vendredi 6 août 2021

 Vendredi 06 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Octavien.


C'est sa fête : La Transfiguration du Seigneur

La Transfiguration, manuscrit arménien peint par Yovhannès de Berkri (1362), musée arménien d'IspahanCette fête commémore un événement que rapportent les évangélistes Marc, Matthieu et Luc.

Jésus, peu avant sa Passion (son arrestation et sa mort) se fit accompagner par ses disciples Jacques, Jean et Pierre au sommet d'une montagne (le mont Thabor, selon la tradition). Et là, les trois disciples virent le Christ dans un vêtement blanc resplendissant, entouré de deux hommes dans lesquels ils reconnurent les prophètes de l'Ancien Testament Moïse et Élie.

Une nuée descendit du ciel et une voix proclama : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, c'est lui qu'il faut écouter ». Sur le chemin du retour, Jésus recommanda à ses disciples de ne rien dire de ce qu'ils avaient vu et entendu.

Il s'agit de l'un des rares textes des Évangiles qui évoque explicitement la nature divine du Christ. L'autre théophanie (manifestation du Christ comme Fils de Dieu) est le récit du baptême du Christ dans le Jourdain.

Dicton du jour: Si le vent souffle le 6 août, le blé sera cher toute l’année. S’il ne souffle pas, il sera bon marché.

Citation du jour: Il s'agit à tout moment de sacrifier ce que nous sommes à ce que nous pouvons devenir..

Charles Du Bos.

Réaction à l'article du 5 août sur les véhicules électriques

La voiture électrique ?! J’ai une anecdote à ce sujet : pas plus tard que le week-end dernier, des amis habitant Istres (Istres-Ampus=170 Km) sont venus nous rendre visite ; leur voiture : une Mercedes haut de gamme tout électrique récente (valeur environ 50000€, bénéficiant d’une aide de l’État donc  payée partiellement par le contribuable!) ; l’autonomie annoncée est de 420 Km ; ils sont partis d’Istres batteries chargées à 100 % ; arrivés à Ampus, la première chose que nos amis nous ont demandée est : « pouvons-nous recharger les batteries, il ne nous reste que 17 % d’autonomie ! ».

Vaccination ou véhicule électrique : la même incompétence par les minables qui nous dirigent !

Roland Ribière

Sortir:

Les meilleures randonnées du Var



Terre de contraste entre mer et monts, le Var est le paradis des amateurs de randonnée pédestre. Des sentiers côtiers aux villages perchés de l’arrière-pays, de la rade de Toulon aux gorges du Verdon, le Var compte plusieurs des plus beaux sentiers de randonnée et itinéraires de randonnée de France. Quelques circuits de randonnée variés sont à découvrir, pour une promenade de moins de 2 heures en famille comme pour un parcours technique de plus de 4 heures sur une route de grande randonnée en pleine nature. Balades et randonnées avec accompagnateur ou en tant que randonneur simple vous permettrons de découvrir la faune et la flore du Var.


Le parcours de Bagnols-en-Forêt : les chemins de randonnée balisés autour de Bagnols permettent de découvrir le patrimoine du littoral, et tout particulièrement les vestiges de l’ancienne forteresse et de sa meulière. Le sentier des meules et de l’oppidum de la forteresse forme une boucle de 5 km qui se parcourt en deux heures environ. Il passe par l’impressionnante tour de vigie antique et par le site d’extraction des meules, exploité du néolithique jusqu’au 18e siècle.
Le village de Bargème et la montagne de Brouis : ce parcours sportif de 11 km peut prendre 4 heures du fait de l’ascension conséquente vers la montagne de Brouis. Depuis les hauteurs, le panorama est sublime sur la plaine et sur le village classé de Bargème : bâtie à plus de 1000 mètres d’altitude autour d’un château du 16e siècle, la cité la plus haute du Var est classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Une variante permet d’écourter la randonnée et de la rendre plus facile en coupant par le chemin de la Coustière, avec 8 km pour 2h30 de marche et un dénivelé de 200 m seulement. Une des plus belles randonnées pédestres et balades VTT du sud de la France.
Le lac de l’Avellan : cette boucle de 12 km pour 3 heure de marche, de niveau facile, permet de découvrir les berges du lac de l’Avellan au pied du mont Vinaigre. Le circuit, qui suit le pourtour de l’étendue d’eau, traverse cependant des paysages très variés, des rives aménagées du lac aux gorges de la rivière en passant par un décor méditerranéen typique ombragé de pins parasols et fleuri de bruyères. Le mont Vinaigre est le point culminant du massif de l’Estérel.
Le dolmen de Marenq : cette randonnée consiste en une boucle de 10 km au départ d’Ampus, de niveau facile, pour une durée de marche de 2h30 environ. Elle mène à la découverte du dolmen préservé de Marenq, vieux de 4500 ans. Après le dolmen, le parcours continue de mener à la rencontre de vestiges du passé, à travers des sites de différentes époques : la chapelle Notre-Dame de Spéluque bâtie au 10e siècle, les lavoirs d’Ampus et le canal de Fontigon, ou encore les anciennes charbonnières et les vieux fours à bois. Le sentier est balisé de jaune, mais le petit détour vers le dolmen nécessite un crochet sur une portion de sentier non balisé.
L’ascension du grand Margès à partir d’Aiguines : cette sublime randonnée de 10 km est de niveau assez difficile car le sentier est technique et l’ascension soutenue. Les paysages traversés sont magnifiques et les vues époustouflantes. Le circuit part du village d’Aiguines qui domine le lac de barrage de Sainte-Croix et le plateau de Valensole, célèbre pour ses cultures de lavandin. Certains tronçons du parcours sont très aériens, longeant les crêtes du grand Margès et du cirque de Vaumale. Les randonneurs ne regrettent pas les vues plongeantes sur les eaux turquoise des gorges du Verdon qu’offre ce parcours parfois accidenté.
Le lac du Rioutard à Saint-Paul-en-Forêt : cette randonnée facile de 5 km est idéale à effectuer en famille. Elle offrira 1h30 de promenade rafraichissante sur une route ombragée de pins et de chênes lièges, menant jusqu’aux rives du lac du Rioutard. Elle se poursuit alors sur un sentier botanique, à la découverte des essences typiques de la Provence.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES




Carqueiranne: 

Le groupe aux 3 voix d’Opéra, puissantes et envoutantes !

Après plus de 900 000 albums vendus, récompensés par 6 disques de platine et disques d’or, Les Stentors seront présents au sein de l’Auditorium de Clair-Val afin de nous livrer leur tout nouveau spectacle.
Harmonie, symbiose des voix poussées à leurs extrêmes, émotion au service des plus grandes chansons du patrimoine français.
Vous retrouverez, dans ce spectacle, leurs plus grands succès sur les régions (Les corons, Méditerranée...), les chansons indémodables et patriotiques (Mon amant de St Jean, Le chant des partisans, 7 milliards de gens sur terre, Ensemble), des chansons d’amour (le premier pas) et des titres inédits.
Auditorium de Clair-Val
Vendredi 6 août à 21h
Durée : 1h30
Tarif unique : 25€
** TOUT PUBLIC**
Pass sanitaire obligatoire et port du masque requis.
Informations et réservations spectacles – 04 94 01 40 43
Billets en vente également sur https://www.ticketmaster.fr/.../les.../idmanif/502263



Des évènements lors d'un 06 août:

6 août 1284 : La Corse devient génoise

Le 6 août 1284, près de la petite île de La Meloria, au large de Livourne, la flotte de Pise est complètement anéantie par celle de Gênes.

Cette bataille de Meloria consacre la suprématie de la Sérénissime République de Gênes sur la Méditerranée occidentale et sur la côte occidentale de la péninsule italienne, y compris la Corse. Pise, de son côté, tombe sous l'influence de Florence, sa rivale en Toscane...

6 août 1945 : Une bombe atomique sur Hiroshima !

Le 6 août 1945, la ville japonaise d'Hiroshima est détruite par une bombe atomique, ou bombe à l'uranium 235, de quatre tonnes et demi.

Elle a été larguée par le bombardier B-29 du colonel Paul Tibbets. La veille, il avait donné à son appareil le nom de sa mère, Enola Gay, et surnommé son terrifique chargement Little Boy.

Cette attaque sans précédent fait 70.000 morts et des dizaines de milliers de blessés dont beaucoup mourront des années plus tard...

6 août 1644: Naissance de Louise de La Vallière

6 août 1644 à Tours - 6 juin 1710 à Paris

Biographie Louise de La Vallière

Dame d'honneur d'Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV, Louise de La Vallière boîte légèrement et apparaît à ses contemporains plus gracieuse que belle.

En 1661, elle n'en séduit pas moins le roi, de six ans plus âgé qu'elle. Il est vrai qu'elle en est sincèrement amoureuse, l'aimant pour lui-même plus que pour sa fonction : « Quel dommage qu'il soit le roi ! » murmure-t-elle. Elle aura de lui quatre enfants dont deux atteindront l'âge adulte et seront légitimés : Mademoiselle de Blois, future princesse de Conti, et le comte de Vermandois.

Culpabilisée par l'adultère, Louise de La Vallière se réfugie chez les Bénédictines de Chaillot mais l'impétueux Louis XIV l'en fait extraire de force ! Après sept ans de passion amoureuse, elle se voit supplantée dans le coeur du Roi-Soleil par Mme de Montespan, plus brillante et plus ambitieuse. Le titre de duchesse de Vaujours, qui lui donne une place officielle à la cour, n'arrive pas à la consoler.

À 30 ans, le 3 juin 1675, elle entre pour de bon au couvent, chez les Carmélites du faubourg Saint-Jacques, où elle meurt à 66 ans.

6 août 1868: Naissance de Paul Claudel

6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne, France) - 23 février 1955 à Paris

Paul Claudel fut un diplomate très actif. Il occupa en particulier le consulat de France au Japon. Mais ce sont ses talents d'écrivain et de dramaturge qui ont fait sa gloire. Il retrouva la foi catholique de son enfance lors d'une illumination à Notre-Dame de Paris, à la Noël 1886.


PASS SANITAIRE



Loi sanitaire : vaccination obligatoire, extension du pass, licenciements... Ce qui est censuré et ce qui est validé par le Conseil constitutionnel


Les Sages ont validé jeudi l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19, mais ont censuré plusieurs dispositions du texte.

Leur décision était très attendue. Les Sages du Conseil constitutionnel ont validé, jeudi 5 août, l'essentiel de la loi qui instaure notamment l'extension du pass sanitaire et l'obligation de la vaccination pour les soignants. L'instance estime que la majorité des dispositions résultent d'une "conciliation équilibrée" entre les libertés publiques et la protection de la santé. 

Bien que la loi ait été adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat le 25 juillet, le Conseil constitutionnel avait été saisi par plus de 70 députés, 120 sénateurs et par le Premier ministre lui-même afin d'évaluer la validité des mesures prévues par cette loi qui devrait entrer en vigueur lundi. Au final, qu'est-ce qui est censuré et qu'est-ce qui a obtenu le feu vert des Sages ? 

Franceinfo détaille leur décision.




Ce qui est censuré

L'isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives au Covid-19 . Les Sages ont estimé que ce dispositif qui s'appliquait pendant dix jours n'était pas "nécessaire, adapté" ou "proportionné". Selon eux, il constitue une "mesure privative de liberté" qui aurait été instaurée "sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l'autorité administrative ou judiciaire". Le texte prévoyait que l'isolement pouvait être levé en cas de nouveau test négatif et la possibilité de sortir de chez soi (ou du lieu choisi) "entre 10 et 12 heures, ainsi qu'en cas d'urgence ou pour effectuer les déplacements strictement indispensables et ne pouvant être réalisés dans cette plage horaire".

La rupture anticipée d'un CDD ou d'un contrat en intérim. Le Conseil constitutionnel a validé la procédure de suspension de tous les contrats de travail sans rémunération en l'absence de pass. Mais il a censuré le licenciement des salariés en contrat à durée déterminée ou en intérim "avant le terme" de leur contrat faute de pass sanitaire en règle, ce qui n'était pas prévu pour les CDI. Pour les Sages, il y avait là une "différence de traitement entre les salariés selon la nature de leurs contrats de travail qui est sans lien avec l'objectif poursuivi" de freinage de la pandémie.

Ce qui est validé

L'extension du pass sanitaire. Mesure emblématique et controversée du projet de loi, le pass sanitaire (vaccination totale, test Covid-19 négatif ou certificat de rétablissement) devrait être étendu à partir de lundi 9 août, aux cafés, restaurants, mais également dans les foires, les salons professionnels et pour les voyages longue distance en avion, en train ou en car. Il est également obligatoire pour accéder à certains centres commerciaux "au-delà d'un certain seuil défini par décret" et si "la gravité des risques de contamination" à l'échelle d'un département le justifie. La liste des centres et grands magasins concernés reste à être définie par les préfets. L'autorité préfectorale pourra par ailleurs décider de leur fermeture "lorsque la gravité des risques de contamination le justifie", tout en garantissant "l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité".

Concernant l'accès aux établissements médicaux pour les visiteurs et les patients non urgents, le pass sera exigé tant qu'il "n'a pas pour effet de limiter l'accès aux soins", précisent les juges constitutionnels.

La vaccination obligatoire des soignants. Cette obligation vaut également pour les autres professions en contact avec des personnes à risque dans les établissements de santé et dans les maisons de retraite. Ils ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour justifier "de l'administration d'au moins une des doses sous réserve de présenter le résultat, pour sa durée de validité, de l'examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid-19" et jusqu'au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet, rappelle l'Agence France-Presse.

La suspension du contrat de travail sans rémunération pour les CDI et les CDD. Les Sages ont jugé que cette procédure de suspension pour les salariés concernés par l'obligation du pass sanitaire n'est pas contraire à la Constitution. Cette mesure se veut temporaire, l'obligation du pass ne courant que jusqu'au 15 novembre. Le Conseil constitutionnel a également rappelé que la suspension prend fin lorsque le salarié suspendu produit "les justificatifs requis" ou qu'il se voit proposer un autre poste au sein de l'entreprise pour lequel le pass sanitaire n'est pas nécessaire.






Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la Cinquième République du . Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi. Il veille à la régularité des élections nationales et référendums. Il intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique. Ses membres sont souvent surnommés par les médias « les Sages ».

Membres

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés par le président de la République et les présidents des chambres parlementaires.

Les anciens présidents de la République sont également membres de droit du Conseil constitutionnel, mais certains ont choisi de ne pas siéger.

Nomination

Le Conseil constitutionnel français est composé de neuf membres nommés pour neuf ans et renouvelés par tiers tous les trois ans, auxquels il faut ajouter les anciens présidents de la République qui sont membres de droit. Les membres sont désignés respectivement par le président de la République, le président du Sénat et le président de l'Assemblée nationale, à raison d'un tiers chacun. Les conseillers prêtent serment devant le Président de la République (les membres de droit sont exemptés de ce serment).

Le conseil constitutionnel est donc davantage politique que juridique......