vendredi 03 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: François-Xavier, Xavier, Xave, Attale.
Issu de la noblesse navarraise, François Xavier, né en 1506 au château de Javier (ou Xavier), va étudier à Paris. En pension au collège Sainte Barbe, il fait la rencontre d'Ignace de Loyola, un Basque de Guipúzcoa. Ensemble, ils vont fonder l'ordre des Jésuites (ou Compagnie de Jésus) en 1534. L'ordre va jouer un grand rôle dans la rénovation de l'Église catholique après le schisme protestant.
Ordonné prêtre, François Xavier est désigné pour convertir les peuples de l'Orient. De Goa (Inde) au Japon, il se montre jusqu'à sa mort, en 1556, un missionnaire infatigable. Sa foi et son ardeur lui valent de convertir en deux ans, de 1549 à 1551, des villages entiers. Trente ans après son passage, on compte 150.000 convertis et 200 églises, principalement autour de Nagasaki, sur l'île méridionale de Kyushu.
Il meurt d'épuisement sur un ilôt proche de Canton à la veille d'entrer en Chine. Ses restes reposent à Goa, dans la basilique Bom Jesus (le Bon Jésus).
Dicton du jour: Neige de décembre, engrais pour la terre.
Citation du jour: Il y a dans le pardon un plaisir que l'on ne retrouve pas dans la vengeance.
Proverbe persan.
La photo du jour: Laurence Émoi
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
LA MOTTE
FLAYOSC : Marché nocturne.
Des évènements lors d'un 03 décembre:
3 décembre 1887 : Sadi Carnot président de la République
Le 3 décembre 1887, suite à la démission de Jules Grévy, les parlementaires élisent à la présidence de la République Sadi Carnot (50 ans), petit-fils du conventionnel Lazare Carnot, ami de Robespierre ! Jules Ferry, candidat malheureux, doit s'incliner...
3 décembre 1967 : Première greffe du cœur
Le 3 décembre 1967, une greffe du coeur est effectuée pour la première fois au monde. L'événement se produit dans un hôpital du Cap (Afrique du Sud). Du jour au lendemain, le professeur Chris Barnard (45 ans) et son patient, Louis Washkansky, deviennent mondialement célèbres..Le patient, Louis Washkansky décèdera 18 jours plus tard d’une pneumonie due au traitement anti-rejet.
3 décembre 1842: Mort de Auguste Renoir
25 février 1841 à Limoges - 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer
Pierre Auguste Renoir décore la porcelaine avant d'accéder à la célébrité comme peintre. Ses oeuvres colorées et gaies vont porter au summum le courant impressionniste. Dans ses vieux jours, paralysé des doigts, le peintre ne cessera jamais de tenir le pinceau...