mercredi 3 février 2021

 Mercredi 03 février

Aujourd'hui nous fêtons:  Blaise, Oscar, Adelin, Syméon, Claudine.

De nature inquiète et imaginative, les Blaise se plaisent à se poser de grandes questions éthiques et métaphysiques, à chercher au-delà de l'invisible. Cela ne les empêchent pas d'être tout en bonté et en chaleur avec leur entourage.

Intercesseur du jour:
Blaise est le patron des éleveurs de bovins et ovins, des cardeurs, des drapiers, des meuniers, des tailleurs de pierre, sonneurs de cor des musiciens, des menuisiers, tailleurs d'habits et des tisserands.

C'est sa fête : Blaise

Blaise est un évêque arménien du IVe siècle, patron des animaux sauvages qui venaient à lui pour être guéris. On l'invoque contre les morsures de serpent.
|À Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, une chapelle est dédiée à Saint-Blaise-des-Simples (les simples sont des herbes médicinales). Jean Cocteau, qui l'a restaurée et décorée, y est enseveli.

Une maladrerie du XIIe siècle

La Chapelle Saint‑Blaise des Simples est l'unique témoignage d'une léproserie datant du XIIe siècle. Saint Blaise avait la réputation d'être guérisseur et de soigner les hommes et les animaux par la prière mais surtout par les plantes médicinales, appelées "simples".
A l'écart du village, cette maladrerie accueillît jusqu'au XVIe siècle les lépreux.
A l'aube du XVIIIe siècle, les bâtiments inhabités et en ruine furent démolis.
Il ne resta plus que la chapelle, aux lignes nobles et élancées, seul témoin des misères médiévales

La Chapelle endormie

Vendue à la Révolution, elle resta vide et oubliée comme
 « une vieille pauvresse accroupie au bord du chemin » entourée
de champs de plantes médicinales qui répandaient leurs senteurs sur
 la petite ville de Milly.


La Renaissance

A la fin des années 1950, quelques personnalités de la ville, conduites par
 Pierre Darbonne, maire de Milly, eurent l'idée de réhabiliter la chapelle et
 de confier la restauration artistique des murs à Jean Cocteau, très touché
 par le charme de cette endormie.
Le poète choisit les Simples comme thème de décoration.
























Dicton du jour: S'il ne pleut ou ne neige à la saint Blaise, en mars,
 le froid en prendra à son aise..

Citation du jour: Il y a trois sortes de témoins. D'abord celui qui a bien vu mais doute de ce qu'il a vu. Ensuite, celui qui a mal vu et croit avoir bien vu. Enfin celui qui n'a rien vu et jure avoir tout vu.

Proverbe français.

Les photos du jour:

Le STYX
Gilles de Laclos


LE STYX DU VERDON, VERITABLE MINI CANYON DANS LE CANYON.

Situé dans les Gorges du Verdon sur la commune de La Palud-sur-Verdon, le Styx est un lieu où les gorges rétrécissent pour former un défilé tortueux à l’intérieur même du Canyon du Verdon, avant que les eaux du Verdon ne disparaissent quelques mètres plus loin dans un énorme amas de rochers éboulés. Le Styx est l’un des sites du Verdon les plus spectaculaires, en raison du travail de l’érosion sur le calcaire, mais également en raison des rapides et de la caverne sombre qui semble avaler les eaux du Verdon dans ses entrailles.

Le site du Styx a été nommé ainsi en référence au Styx de la mythologique grecque, par le spéléologue Edouard-Alfred Martel et son équipe en 1905, lors de l’exploration du Verdon demandée par le ministère de l’agriculture. En effet, dans la mythologie grecque, le Styx est le nom d’un des fleuves qui mène aux Enfers, en référence à cet endroit où le Verdon es réputé pour être infranchissable.

Le Styx n’est pas un site des plus faciles d’accès. Pour gagner le droit de l’admirer, il faut passer par le fond des Gorges du Verdon, par le sentier pédestre du Sentier de l’Imbut. Une autre solution pour vous rendre dans ce lieu unique, c’est en effectuant une randonnée aquatique, mais à ne faire qu’avec un guide professionnel. Ne pensez pas pouvoir y aller en pédalo ou même en Raft, cela n’est pas possible, il y a beaucoup trop de falaises avant d’arriver jusque-là. Le site est signalé par une plaque de bois, posée sur un rocher.

En arrivant au Styx, vous serez émerveillé par cet endroit presque magique, où les eaux verdoyantes du Verdon se faufilent entre deux falaises très rapprochées, dans un réseau de grandes vasques et d’immenses marmites de calcaires éclatants blancs et gris. Ce lieu exceptionnel a été sculpté depuis des millions d’années par le jeu de l’érosion par les eaux du Verdon. Ce défilé mesure par endroit à peine 1 ou 2 mètres de large d’une paroi à l’autre.

L’endroit est un lieu étonnant, pas très propice à la baignade, même si quelques vasques permettent de se baigner dans une eau plus calme, d’un vert émeraude profond. C’est surtout une autre activité qui y est pratiquée par les adeptes les plus expérimentés : le Canyoning ! C’est à regret que vous quitterez cet endroit magnifique, de bonne heure car le chemin du retour est encore assez long pour rejoindre le monde réel et la civilisation.

Dessin ou histoire du jour:

Journal l'opinion


Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42
La boulangerie sera fermée du mardi 2 février au vendredi 12 février inclus
Réouverture samedi 13
CHEZ FANFAN - Fanfan et Hervé DYMOND
Place de le Mairie - 83111 AMPUS


**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 03 février:

 

1889;Naissance de Jean de Lattre de Tassigny

3 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds - 11 janvier 1952 à Paris

Biographie Jean de Lattre de Tassigny

Jean de Lattre de Tassigny est né dans le même village vendéen que Georges Clemenceau. Officier de dragons en 1914, il est blessé par la lance d'un uhlan dans les premières semaines de la Grande Guerre. Ainsi aura-t-il débuté dans la carrière en combattant à cheval avant de finir comme général d'armée à l'ère atomique ! Mais lorsque commence la guerre des tranchées où la cavalerie n'a plus sa place, il demande à passer dans l'infanterie et finit la guerre avec cinq blessures, huit citations et le grade de capitaine...

Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la Wehrmacht envahit la « zone libre » le 11 novembre 1942, il tente de passer dans la clandestinité. Arrêté et condamné à dix ans de détention, il s'évade, gagne Londres puis Alger.

Il prend la tête d'une armée avec laquelle il débarque en Provence, remonte les vallées du Rhône et de la Saône et franchit le Rhin. Ses exploits lui valent l'insigne honneur de représenter la France à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945.

Après la Libération, il obtiendra le commandement en chef en Indochine, alors plongée dans la guerre. Il va accomplir un retournement militaire inespéré face au Vietminh communiste avant d'être terrassé par un cancer. Aussitôt nommé Maréchal de France à titre posthume, en même temps que Leclerc, il sera inhumé dans son village de Mouilleron-en-Pareds...

1468: Mort de Gutenberg

vers 1394 à Mayence (Allemagne) - 3 février 1468 à Mayence (Allemagne)

Biographie  GutenbergGraveur sur bois à Mayence et Strasbourg, Gutenberg (en allemand : Johannes Gensfleisch) a perfectionné un vieux procédé de gravure à base de caractères mobiles en plomb et ainsi inventé l’imprimerie. Celle-ci a mis la lecture à la portée de tous en abaissant considérablement le coût de fabrication des livres… Avec l'imprimerie, les hommes ont aussi découvert l'utilité de mécaniser le travail manuel !

Au début du Moyen Âge, les livres étaient recopiés un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de la Rose. À partir des années 1200, les monastères ont abandonné cette activité à des ateliers laïcs installés près des universités. À la fin du Moyen Âge, la copie de manuscrits n'est plus en état de satisfaire les besoins de lecture et d'apprentissage d'un nombre croissant d'étudiants et d'érudits. L'invention de Gutenberg vient à point. Elle fait l’effet d’une révolution... Tirée à quelques dizaines d'exemplaires en 1455, la première Bible imprimée par Gutenberg recueille un succès immédiat. Et dès avant 1500, quinze à vingt millions de livres ont déjà pu êtreimprimés en Europe !

Avec les livres imprimés se répandent l'instruction et plus encore l'esprit critique. C'est ainsi qu'un demi-siècle après l'invention de l'imprimerie se produit la première grande fracture intellectuelle dans la chrétienté occidentale avec la Réforme de Martin Luther et l'émergence du protestantisme.

LE VIRUS ET LA MORT DES REPUTATIONS

 L'ÉDITO DE L'OPINION

En libre accès

Polémiques

Le virus et la mort des réputations

Nicolas BEYTOUT

Nicolas Beytout

C’est dans l’adversité que se révèlent les tempéraments. La crise sanitaire qui dure depuis bientôt un an nous en donne un nouvel exemple chaque jour. Dernier en date : le stress provoqué par la pénurie de vaccins et l’impossibilité pour certains laboratoires pharmaceutiques de livrer les doses promises. Face à ce grave contretemps, la Commission européenne a perdu les pédales, preuve que, à la différence d’un véritable exécutif, elle n’est décidément pas capable de gérer les urgences, ni de faire de la politique.

Mais ce revers est peu de chose comparé à l’incroyable succession de ratés accumulée par les laboratoires pharmaceutiques. Ils devaient être les sauveurs, les messagers des bonnes nouvelles, les porteurs d’espoir ; ils se sont tous retrouvés au cœur de polémiques catastrophiques pour leur image. Il y a ceux qui se sont mis hors course, comme Pasteur, blessé dans sa réputation, ou très en retard comme Sanofi, touché dans sa fierté d’entreprise. Il y a ceux, comme Pfizer, qui ont joué avec le nombre de doses par flacon, cinq ou six, et y ont gagné une réputation d’as du marchandage. Il y a ceux, comme AstraZeneca, qui n’ont pas pu honorer leurs contrats et qui y ont perdu leur crédibilité commerciale. Ou ceux, comme Moderna, qui ont rappelé cette règle simple mais brutale : premier contrat signé, premier marché servi.

S’agissant d’une matière aussi sensible que la santé publique, ces épisodes n’ont pas manqué de faire réagir politiquement. Les labos, déjà mal aimés des opinions publiques, y ont perdu gros. Même le principe des brevets, fondement de cette discipline, a été remis en cause. Yannick Jadot (EELV) a par exemple demandé qu’ils deviennent « un bien public ». Pourvu qu’il ne soit pas entendu : la France, déjà bien mal en point dans ce secteur économique, pourrait dire adieu à son industrie pharmaceutique.