jeudi 3 juin 2021


Luc & Marie-Marthe CHEVALIER

ont la joie de vous annoncer la naissance ce matin de leur 6ième petit enfant

 Mathis

au foyer de Yann et Bénédicte.

 Jeudi 03 juin

Aujourd'hui nous fêtons:  Kévin, Charles, Kizito, Olive, Olivia

Les Kevin détestent la routine et passent leur temps à courir d'un point à l'autre. Ils sont mus par une grande passion de découvrir de nouvelles choses, des personnes d'horizons différents. Originaux, ils ne cherchent pas à faire des émules. Ils aiment se battre seuls. En amour, ils sont tout aussi instables et ne s'attardent pas auprès de leurs conquêtes.

C'est sa fête : Kévin

Kévin, ou Coemgen, est un Irlandais qui fonda l'abbaye de Glendalough, vers 550. C'était l'époque où des missionnaires quittaient « l'île des saints », tout juste christianisée, pour évangéliser le continent.

Dicton du jour: Le soir de Saint-Morand, on plante choux et haricots.

Citation du jour: Si l'horizon est bouché, faites appel à un plombier. La plomberie est le métier qui offre le plus de débouchés.

Marcel Ohayon

Les photos du jour:

Doriane Boilly

C'est la pleine floraison de la sauge sclarée. Cela donne de jolies touches de parme dans le paysage provençal



La sauge sclarée (Salvia sclarea L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Elle est cultivée pour ses feuilles et fleurs utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

On trouve aussi les appellations communes suivantes : "toute bonne", "sclarée", "orvale".

La sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle ou vivace (de vie courte), très odorante, très velue, de 40-100 cm de hauteur dans la nature mais pouvant atteindre 1,60 m en culture. Les tiges quadrangulaires sont assez robustes, érigées, ramifiées. Elles portent dans la partie supérieure des poils glanduleux (contenant de l'huile essentielle) et sont pubescentes ailleurs.

Les feuilles sont grandes, opposées, de forme ovale, à base cordée, à marge serretée, crénelée, pubescentes-grisâtres. Le pétiole fait de 4 à 15 cm.

L'inflorescence terminale de la tige principale (et des rameaux secondaires) est une longue panicule de 30-60 cm de haut, visqueuse, portant sur ses rameaux des verticilles de 2 à 6 fleurs. Chaque verticille est sous-tendu par 2 bractées florales membraneuses, orbiculaires, d'abord d'un rose pâle veiné de mauve puis blanchâtre veiné de vert. La fleur de 3 cm de long comporte un calice pubescent à 13 nervures et dents épineuses et une corolle à lèvre inférieure blanche et lèvre supérieure falciforme (en forme de faux), bleu pâle à lilas. La floraison se fait en juin.

La plante est très décorative tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs rose et bleu pastel. C'est une plante typique de jardin de curé.

La variété "Turkestanica" possède des tiges roses et des fleurs en épis blanc rosé.

Dessin ou histoire du jour:

ducon-mojito en campagne électorale dans le nord...

Si a 60 ans tu  colles des affiches avec ta Rolex et tes boutons de manchettes , t'as raté ta vie ....

Un conseil, le collage c'est avec une brosse ...

Un autre conseil, le masque bordel !!!



Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************


Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus


***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00


**************************

Des évènements lors d'un 03 juin:

3 juin 1800 : Une nouvelle capitale pour les États-Unis

Le 3 juin 1800, John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. La nouvelle capitale du pays est implantée au bord de la rivière Potomac, sur le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central. Son plan d'urbanisme est l'œuvre de Pierre Charles L'Enfant, un Français qui a combattu pour l'indépendance du pays.

Le « triangle fédéral » est constitué par le Memorial de George Washington, le Capitole, où siège le Congrès (Chambre des représentants et Sénat), la Maison Blanche, où réside le Président. Le nom officiel de cette dernière, jamais employé, est Executive Mansion. Elle est située sur PennsylvaniaAvenue...


3 juin 1810: 
Le Code pénal est promulgué par Napoléon Ier en France.

3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire

Le 3 juin 1944, à quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C'est l'ultime étape avant l'éviction du « régime de Vichy ».

Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s'était installé à Alger, qui venait d'être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud.

Dans les mois suivants, avec l'appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre avait surmonté son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et était enfin devenu le chef incontesté de la Résistance. C'est ainsi qu'il avait pu transformer le Comité en gouvernement provisoire.

3 juin 2014 : François Hollande redessine les Régions françaises

En panne de résultats dans le domaine économique et social, le président de la République rebondit en lançant la réforme des collectivités territoriales.

La France souffre en premier lieu de ce que les finances locales sont disséminées dans un nombre exubérant de communes (36000) dont l'immense majorité ont tout au plus quelques centaines d'habitants. Elle souffre en second lieu du chevauchement des compétences qui multiplie les doublons entre communes, intercommunalités, départements et régions.

En foi de quoi, le président décide qu'il n'y a rien de plus urgent que de réduire le nombre de Régions de 22 à 13, quitte à ce que cela se traduise par des dépenses supplémentaires à court et moyen terme (transferts de personnels et construction de nouveaux hôtels de Région). La réforme est entérinée en décembre 2014 par les députés, lesquels ne veulent pas prendre le risque d'une dissolution en s'opposant au président pour si peu.

1906: Naissance de Joséphine Baker

3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis) - 12 mars 1975 à Paris

Biographie Joséphine Baker



Baker est née dans une famille pauvre descendant d'esclaves africains à Saint-Louis, dans le Missouri, au sud des États-Unis, le 3 juin 1906. Elle connaît la misère et la ségrégation raciale mais à 13 ans monte sur scène et commence à gagner un cachet d'artiste.




1963: Mort de Jean XXIII

25 novembre 1881 à Bergame (Italie) - 3 juin 1963 à Rome (Italie)

Biographie  Jean XXIII

Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église. Sa devise : «Dieu est tout, je ne suis rien».

Mais rien ne le prédispose à hériter de la chaire de saint Pierre. Sans éclat intellectuel, il mène une carrière diplomatique banale de Sofia à Paris en passant par Istanbul. avant d'accéder enfin au prestigieux patriarcat de Venise.

Délégué apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, il manifeste toutefois un singulier courage en dénonçant l'antisémitisme devant l'ambassadeur allemand Franz von Papen.

Il est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. L'opinion publique est quelque peu consternée par l'image de ce vieil homme replet qui a relevé le nom d'un antipape (Jean XXIII), par affection pour Jean le Baptiste et l'apôtre Jean.

Mais le nouvel élu ne tarde pas à séduire tout un chacun par une simplicité désarmante. Et il provoque d'emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento» (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile œcuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne...

1972: Naissance de Julie Gayet ( actrice).

Julie Gayet, née le  à Suresnes, est une actrice et productrice de cinéma française.

Elle commence sa carrière à l'écran durant les années 1990 et se fait notamment connaître en interprétant le premier rôle féminin dans le film Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia. Elle se lance dans la


production en 2007. Elle a notamment été nommée une fois au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d'Orsay en 2014.

Depuis 2013, elle est la compagne de François Hollande, président de la République française de 2012 à 2017. Leur relation n'est toutefois pas officialisée ; n'étant pas considérée comme étant la compagne du président de façon formelle, elle n'est pas apparue en public à ses côtés de manière officielle pendant son mandat présidentiel et n'est donc pas considérée comme une « Première dame de France ».


Quelques mots sur...

 Alain Resnais

Alain Resnais est un réalisateur français, également scénariste, et monteur, né le 3 juin 1922 à Vannes (Morbihan).
À l'âge de quatorze ans, il tourne ses premiers courts-métrages, dont une adaptation de Fantomas. Outre le cinéma, il se passionne pour la photographie, la peinture, la bande dessinée, et la littérature, il affectionne particulièrement les œuvres d'Harry Dickson, Marcel Proust, et André Breton. En 1942, il tient un petit rôle dans Les Visiteurs du soir. Il imagine un moment devenir libraire mais passe finalement le concours de l'IDHEC (aujourd'hui La Fémis) où il est admis en 1943 dans la section montage. En 1946, en Allemagne, il participe au Théâtre aux Armées sous la direction d'André Voisin. La même année il est assistant-réalisateur et monteur sur le long-métrage documentaire Paris 1900.
Sa carrière de réalisateur commence avec Van Gogh, en 1948, un court-métrage documentaire produit par Pierre Braunberger, puis, il tourne des documentaires pendant une dizaine d'années. Les thèmes abordés sont très variés : la guerre d'Espagne vue par Picasso ou l'usine Pechiney. En 1956, il obtient le prix Jean-Vigo pour Nuit et brouillard, devenu depuis, grâce à Henri Michel, qui en avait pris l'initiative et en était le conseiller historique, un film de référence sur les camps de déportation.

ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES: DES ELECTIONS BOUFFONNES

LES ELECTIONS DES 20 ET 27 JUIN 2021


Les électeurs désigneront :

- leurs conseillers régionaux (1758 en France), en charge :

  • du développement économique ;
  • de l'aménagement du territoire ;
  • des transports non urbains, dont les trains express régionaux (TER) ;
  • de la gestion des lycées et de la formation professionnelle.

  • ELECTIONS REGIONALES REGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR LISTES CANDIDATES
  •  (liste provisoire établie sous réserve de validation définitive) Nom de la liste Nom du tête de liste 
  • 1 Isabelle BONNET 
  • 2 Jean Laurent FELIZIA
  •  3 UN NOTRE MONDE Mikael VINCENZI 
  • 4 L’ECOLOGIE AU CENTRE Jean Marc GOVERNATORI 
  • 5 Valérie LAUPIES 
  • 6 Thierry MARIANI 
  • 7 Noël CHUISANO
  •  8 Hervé GUERRERA 
  • 9 NOTRE REGION D’ABORD Renaud MUSELIER

- leurs conseillers départementaux (4056 en France), en charge :

  • de l'aide sociale, dont la protection de l'enfance et le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • des routes départementales ;
  • des transports scolaires ;
  • de la gestion des collèges.


  • LISTE DES CANDIDATS AU 1ER TOUR DES DÉPARTEMENTALES 2021 FLAYOSC
    Binôme Rassemblement National
    Folcher Oceane - Pélerin Eric

    Binôme Divers droite
    Perez Leroux Nathalie - Reynier Louis

    Binôme Divers gauche
    Delavaud Marie-Pierre - Olivier Maurice

      La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 est ouverte depuis  le 31 mai 2021. La durée de la campagne électorale officielle est allongée d'une semaine pour tenir compte des difficultés à faire campagne pendant la crise sanitaire.
     
    Les sondages font craindre une abstention très forte qui démontre encore une fois que les politiques ont de plus en plus de mal à séduire les électeurs. Les causes sont multiples mais la principale raison semblerait que les électeurs ne font plus confiance à leurs élus et cela même pour les élus de proximité contrairement à ce que les médias essayent de nous faire croire en ressassant que les maires sont plébiscités. Il s'agit peut être d'un effet de proximité qui joue en faveur de celui-ci mais pas d'un plébiscite qui serait le résultat d'une majorité écrasante.
    Nous attendons des politiques une gestion saine des deniers publics. Or nous remarquons que de nombreuses actions qui sont mises en avant consistent en des opérations de communication destinées davantage à faire la promotion des candidats plutôt qu'au confort des usagers. Cela se traduit par un choix très discutable de l'emploi des deniers publics que l'on est tenté d'assimiler à un gaspillage. Bien sûr leur rôle est de choisir l'affectation des ressources, mais cela ne demande -t-il pas une logique pour distinguer ce qui est indispensable du superflu. Ainsi peut-on être étonné des larges subventions déversées sur les communes pour financement de projets secondaires ou même absurdes et les associations au détriment de l'entretien des routes ( qui il faut bien le reconnaître ne manquent pas de ronds points......) mais dont la remise en état est renvoyée aux calendes grecques comme la liaison de Draguignan à Comps fermée depuis plus de 10 ans suite aux intempéries de juin 2010 pour le département, ou la construction d'un lycée sur Montauroux pour la Région dont Christian Estrosi était venu annoncer le 5 avril 2017 qu'un lycée verrait le jour à Montauroux. Une pose de la première pierre symbolique a eu lieu le 27 mars 1999 soit depuis plus de 20 ans....
    Ces comédies ne sont pas une fatalité et l'abstention n'est pas la solution. alors votez.
    Malheureusement sous prétexte des obligations sanitaires, la campagne est complètement tronquée et l'on attend des candidats qu'ils précisent davantage leur programme et leur étiquette politique . Les arguments de battre le Rassemblement National ou la France insoumise sont absurdes et ne constituent pas un programme.
    Divers droite et divers gauche ne signifient plus rien et il serait intéressant de savoir si les candidats aux élections départementales jouent le même jeu que les candidats  pour les régionales. Dans les 2 cas LREM ne présente pas de candidat mais a introduit 15 candidats sur la liste Renaud MUSELIER (LR devenu maquereau compatible avec LREM). Pas de LREM dans le canton de Flayosc, c'est assez étonnant car le maire de FLAYOSC élu LREM est devenu ensuite député LREM. Existe-t-il un pacte entre ces candidats aux dents longues pour partager le gâteau?
    J'espère que les candidats nous éclaireront sur leurs projets tout en tenant compte de la crise économique qui nous attend et dont il faudra bien payé les dégâts du " quoiqu'il en coûte". Ce ne sont pas eux qui mettront la main à la poche.
    Les candidats peuvent s'exprimer librement sur ce blog et débattre.
      Ils peuvent également adresser des articles, photos, sur la messagerie du Darnaga: