samedi 5 février 2022

 samedi 05 février


Aujourd'hui nous fêtons: Agathe, Agatha, Adélaïde.

Les Agathe sont avant tout des femmes actives, avides d'apprendre, de comprendre, de découvrir. Ambitieuses et énergiques, elles sont à la poursuite de tous les bonheurs. Elles aiment à vivre très entourées et sont d'ailleurs des compagnes charmantes.

C'est sa fête : Agathe

Agathe fut martyrisée en Sicile, au IIIe siècle, sur ordre d'un juge qu'elle avait éconduit.

D'après la légende, elle eût les deux seins coupés. Elle est vénérée à Catane, qu'elle protégea d'une éruption de l'Etna. Elle est la patronne de l'île de Malte et... des nourrices.

Dicton du jour: Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t’en auras quatre.

Citation du jour: «Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.»

Fédor Mikhailovitch Dostoïevski.

Les photos du jour:


La nécropole de Gizeh est une vaste nécropole située sur un plateau désertique de la rive ouest du Nil, à Gizeh, qui jouxte la ville moderne du Caire. Elle fut utilisée principalement sous l'Ancien Empire. Le site est connu mondialement car y sont situées les célèbres pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos.

Dessin ou histoire du jour:

Les vacances de février sont là et le pass vaccinal pour les français. Mais nos voisins anglais, allemand, espagnol en sont exonérés, les forces de l'ordre devront trier avant de demander le sésame. On vit dans un monde de fou.

Peut être une image de 1 personne, nature, montagne et faire du ski


Air de campagne:



Thierry Solère, conseiller d’Emmanuel Macron, mis en examen pour 5 nouvelles infractions

Il cumule désormais 12 mises en examen, notamment pour “détournement de fonds publics” et “trafic d’influence”.

Le député LREM des Hauts-de-Seine et conseiller d’Emmanuel Macron Thierry Solère a été mis en examen lundi pour cinq nouvelles infractions, soupçonné notamment d’avoir utilisé à des fins personnelles une partie de ses frais de mandat entre 2012 et 2019, a indiqué jeudi le parquet de Nanterre, sollicité par l’AFP.

Dans cette information judiciaire ouverte en 2019, M. Solère, déjà poursuivi notamment pour «fraude fiscale», a été mis en examen pour «détournement de fonds publics», «trafic d’influence passif» afin de faire «obtenir des marchés» à des sociétés immobilières et à une société de conseil et pour manquements aux obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

La Macronie à l’œuvre.

Les meetings

MARINE LE PEN:Ce samedi après-midi, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à la présidentielle ,tiendra un meeting à Reims (Marne). Son équipe de campagne opte pour la proximité avec ses militants.

ERIC ZEMMOURÉric Zemmour tient un meeting à Lille Grand Palais ce 5 février. La maire de la ville, Martine Aubry (PS) lui a fait savoir qu’il n’était « pas le bienvenu », invitant au passage les Lillois à participer le même jour à un rassemblement contre l’extrême-droite.

A la une du Parisien:


Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

MONTFERRAT




INFORMATION DE LA PAROISSE: 

DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 05 février:

5 février 1896 : Sigmund Freud invente la psychanalyse

S'étant spécialisé dans l'étude de l'inconscient, le médecin viennois Sigmund Freud abandonne la technique de l’hypnose à laquelle il préfère la technique « psycho-analytique » qui repose principalement sur la parole, la libre association des images, des rêves, des idées (utilisée notamment avec sa malade Anna O.). Le 5 février 1896, dans un article écrit simultanément en français et en allemand, il baptise sa discipline « psycho-analyse ». La psychanalyse est née...

5 février 1921 : Premier long métrage de Charlot

Le 5 février 1921, les spectateurs américains découvrent The Kid, le premier long métrage de Charlie Chaplin. Le cinéaste n'est pas un inconnu. Il s'est déjà rendu célèbre dès 1914 à travers ses courts métrages comiques dans le costume d'un vagabond lunatique. Connu des Anglo-Saxons comme The Tramp (« le vagabond »), il est baptisé Charlot par les Français (traduction de son petit nom anglais Charlie)...

5 février 1626: Naissance de Marie de Sévigné

5 février 1626 à Paris - 17 avril 1696 à Grignan

Biographie Marie de Sévigné

Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, fut veuve en 1651, à l'âge de 25 ans ! Elle semble avoir mené ensuite une vie très convenable malgré les insinuations de son propre cousin Roger de Rabutin, dit Bussy-Rabutin, dans son Histoire amoureuse des Gaules.

Sa fille épousa le comte de Grignan, que la charge de lieutenant-général retenait en Provence. La marquise y fit de longs séjours très agréables et, dans l'intervalle, de 1671 à 1696, écrivit à sa fille quelques 1 500 lettres qui relatent par le menu les petits et grands événements du royaume et les rumeurs de la cour dans un style vif et élégant. L'auteure disait « laisser trotter sa plume la bride sur le cou ». Ses lettres n'avaient rien de confidentiel mais circulaient dans les salons
.

5 février 1879:Création en France du ministère des Postes et Télégraphes.

Le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones, abrégé en ministère des PTT, est un ancien ministère français. Il est créé en 1879 sous le nom « ministère des Postes et des Télégraphes » par la fusion de deux directions d’administration centrale: la « direction de l'Exploitation postale » d’une part, et la « direction des Lignes télégraphiques » d'autre part. Il disparaît en 1991, après avoir changé plusieurs fois d’intitulé.

postes et telegraphes


Les bureaux de poste, une activité essentielle? Lors du confinement du printemps 2020, un nombre réduit est resté ouvert au public pour assurer les services essentiels. Et pourtant, depuis quelques années, des bureaux de poste ferment régulièrement dans tout l'Hexagone. Un constat criant lorsqu'on se penche sur les récentes données de l'Insee sur les équipements sur le territoire français. En 2020, l'Hexagone comptait ainsi quelque 7.500 bureaux… contre encore 9.300 cinq ans auparavant. Et aucun département n'est épargné par les fermetures.


IL FAUT TOUJOURS FAIRE PEUR AU GOUVERNEMENT ( SUITE)

 


Il faut toujours faire peur au gouvernement

par H16

Il y a quelques jours sur LCI et avant de réduire unilatéralement la validité de l’immunité naturelle de 6 à 4 mois, Olivier Véran annonçait avec une gourmandise qu’il avait bien du mal à cacher que des millions de Français allaient bientôt « perdre le bénéfice du pass vaccinal ».

Le 25 janvier dernier, sur le ton docte de la maman envahissante qui rappelle à ses petits de bien se couvrir car il fait froid en hiver (et en été, « hydratez-vous ! »), le ministre de la Santé a ainsi exhorté les Français à prendre leur rendez-vous pour la nouvelle picouse aussi vite que possible et ne pas attendre le dernier moment tant il faut éviter la bousculade. Pensez donc : c’est que la dosette miracle de Pfizer, tout le monde en veut !

Reconnaissons-le tout de suite : le ministre a été entendu et, avec application, les Français se sont donc très bien organisés pour ne surtout pas se bousculer. En fait, les centres de vaccinations sont déserts.

Et cela va, inévitablement, poser un petit souci.

En effet, comme le mentionne le petit Olivier entre deux sourires pour le moment narquois, on pourrait donc aboutir à la désagréable situation où il faudrait désactiver plusieurs millions de passeports vaccinaux. En l’espace de quelques jours, des centaines de milliers puis des millions de Français pourraient alors se retrouver propulsés de l’autre côté du miroir, avec l’immonde ramassis d’antivax et autres complotistes affreux qui puent des aisselles, qui fument et qui roulent au diesel…

Or, tout indique que, dans les imposantes cohortes de vaccinés à deux doses, se sont glissés quelques étonnants réfractaires à la troisième dose, voire, abomination absolue, des triple-picousés qui refuseront obstinément la quatrième onction sanitaire. De façon intéressante et grâce aux chiffres gouvernementaux de CovidTracker  qu’un lecteur s’est fort aimablement paluché pour nous, on peut même essayer d’anticiper un peu les évolutions des forces en présence, avec l’attrition plus ou moins naturelle des pfanzer-divisions au profit des rangs jusque là clairsemés des moudjahidins anti-picousards.

Ainsi, en prenant les règles de péremption définies par le gouvernement, à partir du 15 janvier 2022, le pass a été désactivé à tout dernier injecté de plus de 7 mois (soit une désactivation de ceux qui ont été injectés avant le 15 juin 2021). Cette durée de validité de 7 mois sera valable jusqu’au 14 février (et donc pour les vaccinés jusqu’à 14 juillet). En revanche (changement de règle !) à partir du 15 février, le pass sera désactivé pour tous ceux qui ont été vaccinés avant le 15 octobre 2021. Les vaccinés d’août et de septembre apprécieront l’entourloupe.

En utilisant les données du site, croisées avec les données INSEE pour avoir la population par tranches d’âge, on obtient le tableau indicatif suivant (auquel il faudrait ajouter les passes obtenus par rétablissement, mais dont il est difficile d’avoir les nombres exacts) :

Comme le montre ce tableau, la désactivation du pass à dernière injection plus 7 mois n’est en fait pas très contraignant, les injections des troisièmes doses étant pour l’instant supérieures aux nombres de doses arrivant à échéance, et devant atteindre les 29 millions au 14 février. Ceci n’exclut pas des désactivations de pass, certains n’attendant pas la péremption de leur dernière dose pour en prendre une nouvelle, masquant ainsi ceux qui ne prennent pas de nouvelle injection malgré la désactivation de leur pass. Le nombre de pass désactivés pour l’instant est donc relativement marginal.

Et s’il nous prenait la fantaisie de tracer la courbe des schémas vaccinaux qui arrivent à péremption en fonction du temps, on obtiendrait un graphique intéressant… que s’est empressé de produire mon fidèle lecteur et qui obtient ceci :

*

Et là, on comprend immédiatement que les changements de règles dans l’attribution du nouveau sésame républicain de conformité vaccinale vont provoquer de nouvelles petites tensions dans la société française apaisée par un quinquennat Macron menée de main de maître : eh oui, l’abaissement de la durée de péremption de la dernière dose à quatre mois au 15 février va – comme qui dirait – provoquer un véritable « mur vaccinal », dans lequel, subitement, des millions de Français vont se retrouver instantanément du mauvais côté électoral sanitaire.

Peut-être l’existence de cette falaise abrupte explique-t-elle la fébrilité actuelle du gouvernement dans l’accélération des mesures restrictives, sur l’impérieuse nécessité d’emmerder les non-vaccinés pour qu’ils cèdent, enfin, au bonheur sucré de la dosette magique : si rien n’est fait, de peu nombreux, ils pourraient devenir quasi-majoritaires et ça, cela ferait désordre dans le bilan pourtant majestueux de l’actuel chef de l’État et de son gouvernement de cadors lumineux.

L’équation gouvernementale se résume donc à essayer de vacciner des millions de bras (on évoque donc 9 millions) dans les 10 jours qui viennent, soit quelque chose comme 900.000 à la journée. Voilà une performance qui méritera d’être suivie de près et ce d’autant plus que ce niveau d’abattage de vaccination n’a jamais été atteint dans le pays. Parions que, déjà, des médecins, des infirmières et tous ceux qui le voudront sont déjà sur le pont, seringue en main et RIB frétillant, pour garantir à tous un accès renouvelé au Pass De La Liberté.

En attendant, le gouvernement et Macron derrière lui s’acheminent tout doucement devant un petit souci : continuer la rhétorique idiote qui a été mise en place contre les refuzpiks risque d’être très contreproductif à mesure que les élections approchent.

En effet, non seulement les rangs des joyeux bénéficiaires du pass risquent de mécaniquement s’étioler nonobstant les gesticulations grotesques des clowns à seringue, mais en plus peut-on constater qu’autour de la France, les pays retirent progressivement leurs contraintes sanitaires pour revenir à la raison, pendant que le pouvoir hexagonal s’entête.

Les prochaines semaines devraient donc nous offrir un spectacle intéressant avec un Macron qui fera tout pour que l’actualité sanitaire – seule à même de faire oublier son bilan absolument catastrophique – occupe le devant de la scène et ce alors même que tout le monde passera à autre chose. Pire encore : alors que l’Ukraine pouvait constituer un écran de fumée potentiel pour le mirliflore psychopathe, l’actuelle déroute au Mali achève d’évaporer toute crédibilité du petit Chef de Guère.

Avec un pass complètement à contre-temps, des vaccins dont les Français se sont lassés et une actualité internationale très défavorable aux petits mouvements de menton du locataire de l’Élysée, il va devenir particulièrement complexe d’éviter le bilan macronien.

H16