lundi 26 octobre 2020

 Lundi 26 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Dimitri, Cédric, Cédrine, Eata, Foulques.

Les Dimitri sont portés au romantisme et à la mélancolie. Perpétuellement insatisfaits, ils sont en quête de leur idéal. En amour, ils sont amenés à souffrir: trop difficiles à vivre, ils lassent les femmes qui les aiment.

C'est sa fête : Dimitri

Le saint du jour vécut en ermite sur les bords du Danube au XIIe siècle. A sa mort, le roi de Roumanie voulut conduire en personne ses funérailles. Le char qui transportait le corps s'arrêta devant une modeste église et l'endroit fut dès lors appelé Bassarabov, d'après le patronyme de l'ermite.

Ses cendres reposent aujourd'hui dans la cathédrale de Bucarest. Dimitri est l'un des saints les plus populaires de l'Église orthodoxe.

Célébrations & évènements du jour:
- Journée Mondiale des pâtes
- Fête nationale en Autriche.


Dicton du jour: À la Saint Dimitri, le froid est bien pris.

Citation du jour:  Sois familier, mais aucunement vulgaire.

William Shakespeare.

Les photos de Doriane:

L'automne est la saison où la nature attire particulièrement mon attention Je ne m’en lasserais jamais de toutes ces belles couleurs chaudes Chaque cépage donne à ses feuilles une teinte différente dans la douce lumière du soleil



Dessin ou histoire du jour:

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-21h.
-Samedi : 19h-21h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Bonjour
Suite aux dernières restrictions prises par le gouvernement,
Le Labo de Frédo vous reçoit de 18h à 21h pour repas sur place ou de l emporter pour la partie restaurant (code APE 5610A)
Les livraisons sont toujours d actualité avec un rayon toujours de 10 km (Châteaudouble, Tourtour, Draguignan) au delà de 21h pour la partie livraison code APE 5610C
N hésitez pas à réserver ou commander au
0660748788
Bonne soirée à tous

Restaurant Pizzeria Le Bistronomique Ampus 
Pour info:
Malgré le couvre-feu de 21h à 6h concernant entre autre les restaurants, le Bistronomique d'Ampus continuera à être ouvert le soir à partir de 18h30 et ce jusqu'à 21h, du mardi au samedi.
On continuera de vous y accueillir avec le sourire et de vous servir de bons petits plats!

Des évènements lors d'un 26 octobre:

2007 : Sortie française de Harry Potter et les Reliques de la Mort, dernier tome des aventures du sorcier le plus célèbre de la littérature.

 2007 : Sortie de Mac OS X Leopard.

Naissance de Georges Danton

26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube - 5 avril 1794 à Paris

Biographie Georges Danton


Georges Danton, ancien avocat, orateur puissant et inspiré, avide d'argent et de plaisirs, manifeste dès les débuts de la Révolution une énergie débordante.

Membre du club des Cordeliers, il rompt avec La Fayette après le massacre des républicains du Champ-de-Mars (17 juillet 1791) et s'enfuit quelques mois en Angleterre. De retour en France, le tribun contribue à la chute de la monarchie puis devient ministre de la Justice et ranime les énergies lorsque les Prussiens
 envahissent le pays.


Naissance de François Mitterrand

26 octobre 1916 à Jarnac (Charente, France) - 8 janvier 1996 à Paris

Biographie François Mitterrand

Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand, issu de la bourgeoisie catholique provinciale, se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Il atteint le pouvoir suprême, la présidence de la République française, au terme d'un long parcours erratique, parsemé de chausse-trapes.
Son éclectisme politique et sa fidélité en amitié lui valent des soutiens indéfectibles sur toute l'étendue de l'échiquier politique et social. Si l'on fait fi de son action politique, François Mitterrand demeure un personnage romanesque des plus passionnants. Les journalistes Catherine Nay, Jean Montaldo et Pierre Péan ont révélé par touches successives les différentes facettes de son itinéraire.


Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.




FRANCOISE MAURICE ET CHRISTIAN DONZE EXPOSENT A DRAGUIGNAN


FRANCOISE MAURICE ET CHRISTIAN DONZÉ

 EXPOSENT A L'ESPACE CABOCH'ARTS

9 Rue de Trans à DRAGUIGNAN

Mardi au samedi: 15h à 18h30.

Mercredi - samedi: 10h à 12h

Françoise MAURICE, poète, Haïjin, et Christian DONZÉ, artiste peintre, exposent pour un mois au Caboch'art.

Le Haïku est un poème court né vers la fin du 17 ième siècle au Japon. c'est une photographie mise en mots de la nature, de l'instant présent en ce qu'il a d'éphémère et d'impermanent. C'est un accord entre soi et l nature qui nous entoure.

Christian et moi partageons cette même passion de la culture chinoise et japonaise.


A LA DECOUVERTE D'UN ART JAPONAIS









POUR EN SAVOIR PLUS:

Profitez de cette belle exposition pour rencontrer Françoise et Christian.


Bonne exposition à nos artistes.

SUR LE NOUVEAU BULLETIN D'INFORMATION DE LA COMMUNE


Le dernier bulletin municipal est consacré en partie à notre agglomération: DRACENIE PROVENCE VERDON AGGLOMERATION.

Cet article rappelle les principales attributions de l'agglomération qui ont de fortes répercutions sur notre village. Il faut saluer la démarche de notre maire d'accorder enfin une place à cette institution.

L'article reprend intégralement le site de la communauté:


- Présentation du bureau communautaire
- Compétences obligatoires
- Compétences optionnelles
- Compétences facultatives

C'est bien, mais insuffisant car il est légitime de vouloir en connaître un peu plus sur le fonctionnement et le budget .
 Cette institution non démocratique car non élue par les habitants ressemble plus à une amicale de copains dont on ne trouve nulle part les comptes rendus financiers ou alors cela est peut être un parcours de combattant. Je n'ai rien trouvé sur le site.
On pouvait donc s'attendre à plus de détails, mais rien ne filtre sur les recettes et les dépenses. Il serait intéressant de souligner les points forts et les points faibles de cette administration et de démontrer les avantages pour notre commune.
Les communautés d'agglomération sont censées faire des économies d'échelle et devraient de ce fait être profitables pour les contribuables. Est-ce bien le cas?
N'ayant aucun document, et les membres étant muets sur leur gestion, il m'est difficile d'avoir une opinion sur la réalité. Toutefois je constate comme tout contribuable que les impositions sont de plus en plus lourdes. Un sondage montre une attente de la baisse de la pression fiscale:

Ce que pensent les français

"Les trois-quarts des Français jugent que les collectivités locales ne sont pas assez rigoureuses dans leur gestion : elles gaspillent et montent les impôts locaux, et les contribuables doivent payer ! Les communautés de communes sont souvent une occasion supplémentaire de dépenser toujours plus.

Les collectivités montent les impôts mais ne baissent pas assez leurs dépenses

Près des trois quarts des Français (73 %) considèrent que les communes et les communautés de communes ou d’agglomération ne font pas d’efforts suffisants pour maîtriser leurs dépenses et éviter la hausse des impôts locaux.

Cette proportion est stable, en légère hausse même (+2 points), par rapport à mai 2011 (enquête Ifop pour L’Observatoire de la fiscalité et des finances publiques). Seuls 27 % des Français pensent le contraire, et ils ne sont que 3 % à penser « tout à fait » que les collectivités font des efforts suffisants en ce sens.

Ce jugement négatif est plus fort parmi les catégories populaires (77 %), en particulier les employés (79 %), et dans le sud-est de la France (80 %). Concernant la proximité politique des personnes interrogées, les sympathisants du Front national sont ceux qui partagent le plus ce jugement (83 %), et plus largement ceux qui ont voté Marine Le Pen au premier tour de la dernière élection présidentielle (81%). 77 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont du même avis.

A l’inverse, les catégories professionnelles supérieures, au niveau de vie plus élevé, considèrent plus massivement (38 %) que les efforts sont suffisants, en particulier les professions libérales et cadres supérieurs (40 %). Si seuls 21 % des Français considèrent que les efforts des collectivités locales ne sont « pas du tout » suffisants, ce taux monte à 30 % chez les 65 ans et plus, 29 % chez les sympathisants UMP, 31 % chez les sympathisants FN, et 37 % chez les sympathisants du Modem (alors qu’ils ne sont que 11 % chez les sympathisants de gauche).

La création des communautés de communes est plutôt une source de dépenses supplémentaires

Pour plus de six Français sur dix (61 % précisément), la création des communautés de communes et d’agglomération a été pour le contribuable «plutôt une source de nouvelles dépenses et de nouveaux impôts».

Ce sentiment est partagé plus largement encore parmi les Français habitant dans une commune rurale (64 %), tandis qu’à l’inverse, les habitants de l’agglomération parisienne sont moins nombreux (55 %), à deux ans de l’instauration du Grand Paris censé remplacer l’ensemble des intercommunalités de la petite couronne, à avoir cette impression. Seul un peu plus d’un Français sur dix (12 % précisément) voit la création des communautés de communes et d’agglomération comme une source d’économie. Le gros quart restant (27 %) les voit comme « ni l’un, ni l’autre ».

Sur cette question également, un clivage gauche/droite est à l’œuvre. Ainsi, seuls 51 % des sympathisants de gauche considèrent que leur création a été source de nouvelles dépenses et de nouveaux impôts contre 71 % à droite. Les salariés du secteur public sont, eux aussi, plus nombreux (64 % contre 57 % chez les salariés du privé) à affirmer qu’elle a été source de dépenses et d’impôts nouveaux, tout comme les retraités, nettement plus nombreux (70 %) que le reste de la population à le déclarer. Au contraire, les professions libérales et cadres supérieurs et les employeurs ou indépendants sans aucun salarié pensent davantage que la moyenne des Français qu’elle a été source d’économies (respectivement 20 % et 21 % contre 12 % en moyenne).

Il faut sanctionner les collectivités trop dépensières en baissant les subventions de l’Etat

Plus de huit Français sur dix (81 %) estiment qu’il conviendrait de réduire les subventions de l’Etat aux collectivités locales les plus dépensières.

Il s’agit d’une progression de 6 points par rapport à une précédente mesure datant de mai 2011, où ils étaient 75 % à approuver cette idée. Seuls 3 % des Français ne sont « pas du tout » d’accord avec cette proposition (-3 points par rapport à mai 2011). Les Français de 65 ans et plus sont plus nombreux à être d’accord avec une réduction des subventions aux collectivités dépensières (88 % contre 76 % des 18-24 ans) et c’est dans l’agglomération parisienne que le taux d’approbation est le plus fort (87 % contre 81 % dans les communes urbaines de province et 79 % dans les communes rurales).

D’un point de vue des affinités politiques, les sympathisants de droite et d’extrême droite sont largement plus favorables à cette proposition : 87 % des sympathisants UMP comme des sympathisants FN, et même 95 % des sympathisants de l’UDI. Les sympathisants de gauche sont plus nombreux à ne pas être d’accord, en particulier ceux du Front de Gauche (24 %) et d’EELV (23 %)."

En fait l'intercommunalité est ressentie comme un étage supplémentaire dans l'organisation administrative de la France. Les dépenses de fonctionnement ont elles pour autant baissées dans les communes?
Ces dépenses sont évidemment au détriment des investissements et de la pression fiscale.

Une bonne partie des dépenses de fonctionnement se trouve dans la masse salariale alors que de nombreuses tâches sont confiées à des entreprises privées ( gestion de l'eau, des ordures ménagères...). Les frais de fonctionnement de notre mairie ont ils baissé
C'est l'asphyxie administratif qui gangrène la vie citoyenne.

 
Mais au fait combien gagnent nos élus ?
REF: AMF 2014
Je ne pense pas que les rémunérations ont baissées depuis 2014


Cette rémunération s'ajoute bien sûr aux autres indemnités pour d'autres fonctions ( maire, député,...)

Alors, Messieurs les élus, soyez plus transparents .........pour redonner la confiance aux citoyens et devenir crédibles.