vendredi 25 septembre 2020


VENDREDI 25 SEPTEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Hermann, Solenne, Sélène, Prince, Firmin.

Les Hermann veulent tout connaître, tout essayer. Ils sont souvent provocateurs et excessifs. Leur originalité séduit autant qu'elle dérange; il met souvent les gens mal à l'aise. Mais ses amis lui sont fidèles..

C'est sa fête : Hermann

Né en 1013 et devenu moine de l'abbaye de Reichnau, sur le lac de Constance, Hermann acquiert la réputation d'être le plus grand savant de son temps. Cela ne l'empêche pas de se considérer avec humilité comme le dernier des ignorants.

Célébrations & évenements du jour
 - Nuit européenne des chercheurs

DICTON DU JOUR:  
À la Saint-Firmin l'hiver est en chemin.

CITATION DU JOUR: Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n'y aura bientôt que deux partis en France: Ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent.
Achille TOURNIER ( Pensées d'automne: 1921)

LA PHOTO DU JOUR:
Verdon Expérience est à
Bauduen,
lLac de Ste CroixOn vous souhaite un bel automne autour des Lacs et Gorges du Verdon




DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

Info importante

 Chic alors !


 "L'église informe qu'à partir de 70 ans, l'adultère n'est plus considéré comme un péché, mais comme un miracle...!"

 


MARCHES DU JOUR:


 CA S'EST PASSE 25 SEPTEMBRE:

1849 : Mort de Johann Strauss père, compositeur autrichien (14 mars 1804)
1991 : Décès de Klaus Barbie, 77 ans, ancien chef de la Gestapo de Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité.

 2005 : A 24 ans, l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule-1 grâce à sa troisième place au Grand Prix du Brésil.

1493 : 2e expédition de Christophe Colomb

Le 25 septembre 1493, Christophe Colomb part pour une deuxième expédition. Il emmène cette fois 17 navires et 1500 hommes. C'est le début de la conquête et de la colonisation du Nouveau Monde.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.



INFO: 04 94 47 81 73 & 04 98 10 51 05



Randonnée Lorgues, chapelle Saint-Ferréol et vieux village

Après les 14 stations du chemin de Croix des capucins, arrivée à la chapelle Saint-Ferréol. Demi-journée - 5.5kms - 3h - dénivelé 220m - Niveau facile - Organisateur : La Godasse Lorguaise

Le mercredi 30 septembre à 13h30



Durant cette randonnée, vous découvrirez la porte Sarrazine et la place Saint-François de Lorgues. En remontant la rue Saint Honorat sur 450 nous pourrons observer une belle croix en bois et le joli square de la chapelle Saint Homarat. Montée des escaliers pour arriver à la chapelle Saint-Ferréol. Un petit parcours sportif sur 1,5 km et passage devant le vieux four à chaux. Ne seront acceptées uniquement les personnes ayant effectué leur réservation sur Activiteez et figurant sur la liste des participants détenue par l'accompagnateur.Tarifs/réservation


Plein tarif : 3 €. Une partie du tarif sera reversée à un organisme départemental gérant l'activité sport et santé.

Demain: présentation de la sortie Terrissole, Montéou, les collines de Draguignan
Jeudi 1er octobre à 9h.


PIERRE TROISGROS EST MORT

 Le restaurant " LES TROISGROS" à Roanne est célèbrement connu, mais nous sommes également gâtés dans la région avec des restaurants exceptionnels. 

1* Michelin

Les gorges de Pennafort à CALLAS

Le relais des moines LES ARCS

Bruno à LORGUES

Autres restaurants non étoilés qui valent le détour.

Mais on peut également profiter d'une cuisine gastronomique plus accessible dans des restaurants non étoilés de qualité et service irréprochables.

A FLAYOSC: Le Nid, l'Oustaou, Le Cigalon.

A MONTFERRAT: Le Clos de Pierrepont

A TOURTOUR: La table

A AUPS: Restaurant des gourmets

Pour plus de détails et d'autres restaurants rendez vous sur la page: les bonnes tables dans la rubrique: les pages de l'écho



Pierre Troisgros, célèbre chef étoilé, est mort

Le chef roannais triplement étoilé est mort mercredi, à l’âge de 92 ans. Celui qui a pris la suite de son père dans les années 1950, avec son frère Jean, a hissé la Maison Troisgros au rang de monument de la gastronomie.

Pierre TROISGROS avec Paul BOCUSE en 2006
Photo: Phillipe Merle //AFP


Le chef roannais Pierre Troisgros est mort à l’âge de 92 ans, a annoncé Patrice Laurent, directeur de La Maison Troisgros, mercredi 23 septembre. « Pierre Troisgros est décédé à son domicile du Coteau [près de Roanne] en début d’après-midi », a déclaré M. Laurent, qui travaille depuis trente ans pour l’entreprise familiale. « Son fils Michel et son épouse se sont rendus sur place et sont sous le choc », a-t-il ajouté, en confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Celui qui a pris la suite de son père dans les années 1950, avec son frère Jean, a hissé la Maison Troisgros au rang de monument de la gastronomie. Après le Lyonnais Paul Bocuse, dont il était très proche, et le Poitevin Joël Robuchon, disparus en 2018, c’est un nouveau monstre sacré de la cuisine française qui tire sa révérence. « L’équipage a le cœur lourd ce soir. Nous apprenons le décès du chef Pierre Troisgros qui fut le compagnon de route de monsieur Paul pendant soixante ans d’une amitié hors du commun », a rapidement réagi dans un Tweet l’équipe du restaurant Paul Bocuse.

Né le 3 septembre 1928 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), cet homme à l’invariable moustache et au sourire bonhomme a été élevé avec son frère aîné, Jean, dans le goût de la bonne chère par ses parents, à la tête de l’Hôtel moderne à Roanne. Les deux frères sont formés dans les meilleurs restaurants et œuvrent à l’obtention d’une première étoile en 1955. Le restaurant devient Les Frères Troisgros, avec Pierre aux fourneaux, Jean en maître saucier et leur père, Jean-Baptiste, en salle et à la cave.Lire aussi : L'escalope de saumon à l'oseille, la recette de la maison Troisgros
« Meilleur restaurant du monde »

Pratiquant une cuisine innovante, créative mais simple et parfois allégée, Pierre se livre à des associations de saveurs inédites qui préfigurent la « nouvelle cuisine », dont les frères Troisgros ont été, avec Michel Guérard notamment, des précurseurs. La deuxième étoile est décernée à la maison roannaise en 1965 et la troisième en 1968. Cette même année, Christian Millau la qualifie de « meilleur restaurant du monde », ce que fera aussi le guide Zagat en 2007.

A la mort brutale de Jean, en 1983, le second fils de Pierre, Michel, né en 1958, vient rejoindre son père en cuisine, avant de reprendre le flambeau. Il œuvre désormais avec son fils, César, représentant de la quatrième génération de Troisgros, dans le restaurant installé depuis février 2017 à Ouches, en pleine campagne, à une dizaine de kilomètres de Roanne. La famille a également ouvert une brasserie-épicerie à Roanne et une auberge à Iguerande, en Saône-et-Loire.

Le Monde