mardi 17 mai
Aujourd'hui nous fêtons: Pascal
Berger pyrénéen du XVIe siècle, illettré et gauche, Pascal Baylon arrive, grâce à son obstination, à entrer dans un couvent de Valence (Espagne).
Franciscain à 24 ans, il se signale par son humilité. Il refuse l'offre d'accéder à la prêtrise et s'en tient à un emploi de portier.
Dicton du jour: À la saint Pascal, s'il fait beau l'été sera méridional.
Citation du jour: “Aujourd'hui il est interdit à un vieux d'être vieux.”
De Rémi Brague
Les photos du jour:
LES TRAVAUX SUR LE BOULEVARD
Quand il y a une fuite le chasseur de fuites intervient
A la une du Parisien:
● Élisabeth Borne Première ministre. C'est fait ! La ministre du Travail, nommée hier après-midi, prend la succession de Jean Castex, 30 ans après la précédente (et unique) femme à ce poste, Edith Cresson. Trop à droite pour la gauche, trop à gauche pour la droite, Élisabeth Borne cristallise déjà les attaques des oppositions, lancées dans la bataille des législatives.
● Le parcours sans faute d’une bonne élève. Polytechnicienne, haute fonctionnaire... À 61 ans, après une carrière de dirigeante d’entreprise, Élisabeth Borne a su s’imposer en Macronie avec un caractère bien trempé.
● Un ex-candidat de «Top Chef» poignardé à Paris. Le chef parisien Thomas Chisholm, 30 ans, a été grièvement blessé au couteau dans la nuit de dimanche à lundi, à la sortie du salon gastronomique Taste of Paris, au Grand Palais. Un homme est en garde à vue et une enquête a été ouverte pour «tentative d’homicide volontaire».
● A quoi ressemble le nouveau calendrier scolaire ? L’année scolaire est loin d’être finie, mais profs et familles scrutent déjà la prochaine. Date de rentrée, début des congés d’été, nombre de longs week-ends... La nouvelle édition réserve son lot de surprises et de bizarreries.
● A Grenoble, le burkini adopté dans la douleur. Le conseil municipal a validé hier l’autorisation du burkini dans les piscines municipales de la ville dirigée par Eric Piolle (EELV), ouvrant la voie au port du maillot de bain couvrant inspiré du voile islamique, sans jamais y faire mention directement, tout comme à la baignade seins nus.
● Chaud ! Un épisode «exceptionnel» à plus de 30°C est attendu cette semaine sur une large partie de la France, mercredi, jeudi voire vendredi. Ce mois de mai devrait d'ailleurs être «le plus chaud jamais enregistré», selon un climatologue de Météo France.
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
Des évènements lors d'un 17 mai:
17 mai 1642 : Naissance de Montréal
La future métropole du Québec est née le 17 mai 1642, sous le nom de Ville-Marie, à l'initiative du gentilhomme Paul de Chomedey de Maisonneuve et de l'infirmière Jeanne Mance...
17 mai 1792 : Naissance de la bourse de Wall Street
Le 17 mai 1792, à New York, au numéro 68 de la rue du mur (Wall Street), près de l'ancien mur d'enceinte des Hollandais, 24 agents de change signent la convention du Buttonwood tree, du nom du platane sous lequel ils ont pris l'habitude de se réunir.
Par cette convention, ils décident d'appliquer un taux de commission unique sur toutes leurs ventes de titres. C'est la naissance du New York Stock Exchange (NYSE), la Bourse des valeurs de New York, surnommé Wall Street depuis 1863.
17 mai 1904: Naissance de Jean Gabin
17 mai 1904 à Paris - 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine
Monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin, de son vrai nom Jean Alexis Moncorgé, est l'un des acteurs les plus populaires du XXe siècle avec à son actif un nombre impressionnant de films dits « classiques ». Il connaît le succès sous la direction de Julien Duvivier (La Bandera, La Belle équipe, Pépé le Moko) puis de Jean Renoir (La Grande illusion, La Bête humaine) et Marcel Carné (Le Quai des brumes). Refusant de tourner pour la Continentale, société de production française financée par les Allemands, il émigre aux États-Unis après une fuite par l’Espagne en février 1941...