NEIGE A AMPUS
Photos de Gisèle Ribière
Et après l'apparition du soleil
Lundi 04 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Odilon, Angèle, Angela, Christiane, Elisabeth-Anne.
Le saint du jour fut abbé de Cluny entre 994 et 1048. Ses dons d'organisateur firent de l'abbaye bourguignonne le centre de la chrétienté occidentale. On lui doit l'institution de la fête de la Commémoration des morts, le 2 novembre.
. Journée mondiale du braille
Dicton du jour: Le jour de saint-Odilon, souvent n'amène rien de bon.
Citation du jour: On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Charles-Guillaume Etienne.
Les photos de Gilles de Laclos:
La neige est de retour....... Magnifique ;
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
A table:
Des évènements lors d'un 04 janvier:
Naissance de Louis Braille
4 janvier 1809 à Coupvray, Seine-et-Marne - 6 janvier 1852 à Paris
Aveugle à la suite d'un accident dans l'atelier de bourrelier de son père, Louis Braille intègre à dix ans l'Institution royale des jeunes aveugles à Paris, en 1819. Il s'y familiarise avec les caractères en relief de l'écriture mise au point par Valentin Haüy, une méthode peu pratique et encombrante.
Puis il découvre à douze ans l'invention de Charles Barbier de la Serre, la sonographie, qui retranscrit 36 sons sous forme de points en relief que l'on peut interpréter avec les doigts.
Le jeune aveugle va alors passer son temps libre à perfectionner cette méthode. En 1827, il propose un alphabet s'inspirant de celui des voyants. Toujours en vigueur, il porte son nom, le «braille». Il sera enrichi en 1837 d'un système de notation pour la musique.
Victime de tuberculose, l'inventeur meurt en 1852, léguant au monde une écriture qui devint vite internationale. Sa dépouille est inhumée au Panthéon à l'exception de ses mains, conservées dans son village natal.
Mort de Albert Camus
7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie) - 4 janvier 1960 (Villeblevin)Enfant pauvre d'Alger, Albert Camus entre dans la littérature avec L'étranger en 1942. Révolté par le colonialisme comme par les violences terroristes de la guerre d'Algérie, il reçoit le Prix Nobel en 1957 mais se fait honnir par les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés. Sa mort prématurée laisse son oeuvre inachevée..