lundi 17 février 2020

LUNDI 17 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Alexis, Flavien, Aliocha, Alexia, Finan.

Les Alexis ont une certaine tendance à l'anxiété et à l'introversion et versent souvent dans le mysticisme. Tourmentés et excessifs, leur fidélité en amour comme en amitié est totale.


DICTON DU JOUR:  À la Saint-Alexis, foin occis.

CITATION DU JOUR: Le visage est l'image de l'âme.Cicéron

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:
LES PHOTOS DE DORIANE:



Au fil de l 'eau "Villecroze et sa cascade"
Bon dimanche à toutes et tous










CA S'EST PASSE UN 17 FEVRIER:



17 février 2008 : Le Kossovo se proclame indépendant

Lassé par les tergiversations de l'ONU et des démocraties occidentales, le président du Kossovo proclame unilatéralement l'indépendance de la province : 10 000 km2 et deux millions d'habitants dont 10% de Serbes orthodoxes et 90% d'albanophones musulmans. Ces derniers descendent d'immigrants albanais chassés par la misère et accueillis dans la province serbe au XIXe siècle.
Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, reconnaissent le nouvel État. Mais la Russie proteste à l'unisson de la Serbie qui perd avec le Kossovo son berceau historique. L'Espagne et d'autres pays occidentaux craignent pour leur part que l'initiative kossovar ne donne des idées à leurs propres minorités.
Le spectre des guerres yougoslaves réapparaît. De fait, la guerre contre la minorité serbe reprend sitôt après l'indépendance, malgré le placement prolongé de l'État sous la tutelle de l'ONU, représentée sur place par Bernard Kouchner. Le Kossovo est depuis lors devenu un État-croupion gangréné par la misère, la corruption et l'islamisme. 

Décès de Molière

15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à Paris
Biographie  Molière
Jean-Baptiste Poquelin fonde L'Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).
La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.
Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer.
Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d'oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !


LES RESEAUX SOCIAUX ONT BON DOS




Nuances

Affaire Griveaux: les réseaux sociaux ont bon dos
edito  libre  par


Haro sur les réseaux ! Depuis vendredi, les appels à cadenasser les réseaux sociaux, à rendre l’anonymat hors-la-loi et à restreindre la liberté d’expression fusent. Observateurs et élus sont d’accord : si Benjamin Griveaux a jeté l’éponge, c’est à cause des dérives de la société numérique qui fragilisent notre démocratie.
Face à un risque aussi important (et bien réel, comme l’a montré l’affaire Cambridge Analytica), la classe politique ne peut pas se laisser emporter par l’émotion.
Réguler l’expression sur les réseaux sociaux avec de nouvelles lois ? De nombreuses dispositions existent déjà, y compris pour sanctionner la diffusion d’images présentant un caractère sexuel sans le consentement de l’intéressé(e) ; ce qui manque ce sont les moyens de les faire respecter. Cela reviendrait aussi à céder aux injonctions des réseaux sociaux qui réclament un régime spécial, comme l’a fait encore, samedi, à Munich, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, esquissant les contours d’une « réglementation spécifique » qui serait à son goût, quelque part entre les médias et les opérateurs télécoms.
Supprimer l’anonymat ? Que cette suggestion resurgisse à l’occasion de la présente affaire laisse pantois. Primo, l’artiste Piotr Pavlenski a revendiqué très ouvertement la publication des vidéos. Deuxio, ceux-là mêmes qui dénoncent l’anonymat sur Internet redoutent la dictature de la transparence ! Savoir ou se tapir, il faut choisir.
Et c’est peut-être dans cette contradiction que se trouve le vrai sujet de cette affaire : les réseaux sociaux marquent surtout la fin de la transparence à géométrie variable. Celle qui fait qu’on salue leur usage pour libérer la parole en Chine face à des autorités à la vérité sélective, mais qu’on les disqualifie dès qu’ils deviennent inconvenants à domicile.