LUNDI 01 JUIN
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Justin, Roman, Annibal.
Les Justin sont des êtres assez exceptionnels, pleins de contradictions et d'angoisses. Grâce à cette passion qui bout en eux, ils sont capables de montrer de très grandes capacités intellectuelles. En amour, ils sont très instables. Don Juan, ils déchaînent des passions mais fuient dès que la relation dure un peu trop. Infidèles ils sont, infidèles on les aime..
DICTON DU JOUR: Bon soleil de juin, n'a jamais ruiné personne.
CITATION DU JOUR: Ce que l'on cherche, on le trouve ce que l'on néglige nous échappe.
Sophocle.
DISPARITION:
Ce transfuge d’une Bulgarie communiste vers l’Ouest a réussi, avec son art moderne, à imposer sa vision XXL qui mêle paysage, architecture, sculpture et rêve d’enfant. L’Arc de triomphe sera empaqueté cet automne, sans lui.
Sophocle.
DISPARITION:
Christo meurt à 84 ans et signe la fin d’une aventure monumentale
Ce transfuge d’une Bulgarie communiste vers l’Ouest a réussi, avec son art moderne, à imposer sa vision XXL qui mêle paysage, architecture, sculpture et rêve d’enfant. L’Arc de triomphe sera empaqueté cet automne, sans lui.
Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le à Gabrovo en Bulgarie et mort le à New York et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le à Casablanca au Maroc et morte le à New York.L'artiste plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, est mort dimanche à l'âge de 84 ans.
"Je ne crois pas qu'il y ait d'autres artistes aujourd'hui capables de tels emballements, de tel enveloppements, avec un tel respect du monument", a réagi sur franceinfo l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.
CHRISTO & JEANNE-CLAUDE |
En 1985, lorsque qu'il a donné son accord pour cet emballement du Pont-Neuf, "il y a eu beaucoup de controverses, de polémiques", raconte Jack Lang. "Comment ose-t-on toucher un monument aussi célèbre de Paris ? Finalement, nous avons tenu bon. Et petit à petit, les habitants se sont enthousiasmés. Et puis l'œuvre a pris forme. Elle a été plébiscitée en quelque sorte par les Parisiens et par les Français." L'ancien ministre reconnaît qu'emballer des monuments est "une idée étrange, paradoxale, mais qui finalement permet de transfigurer, de métamorphoser, de retrouver les lignes maîtresses du monument, de mettre en exergue les grandes structures. C'est une façon de ressusciter le monument à travers cette vision qui peut paraître fantomatique". Aujourd'hui, le Pont-Neuf, "on ne peut plus l'imaginer sans cette image de l'emballement par Christo".
CA S'EST PASSE UN 01 JUIN:
1er juin 1879 : Mort tragique du Prince impérial
Le 1er juin 1879, le Prince impérial, fils unique de l'empereur déchu Napoléon III, meurt en Afrique australe, en combattant les Zoulous..
1er juin 1885 : Hommage au poète disparu
Le 1er juin 1885, les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages...
1er juin 1898 : Ouverture à Paris du premier palace, le Ritz
Le 1er juin 1898, toute la haute société d’Europe et d’Amérique se retrouve à la soirée d’inauguration de l'hôtel Ritz, sur la place Vendôme, à Paris. Créé par César Ritz, avec le concours du grand Chef Auguste Escoffier, le Ritz inaugure une belle brochette de palaces caractéristiques de la Belle Époque, de son insouciance... et de ses effarantes inégalités sociales.
Le Ritz Paris est un hôtel cinq étoiles situé au cœur de Paris, au 15 place Vendôme, dans le 1er arrondissement de la capitale. C'est un immeuble contigu du ministère de la Justice, au nord-ouest de la place. Le Ritz Paris est considéré comme l'un des plus beaux, grands et luxueux hôtels au monde.
L'hôtel, qui compte aujourd'hui 142 chambres, a été fondé par l'hôtelier suisse César Ritz, en collaboration avec le chef Auguste Escoffier, en 1898. Le Ritz a rapidement établi une réputation de luxe, ayant pour clients notoires des personnalités politiques, des vedettes du cinéma, de la chanson, etc. Plusieurs de ses suites sont nommées en l'honneur d'invités prestigieux de l'hôtel, par exemple la styliste Coco Chanel, qui vécut dans l'hôtel jusqu'à son décès, ou l'écrivain Ernest Hemingway, qui venait souvent au Ritz. L'un des bars de l'hôtel, le bar Hemingway, est consacré à l'écrivain qui s'y rendait souvent, et l'Espadon, restaurant de renommée mondiale, attire des chefs cuisiniers venant du monde entier, le Ritz étant une école à part entière.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, sous l'Occupation de Paris, l'hôtel est réquisitionné par les Allemands pour être le siège de la Luftwaffe et y recevoir les invités du Führer. Le maréchal Göring, chef de la Luftwaffe ainsi que le commandant en chef de la ville de Paris y résidèrent. Après la mort du fils de César Ritz, Charles, en 1976, les derniers membres de la famille Ritz vendent l'établissement en 1979 à l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed. En , Diana, princesse de Galles et le fils de Mohamed Al-Fayed, Dodi, amant de la princesse, ont dîné dans la suite impériale de l'hôtel avant leur accident de voiture mortel.