lundi 14 janvier 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Nina, Ninon, Félix, MacrineChristiana, Christiane, Cler, Clérie, Cléry, Dace, Dacha, , Fulgence, Fulgent, Macrine, Malachie, Ninoun . 

Les Nina sont très actives et parfois un peu brusques verbalement, mais elles sont sensibles et attachantes. Précises et sincères, on peut se reposer sur elles. Elles apprécient les mondanités mais se sentent proches de la nature, des exutoires très différents à leur trop plein d'énergie.. 

Dicton du jour: Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois.

Ça s’est passé un 14 Janvier.


1898 : Mort de l'écrivain anglais Lewis Carroll, auteur d'Alice aux pays des merveilles
1918 : Les Soviets annoncent qu'ils ont annulé les emprunts russes souscrits par les Tsars à l'étranger
1986 : Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course
2005 : La sonde européenne Huygens se pose sur Titan, satellite de Saturne, à l'issue d'un voyage interplanétaire de plus de sept ans
2006 : Mort du dessinateur et caricaturiste de presse Jacques Faizant
2010 : La Grèce dévoile un programme d'austérité suite aux déficits colossaux qui ont plongé le pays dans une crise financière
2015 : Inauguration de la Philharmonie de Paris, bâtiment construit par l'architecte français Jean Nouvel
2016 : Dernier vol au-dessus de l'hexagone du Boeing 747 d'Air France en hommage au mythique "Jumbo 747"
Dessin ou histoire du jour:





CONFERENCE EMPORIUM

VIVRE SOUS LOUIS XV AVEC EMPORIUM


Photo BG

Photo BG

Invité ce vendredi soir par l'association Emporium et sa présidente Florence Fabre-Dureau, Denis Gorteau, professeur d'histoire et géographie au collège Paul-Emile Victor de Vidauban, qui est déjà intervenu en 2010 avec pour sujet le Moyen-Orient et en 2016 avec un cours magistral sur la Corée du Nord, a eu pour objectif cette fois de faire une synthèse du règne de Louis XV (1715-1774), et son exposé a passionné le nombreux public. 
Arrière petit-fils et successeur de Louis XIV, le roi n'a que 5 ans à son avènement. Le Duc d'Orléans, alors Régent, confie l'autorité à des conseils composés de grands seigneurs. Mais dès 1718 il fallut rétablir les ministres, le trésor royal est vide, l'état est accablé de dettes et le Régent finit par accepter l'offre du financier écossais John Law. Son système a consisté à faire de l'état un banquier et un commerçant en remplaçant la monnaie d'or par des "billets de banque". La défiance des épargnants causa la chute du système qui entraîna la ruine de beaucoup de gens et l'enrichissement d'autres.
 Le règne personnel de Louis XV (1743-1774) fut une époque de désastre dans le gouvernement et de gaspillage dans les finances à cause du caractère indécis du roi et de l'influence des favorites, dont la Pompadour, et du manque d'accord avec les ministres. À la mort du cardinal Fleury, premier ministre, Louis XV décide de gouverner seul et jouit d'une réelle popularité, il est surnommé "le bien aimé" à la suite d'une grave maladie en 1744. Mais à la fin de son règne le roi était devenu très impopulaire, il décède de la petite vérole le 10 mai 1774 et fut enterré de nuit pour éviter les manifestations d'hostilité. La monarchie fut alors très ébranlée par les partisans des réformes qui étaient chaque jours plus nombreux. La soirée s'est terminée avec le partage des galettes des rois, qui évidemment étaient de circonstance. 

B.G.




Photo Doriane

Photo Doriane

Photo Doriane

Photo Doriane

UN LIVRE A LIRE



Agnès Verdier-Molinié

Agnès  Verdier-Molinié
Agnès Verdier-Molinié est directrice de la Fondation iFRAP, think-tank indépendant qui évalue les politiques publiques. Les travaux de la Fondation sont suivis de près par les parlementaires et certaines autorités. Elle a déjà publié avec succès, entre autres, On va dans le mur...




En marche vers l’immobilisme
Edition Albin Michel
2018
Prix de littérature politique Edgar Faure
Tout devait changer : allègement des normes, baisse des dépenses et des impôts…
Mais 18 mois plus tard, la réalité est bien différente.
Le décalage, pour ne pas dire le fossé, se creuse tous les jours.
Certaines grandes réformes (prélèvement à la source, taxe d’habitation…) paraissent d’ores et déjà aussi ambitieuses qu’inutiles.
D’autres réformes nécessaires (baisse des effectifs publics, réforme des retraites, réduction de la dépense sociale…) patinent dangereusement.
Au-delà des mots rassurants, c’est bien un choc de complexité auquel sont confrontés les Français : multiplication des contraintes administratives et fiscales, organisation kafkaïenne des territoires… Où est la simplification sans cesse annoncée ?
Cet ouvrage dresse, à travers de nombreux exemples souvent ubuesques, le tableau de l’ancien monde qui refuse de disparaître.
L’heure tourne et malgré quelques mesures ponctuelles pertinentes, la grande transformation annoncée se fait attendre.
La France va-t-elle encore rester immobile ou est-elle en marche ?