jeudi 28 octobre
C'est leur fête : Simon et Jude
Les Simon éprouvent souvent de grandes difficultés à vivre sereinement. Leur esprit est torturé de toutes sortes de sentiments inexprimés et de préoccupations poétiques. Ils ont un grand charme, que bien souvent ils ignorent. En amour, ils sont très fidèles mais ne sont pas souvent payés de retour.Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Surnommé le Zélote, Simon devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre. Avec son frère, il ira prêcher l'Évangile en Perse et c'est là qu'ils seront tous les deux martyrisés.
Dicton du jour: Saint-Simon et Saint-Jude passés, l’hiver est arrivé.
Citation du jour: Ton ami te fait un château et ton ennemi un tombeau.
Proverbe russe.Photos du jour: Mes petites madeleines@Magali1207
Histoire du jour:
L'animatrice, au coeur d'une polémique pour une demande de subvention afin de rénover son mas aixois, annonce renoncer à cette aide.
Karine Le Marchand "se débrouillera comme une grande". À la suite de révélations du journal Marsactu, selon lequel la présentatrice de L'Amour est dans le pré doit recevoir 117.460 euros de subventions pour rénover son mas d'Aix-en-Provence, celle-ci annonce ce lundi qu'elle renonce à cette aide.
"Puisque je vois que je suis instrumentalisée par des journalistes ou des partis politiques, la chose va être toute simple: je ne vais pas faire la demande de subventions à la région Sud, comme ça le truc sera terminé", déclare-t-elle dans une vidéo Instagram.
En légende, elle précise avoir demandé cette aide dans le cadre du plan "Bâtiment exemplaire" lancé en 2018 par la région. Cette aide a vocation à financer "tout projet ayant trait aux maisons éco-responsables, pour participer à la maîtrise d’œuvre dans un but de rénovation énergétique exemplaire", et elle affirme en avoir formulé la demande "comme tout citoyen".
Karine Le Marchand a été nommée ambassadrice pour l'agriculture et l'écoresponsabilité auprès de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au début du mois d'octobre. Dans la foulée, elle avait annoncé les travaux de sa maison sur Instagram, déclarant qu'elle souhaitait "tout entreprendre pour faire un chantier écoresponsable".
Sa demande de subvention, qui devait être soumise au vote des élus régionaux ce jeudi selon Mediapart, a été dévoilée vendredi dernier par Marsactu. Le média d'investigation marseillais précisait que Karine Le Marchand avait acheté la maison en son nom, mais que la convention de subvention avait été passée entre la région et l'entreprise de l'animatrice, Potiche Prod.
"Je ne fais pas payer ma maison par la région, ni mon parquet, ni les travaux, ni l’électricité", déclarait-elle dans l'article. "Ma maison de production aura l’usufruit de la maison pendant 15 ans. D’ici là, elle ne sera pas à moi. Je payerai un loyer quand j’irai."
Mécontentement des élus
Toujours d'après Marsactu, la demande de subvention indique que le projet de Karine Le Marchand était de réaliser des "captations vidéos diffusées au grand public avec une vocation pédagogique [pour] apporter une vulgarisation du sujet de la rénovation écologique afin de contribuer à sa massification."
Autant d'arguments qui n'ont pas empêché la polémique d'enfler au cours du week-end. Plusieurs médias régionaux se sont faits l'écho de l'affaire, rapportant le mécontentement des élus écologistes locaux: "En quoi ce 'vaste mas aixois' que s’est offert pour 1,3 million d’euros Mme Lemarchand, peut-il servir d’exemple aux habitants et aux habitantes de notre région?", demandent-ils selon Nice Presse, condamnant une "écologie people et hors sol" et un " détournement de fonds publics pour le confort personnel de Karine Le Marchand sur le compte de l’urgence climatique".
Article original publié sur BFMTV.com
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
Le MUY
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
Des évènements lors d'un 28 octobre:
28 octobre 1492: Christophe Colomb découvre Cuba lors de son premier voyage vers le Nouveau-Monde.
28 octobre 1886 : La Liberté éclairant le monde
« La Liberté éclairant le monde » est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine...
28 octobre 1925: Howard Carter découvre le masque funéraire de Toutânkhamon.
Le masque funéraire de Toutânkhamon, appelé aussi masque d'or de Toutânkhamon, est le masque funéraire découvert le 28 octobre 1925 dans le tombeau de Toutânkhamon lorsque l'archéologue britannique Howard Carter ouvre le sarcophage contenant la momie de ce pharaon. Cette sculpture est un véritable chef-d'œuvre de l'orfèvrerie égyptienne.
En 2001, la découverte d'un ancien cartouche en grande partie effacé, sous celui de Toutânkhamon, suggère une réappropriation du masque d'un autre souverain. Lors d'une restauration du masque en 2015, une image plus précise de ce palimpseste est obtenue et l'égyptologue Carl Nicholas Reeves propose le nom de la pharaonne Ânkh-Khéperourê, la sœur de Toutânkhamon. Selon le Britannique, Toutankhamon mort prématurément à dix-neuf ans a dû être enterré à la va-vite dans une tombe qui ne lui était pas destinée, celle de sa belle-mère Néfertiti morte dix ans plus tôt, et a dû se réapproprier le mobilier funéraire (dont le masque) d'autres souverains4.
28 octobre 1958 : Élection du pape Jean XXIII
Au Vatican, Jean XXIII est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois.À la mort de Pie XII, le conclave manque cruellement de ressources pour rajeunir les cadres de l'Église. Son effectif n'est que de 53 cardinaux, pour la plupart d'un âge avancé. Et le candidat le mieux placé à la succession du souverain pontife est l'archevêque de Milan, Giovanni Battista Montini (62 ans), que Pie XII n'a pas voulu nommer cardinal.
Les cardinaux veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. Ils portent leur choix sur Angelo Roncalli. Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, il s'est signalé par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église, y compris quand il a accédé au prestigieux patriarcat de Venise.
Mais le nouvel élu provoque d'emblée la surprise en annonçant un « aggiornamento » (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile œcuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. Ce sera Vatican II...
28 octobre 1962 : Référendum sur l'élection du Président
Le général de Gaulle, président de la République française, soumet une révision majeure de la Constitution au référendum de ses concitoyens. Il s'agit d'instituer l'élection du Président au suffrage universel direct (et non plus par un collège de grands électeurs).
Le référendum intervient peu après l'attentat raté du Petit-Clamart contre le général de Gaulle (28 août 1962). Dans l'émotion du moment, la révision est approuvée à une assez large majorité (61,7% de oui contre 38,2% de non) malgré l'opposition de tous les partis à l'exception du parti gaulliste.
La première élection présidentielle au suffrage universel direct a lieu en 1965. Elle reconduit Charles de Gaulle à l'Élysée pour un deuxième mandat qui sera interrompu en 1969 par une démission inopinée
.