vendredi 03 juin
Aujourd'hui nous fêtons: Kevin
Kévin, ou Coemgen, est un Irlandais qui fonda l'abbaye de Glendalough, vers 550. C'était l'époque où des missionnaires quittaient « l'île des saints », tout juste christianisée, pour évangéliser le continent.
Dicton du jour: À la sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison.
Citation du jour: “On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.”
Juliette Binoche
La photo du jour: Gégé Photographie
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
A vos agendas!!!
Nous vous attendons le 7 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Fayence.
Mes objectifs locaux ou nationaux, mes premiers engagements... vous saurez tout...
Frank Panizzi et moi-même vous attendons nombreux.
A mardi.
A la une du Parisien:
On en parle
● 100 jours de guerre en Ukraine. Un jeudi matin, sous les hurlements des sirènes, les Ukrainiens se sont réveillés en guerre. Le 24 février marquait le début d’une des crises les plus graves que l’Europe a connu depuis la Seconde Guerre mondiale.
● A Marseille, Emmanuel Macron promet une «révolution culturelle» aux enseignants. En visite dans une «école du futur» de la cité phocéenne, le chef de l’État a exposé hier les prémices de ce qu’il présente comme sa nouvelle méthode pour l’éducation, tout en réaffirmant son soutien à Pap Ndiaye.
● Jubilé d'Elizabeth II. Des dizaines de milliers de personnes ont acclamé hier la reine au balcon de Buckingham Palace, pour célébrer ses 70 ans de règne. Nous étions à leurs côtés, alors que le Palais a annoncé dans la soirée que la souveraine n'assisterait pas à la messe prévue ce jour en raison d'un «inconfort» ressenti lors du défilé.
● Attention aux orages. Dix départements du Sud-Ouest ont été placés ce matin en vigilance orange. Météo France met en garde contre « un fort risque de phénomène violent accompagné de fortes chutes de grêles et de rafales ».
● Areva mis en examen. Douze ans après l’attaque par des djihadistes d’un site d’exploitation d’uranium où sept employés, dont cinq Français, avaient été kidnappés, la justice estime que le géant du nucléaire aurait dû mieux protéger son personnel.
● Covid-19 : et demain ? D’après une étude française, qui se projette sur les années à venir, une réduction des contacts via différentes mesures (comme l’aération) permettrait de diviser par deux le nombre annuel d’hospitalisations de patients Covid.
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
LA MOTTE
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 03 juin:
3 juin 1800 : Une nouvelle capitale pour les États-Unis
Le 3 juin 1800, John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. La nouvelle capitale du pays est implantée au bord de la rivière Potomac, sur le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central. Son plan d'urbanisme est l'oeuvre de Pierre Charles L'Enfant, un Français qui a combattu pour l'indépendance du pays.Le « triangle fédéral » est constitué par le Memorial de George Washington, le Capitole, où siège le Congrès (Chambre des représentants et Sénat), la Maison Blanche, où réside le Président. Le nom officiel de cette dernière, jamais employé, est Executive Mansion. Elle est située sur PennsylvaniaAvenue...
3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire
Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s'était installé à Alger, qui venait d'être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud.
Dans les mois suivants, avec l'appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre avait surmonté son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et était enfin devenu le chef incontesté de la Résistance. C'est ainsi qu'il avait pu transformer le Comité en gouvernement provisoire.
3 juin 2014 : François Hollande redessine les Régions françaises
En panne de résultats dans le domaine économique et social, le président de la République rebondit en lançant la réforme des collectivités territoriales.La France souffre en premier lieu de ce que les finances locales sont disséminées dans un nombre exubérant de communes (36000) dont l'immense majorité ont tout au plus quelques centaines d'habitants. Elle souffre en second lieu du chevauchement des compétences qui multiplie les doublons entre communes, intercommunalités, départements et régions.
En foi de quoi, le président décide qu'il n'y a rien de plus urgent que de réduire le nombre de Régions de 22 à 13, quitte à ce que cela se traduise par des dépenses supplémentaires à court et moyen terme (transferts de personnels et construction de nouveaux hôtels de Région). La réforme est entérinée en décembre 2014 par les députés, lesquels ne veulent pas prendre le risque d'une dissolution en s'opposant au président pour si peu.
3 juin 1906: Naissance de Joséphine Baker
3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis) - 12 mars 1975 à Paris
Joséphine Baker est née dans une famille pauvre descendant d'esclaves africains à Saint-Louis, dans le Missouri, au sud des États-Unis, le 3 juin 1906. Elle connaît la misère et la ségrégation raciale mais à 13 ans monte sur scène et commence à gagner un cachet d'artiste.
À 19 ans, elle débarque à Paris et, le 2 octobre 1925, entame un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle. Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J'ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon cœur est ravie », en écho à Thomas Jefferson, premier ambassadeur des États-Unis à Paris.
Coqueluche des Parisiens dans les « Années folles », Joséphine Baker révèle un monde nouveau qui associe l'exotisme, l'érotisme et la négritude (c'est l'époque où Picasso découvre l'« Art nègre »). Elle se marie une première fois en 1937 et acquiert la nationalité française. Fidèle à son pays d'adoption, elle entre dans la Résistance pendant l'Occupation...
3 juin 1963 : Mort de Jean XXIII
25 novembre 1881 à Bergame (Italie) - 3 juin 1963 à Rome (Italie)
Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église. Sa devise : «Dieu est tout, je ne suis rien».
Mais rien ne le prédispose à hériter de la chaire de saint Pierre. Sans éclat intellectuel, il mène une carrière diplomatique banale de Sofia à Paris en passant par Istanbul. avant d'accéder enfin au prestigieux patriarcat de Venise.
Délégué apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, il manifeste toutefois un singulier courage en dénonçant l'antisémitisme devant l'ambassadeur allemand Franz von Papen.
Il est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. L'opinion publique est quelque peu consternée par l'image de ce vieil homme replet qui a relevé le nom d'un antipape (Jean XXIII), par affection pour Jean le Baptiste et l'apôtre Jean.
Mais le nouvel élu ne tarde pas à séduire tout un chacun par une simplicité désarmante. Et il provoque d'emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento» (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne...