LUNDI 11 MAI
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Estelle, Maïeul, Ethelle, Berthe.
La fragilité des Estelle appelle la protection. Ce sont des femmes à la tristesse facile qui ont besoin d'être entourées, soutenues pour trouver un certain bonheur de vivre. Elles sont particulièrement attachantes..
Saint-Patron et intercesseur du jour
Sainte Estelle patronne de la Saintonge.
Saint Mamert, patron des Pompiers
Saint-Mayeux ou Mayeul ou Maïeul ou Mayol, patron des maris trompés.
La fragilité des Estelle appelle la protection. Ce sont des femmes à la tristesse facile qui ont besoin d'être entourées, soutenues pour trouver un certain bonheur de vivre. Elles sont particulièrement attachantes..
Célébrations & évènements du jour:
. 10 mai : Saints de glace Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 de chaque année. D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune rousse). . On observe également des zones de gelées (région Alsace) jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires. |
Saint-Patron et intercesseur du jour
Sainte Estelle patronne de la Saintonge.
Saint Mamert, patron des Pompiers
Saint-Mayeux ou Mayeul ou Maïeul ou Mayol, patron des maris trompés.
CITATION DU JOUR: Les bienfaits nouveaux n'effacent pas les vieilles injures.
Machiavel.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR
Anne ROUMANOFF a dit :
Ma femme me traite
comme un Dieu : elle oublie totalement mon existence ..., sauf quand elle a
besoin de moi.
LES PHOTOS DE DORIANE 2/3
Prendre le temps de regarder et apprécier la nature être confiné et pouvoir écouter la magie du silence j 'ai la chance d’être confiné dans un des lieux les plus magnifiques Ampus bonne soirée et à bientôt à toutes et tous ..
Doriane Boilly
Doriane Boilly
CA S'EST PASSE UN 11 MAI:
11 mai 1865 : ouverture du magasin Le Printemps
Le 11 mai 1865 ouvre à l'orée de Paris, sur les Grands Boulevards, près de la gare Saint-Lazare, un grand magasin qui va devenir un pôle d’attraction pour le monde entier : Le Printemps.
À l’origine de ce projet, on trouve un ancien vendeur de vêtements pour dames, Jules Jaluzot, qui a su investir à bon escient la dot de sa jeune épouse. Dix ans plus tôt sont apparus Le Bon Marché et les Les grands magasins du Louvre.
La même année que Le Printemps, alors que le Second Empire brille de tous ses feux, naît aussi La Samaritaine, en plein coeur de la capitale, sur les bords de la Seine.
Chefs-d’oeuvre de l’Art nouveau, le bâtiment actuel du Printemps et sa grande coupole en vitrail sont érigés en 1908. Le Printemps est aujourd’hui une étape incontournable pour toute visite de la capitale.
Naissance de Salvador Dali
11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) - 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne)
Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d'un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.
Mort de Juliette Récamier
4 décembre 1777 à Lyon - 11 mai 1849 à Paris
Belle entre les belles, Juliette Récamier est sous le Directoire et le Consulat l'une des reines de la mode.
Elle se fait représenter sur les premières revues de mode, ancêtres de nos magazines féminins, inaugure le style «Directoire» et propage la vogue du coton blanc. Elle lance la «mode à la grecque» ou à «l'étrusque».
Entourée d'innombrables soupirants comme Benjamin Constant ou le général Wellington, auxquels elle n'accorde que les «consolations de la bonté», elle noue une longue amitié amoureuse avec François-René de Chateaubriand. Son portrait et celui de son amie Mme de Staël ont été immortalisés par le baron Gérard...