mercredi 11 septembre 2019

Mercredi 11 septembre

Aujourd'hui:  Bonne fête! Adelphe, Patient, Vinciane, jean-Gabriel .

Dicton  du jour:  La terre glissante ne fait pas tomber la poule.

Citation du jour:  Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?

Alphonse Daudet.

ça s'est passé un 11 septembre:


11 septembre 1789 : Naissance de la droite et de la gauche


Le 11 septembre 1789, les députés de l'Assemblée constituante, réunis pour délibérer sur le droit de veto accordé au roi Louis XVI, se répartissent spontanément de part et d'autre du président : à droite, aux places d'honneur, s'installent les « monarchiens » guidés par Jean-Joseph Mounier. Ils sont partisans d'un veto absolu qui permettrait au roi de rejeter définitivement toute loi. À gauche s'installent les opposants qui préfèrent un simple veto suspensif (ils auront finalement gain de cause).
Cette répartition s'enracine lorsqu'à partir d'octobre 1789, les députés délibèrent dans la salle du Manège des Tuileries. Les uns hostiles à la Révolution ou soucieux de la contenir, s'assoient sur le côté droit de la salle, par rapport au président de l'Assemblée (ce côté réputé honorable est dit le « côté de la reine »). Les autres plus ou moins favorables à la Révolution, s'assoient à la gauche du président (le « côté du Palais-Royal »). Ils se disent « patriotes » et qualifient leurs opposants d'« aristocrates ».
De cette répartition des députés français par affinités datent les clivages entre une droite (réputée conservatrice) et une gauche (réputée révolutionnaire ou réformiste) qui rythment aujourd'hui encore la vie politique dans toutes les démocraties.
Naissance de Victor DURUY
11 septembre 1811 à Paris - 25 novembre 1894 à Paris
Biographie Victor Duruy
Fils d'un ouvrier des Gobelins, le jeune Victor Duruy est remarqué pour ses dons intellectuels et envoyé au collège. Il entre à l'École normale supérieure et obtient l'agrégation d'Histoire. Dans les années 1850, Napoléon III, qui désire écrire une Histoire de Jules César, consulte cet historien éminent aux sympathies républicaines ! Les deux hommes ayant de la sorte appris à s'estimer, Victor Duruy devient ministre de l'Instruction publique en 1863.
À ce poste, jusqu'en 1869, Victor Duruy va mettre en oeuvre un projet très ambitieux d'enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses.
Par la loi du 10 avril 1867, il contraint les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire pour les filles. Il tente aussi d'ouvrir l'enseignement secondaire public aux filles malgré l'oposition des congrégations religieuses, attachées à leur monopole. À cet effet, une cinquantaine de « cours secondaires » pour les filles de plus de douze ans sont créés dans différentes villes. On y enseigne le français, les langues, les arts d'agrément, l'histoire et la géographie, un peu de sciences naturelles...
Il crée enfin en 1868 un enseignement secondaire « spécial » (on dirait aujourd'hui « technologique ») pour les besoins des entreprises.

Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:




Activités à Ampus et dans les environs:







ANNIVERSAIRE D'ORDINATION DU PERE CHRISTIAN BLANC

Lors de la célébration de la messe à l'église St Michel d'Ampus ce dimanche 8 septembre, le père Christian BLANC a été heureux de nous informer de l'anniversaire de son ordination sacerdotale.
Il y a 36 ans que le Père Christian BLANC a été ordonné prêtre par Monseigneur MADEC dans le village de Cotignac.

Pour l'Église, Cotignac est un lieu unique où elle reconnaît qu'il y a eu deux apparitions de la Vierge Marie et une apparition de saint Joseph portant tous les deux l'enfant Jésus:

Bon anniversaire à notre Prêtre de notre commune, et merci pour son dévouement et sa disponibilité pour l'ensemble des paroissiens.

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE

LES SORTIES DU MERCREDI 11 AU MARDI 17 SEPTEMBRE 2019

ça chapître2

La fureur de vivre

Les faussaires de Manhattan
 Les faussaires de Manhattan:
 Genre : Comédie dramatique, Biopic
Titre original : Can You Ever Forgive Me?
Date de sortie : 31/07/2019
Réalisé par Marielle Heller
Durée : 1h47.
Avec Ben Falcone, Gregory Korostishevsky, JANE CURTIN, Melissa Mccarthy, Richard E. Grant
 Ancienne auteure à succès aujourd'hui sans le sou, Lee Israel se découvre par hasard un don exceptionnel : celui d'imiter à la perfection le style de grands romanciers. Avec l'aide de son ami Jack, elle monte une arnaque imparable: rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres, que Jack revend à prix d'or aux collectionneurs new-yorkais. Grisés par le succès, les deux faussaires ne voient pas que le FBI commence à s'intéresser à eux...


ça
Deux moi
Le cercle des petits philosophes

Soirée ça 1 & 2

One piece: Stampede

LES FILMS ENCORE À L'AFFICHE DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2019

- Fourmi.
- Inséparables.
- La chute du président.
- La vie scolaire.
- Weeding Nightmare.
- Mighty Pups: La super Patrouille.
- Once Upon a time...in Hollywood.
- C'est quoi cette mamie.
- Fast & Furious: Hobbs & Shaw.
- Comme des bêtes 2.
- Le Roi Lion.