mercredi 28 novembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Jacques, Hilaire, Hilarie, Quiéta, Quitterie  .
Dicton du jour: S'il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l'hiver.

Ça s’est passé un 28 novembre.

1947 : Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara
1948 : Lancement du premier appareil photo instantané Polaroïd
1954 : Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs (Basses-Alpes), de trois touristes britanniques, les Drummond, qu'il nie. Il sera gracié.
2000 : Le parlement néerlandais adopte une loi sur la légalisation de l'euthanasie, faisant des Pays-Bas le premier pays à l'autoriser
2010 : Adoption d'un vaste plan d'aide à l'Irlande de l'UE et du FMI de quelque 85 milliards d'euros
2010 : Le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire provoque une crise politique, les deux candidats Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquant la victoire
2011 : Premières élections législatives en Egypte après la chute de Hosni Moubarak
2016 : Mort de Michael "Jim" Delligatti, inventeur du Big Mac, sandwich le plus emblématique de la restauration rapide américaine

2018  LES GILETS JAUNES APPELLENT A MANIFESTER SAMEDI PROCHAIN.
Selon le premier sondage réalisé par Opinionway pour RTL-LCI-Le Figaro après l'intervention du chef de l'État, 76% des Français estiment que les mesures annoncées par le chef de l'État - la modulation des taxes sur le carburant en fonction des prix du baril de pétrole et un débat national sur la transition écologique - ne sont pas suffisantes. À l'exception des sympathisants de LaREM, qui jugent à 63% ces annonces «suffisantes», la colère reste forte quelle que soit l'appartenance partisane des sondés.
Selon l'enquête, 78% des Français réclament l'annulation pure et simple des hausses de taxes sur le carburant prévues en janvier prochain. 93% des sympathisants du Rassemblement national et 91% de ceux de la France insoumise sont sur cette position. Pire encore pour Emmanuel Macron, la bienveillance des Français à l'égard des «gilets jaunes» ne cesse de s'amplifier. Ils sont désormais 66% à apporter leur soutien au mouvement, soit deux points de plus que dans la dernière vague du sondage, réalisée les 21 et 22 novembre.
Dessin ou histoire du jour:





 Ampus:




Activités dans les environs:


BAPTÊME DE MILA


PAROISSE D'AMPUS
Le 25 novembre 2018

Les paroissiens ont eu la joie d'accueillir la petite Mila COELHO pour son baptême célébré au cours de la messe dominicale par le Père Christian BLANC.


Nous lui souhaitons la bienvenue dans la communauté chrétienne.

ROGER CASANOVA EST SOLIDAIRE AVEC LES GILETS JAUNES

Extrait du blog de R Casanova


Publié par Casanova


Ce matin donc j’ai fais acte de présence et de solidarité avec les Gilets jaunes du Muy (Var)

Ils étaient postés sur le grand rond-point avant l’autoroute. Un seul mot peut résumer la situation : IMPRESSIONNANT !

La circulation était fluide bien que « auto-filtrée » par les poids lourds (ils s’arrêtaient un instant, bloquant la circulation, avant de repartir. Avec force klaxon et cornes de brume.

Certains automobilistes ouvraient leur vitre et donnait un viatique (sacs de patisserie, café ou autre. Pour ma part j’avais apporté une caissette d’oranges).

Quatre-vingt à quatre-vingt-dix véhicules arboraient le gilet jaune. La plupart klaxonnaient. IMPRESSIONNANT !

Seule une prise de vue aérienne en drone ou hélico aurait pu rendre l’ambiance IMPRESSIONNANTE ! Le discours de Macron était à l’évidence hors-sujet des préoccupations de la population… les FINS DE MOIS.

Parler d’un plan énergie ou de la transition énergétique relevait plus d’un programme électoral que de la réaction d’un monarque républicain à la colère de son peuple.

Jupiter, tu as tout faux, descends de l'Olympe !!!

TÉMOIGNAGES SUR LES ÉVÉNEMENTS DU 24 NOVEMBRE

Message de Gérard Bardy 


Lendemain de manif...

J'ai eu besoin d'un temps de récupération avant de pouvoir écrire cette chronique, tant ce que j'ai entendu et vu sur les radios et télés d' "info continu" hier soir m'a plongé dans la stupeur et la colère.
Titulaire de ma carte de journaliste depuis plus de 40 ans, j'ai ressenti à la fois de la peine et de la honte !
Comment peut-on à ce point ignorer les faits et maquiller la réalité ? Pourquoi ? Au service de qui ? 
Comme le samedi précédent, j'ai accompagné les "gilets jaunes" pendant huit heures, cette fois dans Paris, du 15ème ar jusqu'aux Champs Elysées en passant par le Champ de Mars, le Trocadéro et la place Charles de Gaulle.
Au milieu de 5.000 à 6.000 "gilets jaunes" venus de toute la France, je n'ai été témoin d'aucun (bien aucun) propos ou acte violent, ni entendu aucune (bien aucune) injure raciste ou homophobe ! Nous avons chanté la Marseillaise 50 fois au moins. A leur fenêtre, par centaines, des Parisiens nous ont applaudis. Et les automobilistes furent très nombreux à klaxonner en agitant un gilet jaune.
C'est cela la vérité.
Face à cette partie du peuple de France en souffrance, M. Macron et son ministre de l'Intérieur, Le Castagneur, n'ont eu pour réponse que d'ajouter le mensonge et la manipulation à leur mépris et à leur incompétence.
1) pourquoi les Champs Elysées sont-ils restés ouverts avec autant de matériaux projetables ou inflammables sur la chaussée ?
2) pourquoi dès 10h du matin, Le Castagneur faisait-il téléphoner aux rédactions des radios et télés pour soutenir que les casseurs, au nombre de 100, étaient des militants de l'ultra-droite ?
3) pourquoi ces casseurs ont-ils été laissés libres et en mesure de casser et de brûler à 16h encore ? (à 17h, place de l'Etoile, je vu un casseur tout de noir vêtu, avec son masque à gaz et son sac à dos, rejoindre le front des affrontements sans être contrôlé par les CRS)
4) pourquoi le président Macron, dans son tweet, fait part de sa honte (il a raison) sans distinguer les "gilets jaunes" des casseurs ?
J'en conclu que le pouvoir a, pour le moins, favorisé l'action des casseurs pour jeter le discrédit sur les "gilets jaunes" et leurs revendications. 
C'est tout simplement dégueulasse. Et les journalistes qui se sont faits complices ont gravement nui à la crédibilité de leur (ma) profession.

**********************************************




 l’ordre sur des gilets jaunes non violents m’obligent à sortir de ma réserve. Ayant servi 35 ans la France sous l’uniforme de la Gendarmerie Nationale dont de nombreuses années à la tête d’unités d’intervention, je sais combien il peut être difficile de concilier le respect des directives étatiques données et l’accomplissement de la mission sans qu’il y ait de débordements.
Néanmoins, je tiens à rappeler un adage important : Force doit toujours rester à la Loi mais sans violences inutiles…donner des coups de pied et coups de matraques à des seniors sans défense, les gazer à bout touchant aux diffuseurs lacrymogènes, les frapper au sol, ce n’est pas digne de représentants de la Loi.
Les CRS et les gendarmes mobiles doivent garder leur force et leur dynamisme pour affronter les casseurs de tout bord qui eux sont équipés pour en découdre, et les casseurs de ces derniers jours doivent être mis hors d’état de nuire sans aucune mansuétude.
Actuellement, c’est le peuple de France qui est dans la rue (regardez bien les visages des gilets jaunes…) ; ce n’est pas de la racaille, ce ne sont pas des hors-la-loi…Ce sont des gens qui demandent simplement à vivre de leur travail – ils payent leurs impôts, ils payent leurs PV, ils payent leurs taxes -. Ce ne sont pas des assistés du système…
Alors j’en appelle aux chefs d’unité : rappelez vos hommes à la déontologie du maintien de l’ordre. Ne frappez pas ceux d’en bas qui vous respectent pour satisfaire ceux d’en haut qui vous méprisent.
Le mouvement actuel va perdurer, alors bon courage à tous et sachez être durs avec les forts et indulgents avec les faibles.