mardi 17 mai 2022

 mardi 17 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  Pascal

C'est sa fête : Pascal

Berger pyrénéen du XVIe siècle, illettré et gauche, Pascal Baylon arrive, grâce à son obstination, à entrer dans un couvent de Valence (Espagne).

Franciscain à 24 ans, il se signale par son humilité. Il refuse l'offre d'accéder à la prêtrise et s'en tient à un emploi de portier.

Dicton du jour: À la saint Pascal, s'il fait beau l'été sera méridional.

Citation du jour: “Aujourd'hui il est interdit à un vieux d'être vieux.”

De Rémi Brague

Les photos du jour:

LES TRAVAUX SUR LE BOULEVARD

Quand il y a une fuite le chasseur de fuites intervient












A la une du Parisien:

 Élisabeth Borne Première ministre. C'est fait ! La ministre du Travail, nommée hier après-midi, prend la succession de Jean Castex, 30 ans après la précédente (et unique) femme à ce poste, Edith Cresson. Trop à droite pour la gauche, trop à gauche pour la droite, Élisabeth Borne cristallise déjà les attaques des oppositions, lancées dans la bataille des législatives.

● Le parcours sans faute d’une bonne élève. Polytechnicienne, haute fonctionnaire... À 61 ans, après une carrière de dirigeante d’entreprise, Élisabeth Borne a su s’imposer en Macronie avec un caractère bien trempé.

● Un ex-candidat de «Top Chef» poignardé à Paris. Le chef parisien Thomas Chisholm, 30 ans, a été grièvement blessé au couteau dans la nuit de dimanche à lundi, à la sortie du salon gastronomique Taste of Paris, au Grand Palais. Un homme est en garde à vue et une enquête a été ouverte pour «tentative d’homicide volontaire». 

● A quoi ressemble le nouveau calendrier scolaire ? L’année scolaire est loin d’être finie, mais profs et familles scrutent déjà la prochaine. Date de rentrée, début des congés d’été, nombre de longs week-ends... La nouvelle édition réserve son lot de surprises et de bizarreries.

● A Grenoble, le burkini adopté dans la douleur.
 Le conseil municipal a validé hier l’autorisation du burkini dans les piscines municipales de la ville dirigée par Eric Piolle (EELV), ouvrant la voie au port du maillot de bain couvrant inspiré du voile islamique, sans jamais y faire mention directement, tout comme à la baignade seins nus. 

● Chaud ! Un épisode «exceptionnel» à plus de 30°C est attendu cette semaine sur une large partie de la France, mercredi, jeudi voire vendredi. Ce mois de mai devrait d'ailleurs être «le plus chaud jamais enregistré», selon un climatologue de Météo France. 

Marchés du jour:


LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES






Des évènements lors d'un 17 mai:

17 mai 1642 : Naissance de Montréal

La future métropole du Québec est née le 17 mai 1642, sous le nom de Ville-Marie, à l'initiative du gentilhomme Paul de Chomedey de Maisonneuve et de l'infirmière Jeanne Mance...

17 mai 1792 : Naissance de la bourse de Wall Street

Le 17 mai 1792, à New York, au numéro 68 de la rue du mur (Wall Street), près de l'ancien mur d'enceinte des Hollandais, 24 agents de change signent la convention du Buttonwood tree, du nom du platane sous lequel ils ont pris l'habitude de se réunir.

Par cette convention, ils décident d'appliquer un taux de commission unique sur toutes leurs ventes de titres. C'est la naissance du New York Stock Exchange (NYSE), la Bourse des valeurs de New York, surnommé Wall Street depuis 1863.

17 mai 1904: Naissance de Jean Gabin

17 mai 1904 à Paris - 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine

Biographie Jean Gabin

Monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin, de son vrai nom Jean Alexis Moncorgé, est l'un des acteurs les plus populaires du XXe siècle avec à son actif un nombre impressionnant de films dits « classiques ». Il connaît le succès sous la direction  de Julien Duvivier (La BanderaLa Belle équipePépé le Moko) puis de Jean Renoir (La Grande illusionLa Bête humaine) et Marcel Carné (Le Quai des brumes). Refusant de tourner pour la Continentale, société de production française financée par les Allemands, il émigre aux États-Unis après une fuite par l’Espagne en février 1941...


NAISSANCE DE MONTREAL

 




17 mai 1642

Naissance de Montréal

Montréal, métropole de l'actuelle province du Québec, est née le 17 mai 1642 sur une grande île située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière-des-Prairies.

Alban Dignat

Une idée de Samuel de Champlain

En 1615, Samuel de Champlain, qui a déjà fondé l'« Abitation de Québec » le 3 juillet 1608, émet l'idée d'un poste sur le fleuve Saint-Laurent en vue de promouvoir la religion catholique parmi les Indiens de la Nouvelle-France... et de développer le commerce de la fourrure.

L'idée est reprise sous le règne de Louis XIII par le baron de Fancamp et Jérôme de la Dauversière, un habitant de La Flèche. Ils songent à une grande île sur le fleuve, à 1500 km à l'intérieur des terres, que l'explorateur Jacques Cartier a repérée un siècle plus tôt, le 2 octobre 1535, et baptisée « Mons realis » (Mont royal en latin). En vue de sa colonisation, ils fondent la « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France » (le mot sauvage vient du latin salvaticus et désignait à l'époque celui qui habite dans les bois, sans connotation péjorative comme aujourd'hui).

Le 9 mai 1641, deux navires quittent La Rochelle pour la Nouvelle-France (le Québec actuel). La colonie ne compte encore que 400 Français. À bord des navires, une cinquantaine de personnes sous la direction de deux catholiques fervents, le gentilhomme Paul de Chomedey de Maisonneuve et l'infirmière Jeanne Mance.

L'expédition passe l'hiver à Québec et atteint le site de Montréal l'année suivante. Elle débarque près du village huron d'Hochelaga, dont un quartier actuel de Montréal perpétue le nom. L'endroit est aujourd'hui connu sous le nom de « pointe à Callière », et un très beau musée d'archéologie et d'histoire y rappelle l'événement...

Des débuts pénibles

Sitôt arrivés, les colons construisent une clôture. La messe de fondation a lieu le lendemain, dimanche 18 mai 1642. Le nouvel établissement est consacré à la Vierge et prend le nom de Ville-Marie (une dizaine d'années plus tard, il ne sera plus connu que sous le nom de Montréal). Il se dote d'un hôtel-dieu (hôpital) à l'initiative de Jeanne Mance.

Mais les débuts sont très pénibles et la ville doit se défendre contre les Iroquois, farouches ennemis des Français depuis leur rencontre malheureuse avec Samuel de Champlain. L'arrivée de nouveaux colons permet de fortifier la colonie. En 1647, par décision du gouvernement français, les armateurs sont contraints d'amener un immigrant pour chaque tonne de fret. En 1653, le gouverneur Maisonneuve ramène de France une centaine de soldats pour mieux protéger sa ville. Celle-ci connaît enfin la sérénité avec la Grande Paix de 1701 conclue avec les Indiens.

Montréal devient bientôt la plaque tournante du commerce des fourrures, « l'or de la Nouvelle-France ».

Le temps des Anglais

Mais arrive la guerre de Sept Ans... La ville est assiégée par trois armées anglaises et se rend sans combattre le 18 septembre 1760. Comme l'ensemble de la Nouvelle-France, elle passe dès lors à la couronne britannique. Deux siècles après sa naissance, elle compte 45.000 habitants.

Au milieu du XIXe siècle, c'est une cité en pleine expansion, qui tire sa richesse non plus du commerce des fourrures mais de son port fluvial accessible aux navires transatlantiques.

Beaucoup d'immigrants y affluent et le maire de la ville prend acte de cette nouvelle réalité en dotant la ville d'un drapeau qui rappelle la diversité de ses habitants avec la fleur de lys française, la rose anglaise, le chardon écossais et le trèfle irlandais.

Capitale éphémère du Canada

En 1847, Montréal est choisie en raison d'une situation géographique exceptionnelle


pour devenir le siège du gouvernement du Haut-Canada (à majorité anglophone) et du Bas-Canada (à majorité francophone).

Mais sa vocation de capitale tourne court après le drame du 25 avril 1849. Ce jour-là, à l'hôtel du Parlement, le gouverneur général du Canada sanctionne (ou entérine) une loi du Premier ministre du Bas-Canada, Louis-Hippolyte La Fontaine.

Cette loi vise à indemniser les victimes de la répression des rébellions qui se sont produites douze ans plus tôt dans les provinces francophones. Les commerçants anglophones de la ville se soulèvent aussitôt. Ils brûlent la résidence du Premier ministre et surtout l'hôtel du Parlement et sa riche bibliothèque. C'est ainsi qu'en 1857, la reine Victoria choisit Ottawa de préférence à Montréal pour être la capitale du Canada-Uni.


Aujourd'hui, Montréal conserve la satisfaction d'être la ville la plus vivante du Canada. Mais elle a dû céder à Toronto (4,5 millions d'habitants) la primauté économique

Avec 3 millions d'habitants pour l'ensemble de son agglomération, dont une majorité qui ont le français pour langue maternelle, elle reste la deuxième ville francophone du monde après Paris.

Elle s'honore d'un très beau musée des Beaux-Arts et de quatre universités : Concordia, McGill, UQÀM (Université de Québec à Montréal) et la plus réputée de toutes, l'Université de Montréal.

Le site des Jeux Olympiques de 1976 côtoie l'un des principaux jardins botaniques du monde, créé dans les années 1920 par le frère Marie-Victorin, religieux et scientifique. Ce jardin comprend un intéressant « Biodôme » avec reconstitution de milieux tropicaux...

L'île du Saint-Laurent sur laquelle s'est tenue l'exposition universelle de 1967 est quant à elle devenue un grand parc d'attractions.