Mercredi 06 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Bruno, Brunehaut, Brune, Foy, Fiona, Arthaud.
Le risque attire les Bruno et parfois les entraîne loin. Farouchement indépendants, ils se créent leurs propres règles. Ils réclament beaucoup d'affection à leurs proches. Leurs propres succès les laissent souvent perdus.Bruno de Hautenfaust est né à Cologne vers 1030. Après avoir enseigné à Reims, il se rapproche de Robert de Molesme. En quête d'isolement absolu, il se rend avec une poignée de disciples dans les Alpes. Dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble, il fonde un monastère où il applique une règle plus austère qu'aucune autre. L'abbaye est toujours en activité et ses moines, les chartreux, sont surtout connus du grand public pour une excellente liqueur de leur confection...La fondation de saint Bruno s'inscrit dans le puissant renouveau religieux et monastique du XIe siècle qui va entraîner l'Europe sur la voie du progrès.
Dicton du jour: A la Saint-Brunon, les faines ont le noyau bon
.La faîne ou faine est le fruit du hêtre. La faînée ou fainée est la récolte des faînes, elle désigne aussi le semis naturel du hêtre en sylviculture. La « grande fainée » correspond à une année d'abondante récolte liée à de fortes températures estivales.
Citation du jour: Le mal c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien c'est quelque chose d'éternellement difficile.
Anne RiceLa photo du jour: @Magali1207 · Photographe
Dessin ou histoire du jour:
*. Ce matin, mon fils m’a dit qu’il avait mal à l’oreille. **Je lui ai demandé si ça lui faisait mal à l’intérieur ou à l’extérieur ?*
*Donc il est sorti dehors puis il est revenu et m’a dit "les deux".*
*Dans ces moments-là, je me demande si je n’économise pas un peu trop
pour l’université.*
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
Des évènements lors d'un 06 octobre:
6 octobre 1889: Ouverture du Moulin-Rouge, cabaret fondé par Joseph Oller et Charles Zidler qui possédaient l’Olympia. Situé au pied de la butte Montmartre, son style et son nom sont imités dans le monde entier.
La Belle Époque est une période de paix et d’optimisme marquée par le progrès industriel et un foisonnement culturel particulièrement riche. Les expositions universelles de 1889 (célébration du centenaire de la Révolution française et présentation de la tour Eiffel) et de 1900 en sont les symboles. Le japonisme, courant artistique d’inspiration orientale avec pour brillant disciple Toulouse-Lautrec, est à son apogée. Montmartre, au milieu d’un Paris de plus en plus gigantesque et dépersonnalisé, a su garder une ambiance de village bucolique.
Il y eut jusqu’à 30 moulins à vent sur la butte Montmartre (dont 12 rue Lepic) qui broyaient du grain, du maïs, du plâtre, de la pierre. La revue est à l’époque une petite pièce comique ou satirique passant en revue l’actualité et ses personnalités, avec humour et irrévérence.
Le 6 octobre 1889, le Moulin-Rouge est inauguré au pied de la butte Montmartre à l'emplacement de l'ancien Bal de la Reine Blanche, date judicieusement programmée au lendemain de la dernière fête de nuit avant la fermeture annuelle du Jardin de Paris des Champs-Élysées exploité par les mêmes propriétaires et dont les habitués se retrouveront dans le nouvel établissement de la place Blanche. Son créateur Joseph Oller et son directeur et associé Charles Zidler sont de redoutables hommes d’affaires, qui connaissent bien les goûts du public. L’objectif est de permettre aux plus riches de venir s’encanailler dans un quartier à la mode, Montmartre. Le lieu extravagant – le jardin est agrémenté d’un gigantesque éléphant – permet à toutes les populations de se mélanger. Petits employés, résidents de la place Blanche, artistes, bourgeois, hommes d’affaires, femmes élégantes et étrangers de passage s’y côtoient. Surnommé « Le Premier Palais des Femmes » par Oller et Zidler, le cabaret connaît rapidement un vif succès.
6 octobre 1927 : Sortie du premier film parlant
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson, d'origine russe. L'acteur apparaît grimé en Noir...
6 octobre 1973 : La guerre du Kippour et ses armes
Le 6 octobre 1973, l'armée égyptienne franchit le canal de Suez à la faveur de la fête juive du Yom Kippour ou du Grand Pardon. Elle prend à revers les troupes israéliennes qui stationnent dans le Sinaï depuis juin 1967.
La Syrie lance au même moment 3 divisions blindées et 1000 chars sur le plateau du Golan, également occupé par les Israéliens depuis 1967. En quatre jours, elle s'empare du mont Hermon et de la ville de Qunaytra…
Les Israéliens ripostent, non sans mal. Peu après, les pays arabes exportateurs de pétrole décrètent un embargo sur les livraisons aux pays amis d’Israël comme les Pays-Bas. Ils relèvent très fortement le prix du baril, provoquant le premier « choc pétrolier ». Il s’ensuit dans le monde développé un ralentissement brutal de la croissance économique et une accélération de l’inflation…
6 octobre 1981 : Anouar el-Sadate meurt en plein triomphe
Le 6 octobre 1981, tandis qu'il assiste dans un stade du Caire à un défilé militaire à l'occasion de la fête nationale, le « raïs » Anouar el-Sadate est assassiné par des soldats islamistes...Quelques mots sur... Sophie Duez
Sophie Duez, née le 6 octobre 1962 à Nice est une actrice française.
Sophie Duez commence comme choriste et danseuse avec Patrick Bruel (notamment sur la chanson Marre de cette nana là). Un passage remarquable dans LUI "le magazine de l'homme moderne" n°226 de novembre 1982, puis elle débute sa carrière d'actrice avec le film Marche à l'ombre de Michel Blanc en 1984 qui la fera remarquer et pour laquelle elle est nommée pour un César du meilleur espoir féminin en 1985. Suivra une période d'absence au cinéma durant les années 1990, mais elle apparait à la télévision dans divers téléfilms. Elle redevient d'actualité grâce à la série Quai n°1.