vendredi 25 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Humbert, Annonciade, Dismas.
Neuf mois avant Noël et la célébration de la naissance du Christ, l'Église catholique commémore l'Annonciation, autrement dit l'annonce faite à Marie de la prochaine naissance du Christ.
« L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s'appelait Marie. L'ange entra auprès d'elle et lui dit : "Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi". À ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voilà que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut... » (Évangile selon Saint Luc, I, 28).
Ces paroles formeront la première partie de la prière « Je vous salue Marie » (encore appelée « Salutation angélique »).
Dicton du jour: S’il gèle à la Saint-Humbert, les prairies diminuent d’un quart.
La photo du jour: Sylvie Bobsy
Dessin ou histoire du jour:
Lors du démarrage de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron, comprenant qu’il tenait là un événement lui permettant de se mettre en valeur, s’est mis en scène en chef de guerre : mâchoires serrées, menton volontaire, regard d’acier, barbe de deux jours, cheveux en bataille, habillement approprié, rien n’a manqué à cette communication grossière visant à montrer que le chef de guerre, que le patron de l’Europe, que l’adversaire redoutable de Poutine s’appelait Emmanuel Macron…et il fallait que la terre entière le sache !
La communication a fonctionné comme prévu, puisque la politique, aujourd’hui, n’est que communication, parfois axée sur la vérité, mais surtout basée sur le mensonge. Dans le cas de cette mise en scène macronique, le mensonge était évidemment au rendez-vous, puisque l’Union européenne , actuellement présidée par Macron, n’a aucune force militaire à opposer à Poutine, comme elle n’a d’ailleurs aucune autre force à opposer à Poutine. Une barbe mal rasée et des cheveux en bataille ne vous transforment pas nécessairement en Alexandre le Grand ou en Napoléon.
Il n’a fallu que quelques jours pour que le chef de guerre mal rasé tente de se transformer en un Louis XIV magnifiquement dominateur : Macron recevait les chefs d’État de l’Union à Versailles, dans les ors de la royauté la plus grandiose. Il jouait son acte II : rasé de frais, ayant retrouvé ses costumes et ses cravates, illuminant le célèbre château des feux de la victoire, comme si Poutine avait été écrasé, dressant des tables magnifiques surchargées de victuailles pour éblouir ses compères partenaires. Adieu, la guerre en Ukraine, les morts en Ukraine, les destructions en Ukraine, les réfugiés venant d’Ukraine : à nous foie gras et caviar, à volonté!
Lorsque Paris fut libérée, en juin 1944, de Gaulle installa son PC Gare Montparnasse, sous l’œil attentif et protecteur du général Leclerc et de ses troupes aguerries : pas question de parader à Versailles, la guerre ne se joue pas dans des châteaux illuminés.
À l’évidence, Macron aurait dû tenir sa réunion à l’Élysée, symbole actuel du pouvoir, pour un moment de travail court et intense, se déroulant jusque tard dans la nuit, avec pour tout menu des sandwiches au jambon. Car si l’Union est en guerre, comme le pense Macron de façon absurde, les dirigeants doivent agir et communiquer dans un esprit guerrier, en revêtant les habits de la guerre.
Une énième fois, Macron a montré qu’il ne comprenait rien au tragique de l’histoire : il a voulu paraître en Louis XIV, mais n’est apparu que comme le sous-adjoint du sous-directeur du sous-chef de cabinet de Bernard Henri Lévy. Puisse la France le comprendre en avril prochain.
François Billot de Lochner
Air de campagne:
Présidentielle 2022: Nicolas Sarkozy, l’embarras du choix
ANALYSE - L’ancien président devrait rester silencieux avant le premier tour. En 2017, il avait soutenu François Fillon quelques jours avant le scrutin. En 2019, il n’avait finalement pas soutenu François-Xavier Bellamy aux élections européennes.
Nicolas Sarkozy a bien du mal avec les candidats à l’Élysée de sa famille politique. Il leur reproche soit de ne pas se montrer suffisamment reconnaissants, soit de ne pas avoir fait leurs classes, comme lui, dans l’adversité. Soit les deux. Il faut dire que ses successeurs ont rarement joué la carte de la filiation, imitant un certain Nicolas Sarkozy face à Jacques Chirac, qui avait chanté avec talent l’air de la rupture. Valérie Pécresse n’a pas voulu en faire autant. Mais elle a beaucoup mis l’accent sur ce qu’elle devait à Jacques Chirac. Et son équipe, composée d’ex-fillonistes et d’ex-juppéistes, n’a pas aidé. Passé un premier coup de fil le jour de sa victoire après le deuxième tour de la primaire, l’ancien hôte de l’Élysée n’a voulu retenir que les maladresses et les malentendus qui ont émaillé les deux mois suivants.
A la une du Parisien:
● Sommets de l’Otan et du G7. Emmanuel Macron a annoncé la création d’un plan de sécurité alimentaire pour l'Ukraine, à l'issue de deux sommets internationaux. Il a également estimé qu’il n’était pas possible d’envoyer des chars et des avions au pays, malgré les supplications de son président.
● Pécresse touchée par le Covid. Testée positive à un peu plus de deux semaines du premier tour, la candidate LR va poursuivre une campagne, déjà difficile, à distance.
● En Corse, la trêve avant les obsèques de Colonna. L’île, suspendue à la cérémonie d’enterrement qui aura lieu aujourd'hui à Cargèse, village familial des Colonna, cache ses dissensions internes en attendant la fin du deuil. «Tout le monde dit qu’après l’enterrement ça va être la guerre, l’atmosphère est devenue irrespirable», témoignent des Corses que nous avons rencontrés.
● Drame de Montreux. Que s'est-il passé hier matin à Montreux, en Suisse ? Cinq personnes, issues d’une même famille française, ont chuté depuis leur balcon, au 7e étage. Quatre d'entre elles ont perdu la vie, une cinquième est dans un état critique. Les circonstances restent encore indéterminées.
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
LA MOTTE
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 25 mars:
25 mars 1896:Suite à l’initiative de Pierre de Coubertin, les premiers JO de l’époque moderne sont organisés à Athènes. 14 pays et 285 athlètes y sont présents.
25 mars 1957 : La Communauté Économique Européenne
Le 25 mars 1957, six pays signent à Rome un traité à l'origine de l'Union européenne.
La ratification du traité de Rome ne va pas sans difficultés. D'éminentes personnalités s'y opposent, comme le député socialiste Pierre Mendès France qui craint que l'industrie nationale ne supporte pas l'ouverture des frontières et la concurrence allemande. Par contre, plus visionnaire, le général Charles de Gaulle, sollicité par ses proches d'y mettre son veto, refuse...