect, vous vous exposez à une amende d'un montant de 135 euros. 

Parmi les justificatifs de domicile figurent notamment les documents suivants :

  • carte d'identité
  • passeport;
  • permis de conduire;
  • facture de téléphone;
  • facture d'électricité ou de gaz; 
  • quittance de loyer (organisme social ou agence immobilière) ou titre de propriété;
  • facture d'eau;
  • avis d'imposition ou certificat de non imposition;
  • justificatif de taxe d'habitation;
  • attestation ou facture d'assurance du logement;
  • relevé de la Caisse d'allocations familiales mentionnant les aides au logement;
  • copie d'une facture électronique

En règle générale, l'administration demande, pour les formalités administratives, des pièces datant de moins d'un an. 




Réunion du conseil municipal:

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra





Des évènements lors d'un 09 avril:

1553: Mort de François Rabelais

vers 1493 à La Devinière (Touraine, France) - 9 avril 1553 à Paris

Biographie François Rabelais

Moine au couvent franciscain de Fontenay-le-Comte, François Rabelais découvre avec bonheur les auteurs de l'Antiquité. Il devient plus tard docteur en médecine de l'université de Montpellier et s'illustre comme professeur à l'Hôtel-Dieu de Lyon. C'est alors qu'il écrit les romans qui le rendront immortel : Pantagruel et Gargantua, puis le Tiers Livre et le Quart Livre.

D'une personnalité attachante, curieux et avide de voyages, non dépourvu de courage, François Rabelais est un parfait représentant de la Renaissance, contemporain des poètes Clément Marot, Pierre Ronsard, Joachim du Bellay. À la différence des autres humanistes de son temps, comme Guillaume Budé et Érasme, c'est en français et non en latin qu'il a choisi de s'exprimer.


1898: En France, une loi organise les chambres de commerce.

Une chambre de commerce (CC) ou une chambre de commerce et d'industrie (CCI) est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Selon les pays, ce sont :

 
1968: La base spatiale de Kourou en Guyane voit son premier lancement d’une fusée.

Le 9 avril 1968, le lancement de cette fusée-sonde Véronique inaugurait le tout nouveau Centre spatial guyanais de Kourou. Mais, dès cette époque, il est acquis que le lanceur national Diamant devra laisser la place à des lanceurs plus lourds et européens dont les études ont commencé au début des années 1960.

  • 1902: Naissance de Théodore Monod (naturaliste français) 

  • Théodore André Monod, né le  à Rouen et mort le  à Versailles, est un scientifique naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français. Il
    est « le grand spécialiste français des déserts », « l'un des plus grands spécialistes du Sahara au xxe siècle » et « bon nombre de ses 1 200 publications sont considérées comme des œuvres de référence ».

    Pour Jean Dorst, Théodore Monod « a été bien plus qu'un savant naturaliste à la curiosité toujours en éveil. C'était un humaniste au vrai sens du terme, un penseur, un philosophe et un théologien. »




  • 1933: Naissance de Jean-Paul Belmondo (acteur français) 

Jean-Paul Belmondo, né le  à Neuilly-sur-Seine, est un acteur français. Il a été également producteur de cinéma et directeur de théâtre.

Alternant dans les premières années de sa carrière des films populaires et d'Art et Essai avant de pencher nettement pour la première catégorie, sa gouaille de titi parisien et   ses cascades sans doublure contribuent à en faire rapidement l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque, Jean-Paul Belmondo a attiré dans les salles, en cinquante ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs ; entre 1969 et 1982, il a joué à quatre reprises dans les films les plus vus de l'année en France : Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L'Animal (1977), L'As des as (1982), égalant le record de Fernandel et n'étant dépassé sur ce point que par Louis de Funès.

Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français, tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Georges Lautner, Gérard Oury ou encore Alexandre Arcady, ainsi qu'avec quelques réalisateurs étrangers comme Vittorio De Sica, Mauro Bolognini ou Peter Brook. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français, comme À bout de souffle (1960), Léon Morin, prêtre (1961), Un singe en hiver (1962), L'Homme de Rio (1964), Cent mille dollars au soleil (1964), Borsalino (1970), Le Casse (1971), Le Magnifique (1973), Le Professionnel (1981) ou Hold-up (1985).

À partir du milieu des années 1980, ses films marquent le pas et attirent de moins en moins de spectateurs, tandis que la critique ne l'épargne pas. Il est moins présent au cinéma et se produit surtout au théâtre. Il obtient cependant en 1989 le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté, distinction qu'il refuse. Depuis le début des années 2000, des problèmes de santé l'ont contraint à se retirer du cinéma et des planches, si l'on excepte un film sorti en 2009. Pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit une Palme d'honneur au cours du festival de Cannes 2011 puis, lors de la cérémonie des Césars 2017, un hommage lui est rendu en sa présence et le public lui fait une longue ovation debout.

LA SUPPRESSION DE L'ENA.



L'ÉDITO DE L'OPINION EN LIBRE ACCES
Illusion

Supprimer l’ENA, une idée d’énarque

par Nicolas Beytout

Nicolas Beytout

L’occasion était trop belle : après la crise des Gilets jaunes et le prurit anti-élite, après les cafouillages de la lutte anti-Covid et les ratés de l’administration, il fallait un coupable. L’ENA, où se forme l’élite de l’administration, était deux fois désignée. L’école sera donc dynamitée.
Le bénéfice pour Emmanuel Macron, apparaît limpide : affichage politique de sa capacité à reprendre son dessein de réformateur, courage de s’attaquer au symbole de ce qu’on lui reproche d’être, volonté de tenir ses promesses. L’école sera donc supprimée.
Après tout, dans un pays qui déteste à ce point ses élites, avoir survécu 75 ans relève de l’exploit. Malheureusement pour elle, l’ENA aura montré plus de talent pour survivre qu’elle n’a su déployer d’arguments pour se faire aimer. L’école sera donc sacrifiée.

Reste à savoir si cela changera quoi que ce soit au mal français : sans l’ENA, l’Etat, sa création, sera-t-il moins complexe ? Sans énarques, l’administration sera-t-elle moins enfermée sur elle-même ? Sans grands corps, la fonction publique sera-t-elle aussi attractive pour les talents, deviendra-t-elle plus efficace ? Saura-t-elle délivrer des résultats, être jugée sur des objectifs, être défiée sur sa créativité ? Le pire serait qu’en supprimant l’ENA, on croie avoir réglé le problème de l’Etat, de ses empilements de structures, de sa fascination pour la paperasse, de son mépris du juste à temps, de son incapacité à décider, de sa méfiance pour le privé, de son refus de la productivité, de sa passion pour sa propre obésité. Le pire serait qu’il faille attendre dix, vingt ans pour que les premiers post-énarques, sortis de cette nouvelle Non-ENA, mettent enfin en pratique tout ce qu’ils auraient appris de différent d’avant. Au fond, le pire serait que cette réforme soit sortie du cerveau d’un énarque.