samedi 27 avril 2019

samedi 27 avril

Aujourd'hui:  Bonne fête! Zita  .

 Toujours de bonne humeur, les Zita sont avant tout des êtres d'une grande générosité. Leur amabilité et leur coopération sont très appréciées dans leur entourage proche. Epouses fidèles, cela ne les empêche pas d'avoir des petits secrets.

Dicton du jour:  A la Sainte Zita le froid ne dure pas.

Ça s’est passé un 27 Avril.

Dicton du jour: À la sainte Valérie, souvent le soleil luit.

Citation: Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.
F. Bacon.

Ça s’est passé un 28 Avril.

1848 : Victor Schoelcher fait abolir l'esclavage dans les colonies françaises.
1922: Naissance de Martin Gray*, écrivain.
1912 : Siège de la «bande à Bonnot» qui s'achève le lendemain par la mort de son chef à Choisy-le-Roi.
1972 : Mort de Kwame N'krumah, ancien président ghanéen.
1987 : Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.
2005 : Premier vol d'essai, à Toulouse, de l'Airbus A380, plus gros avion commercial jamais construit.
2007 : Décès du violoncelliste et chef d'orchestre russe Mstislav Rostropovitch
2014 : Double canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II.
2018 : Sommet historique entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-In.
Martin Gray, né Mieczysław ou Mietek Grajewski le  à Varsovie(Pologne) et mort le  à Ciney (Belgique), est un écrivain franco-américain, d'origine juive polonaise.
Dans son œuvre la mieux connue, Au nom de tous les miens (1971), il décrit une partie de sa vie et notamment le drame d'avoir perdu à deux reprises toute sa famille, d'abord dans les camps d'extermination nazis, puis dans l'incendie de sa maison de TANNERON dans le Sud de la France. Ces mémoires, rédigés avec l'aide de l'historien et romancier français Max Gallo, ont fait l'objet d'une controverse en raison de la façon dont sont mêlées réalité et fiction.

Dessin ou histoire du jour:


Face à la presse, Macron promet qu’il ne changera rien

Médiapart 
 PAR  ET 
Lors de sa première conférence de presse à l’Élysée ce jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a assuré que les cinq mois de crise sociale l’avaient « changé ». Mais dans le fond, il a confirmé l’essentiel de sa politique passée, refusant toute avancée institutionnelle majeure et annonçant des baisses d’impôts dans le seul but de poursuivre tranquillement sa « transformation » du pays. 



Activités à Ampus et dans les environs:



EUGÈNE DELACROIX

Cet article devait être publié hier, jour de son anniversaire mais un problème technique a empêché la parution


L'article est extrait du site du musée Eugène-Delacroix

Le musée Eugène-Delacroix est situé au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris.

Musée national Eugène-Delacroix 
6 rue de Fürstenberg
75006 Paris

Une enfance choyée, les drames de la jeunesse

Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice. Sa maison natale est aujourd’hui la médiathèque de la Ville de Saint-Maurice (dans l’actuel Val-de-Marne). Quand il naît, son père, Charles Delacroix, occupe des fonctions importantes comme ministre des Affaires étrangères, puis comme ambassadeur en Hollande. Il est ainsi ensuite nommé préfet à Marseille, puis à Bordeaux, où il meurt alors que le jeune Eugène est âgé de six ans. Sa mère, Victoire Delacroix, est la fille d’un des plus grands ébénistes de son temps, Jean-François Oeben, au service du roi Louis XV.
Eugène est le petit dernier d’une famille de quatre enfants ; quand il naît ses frères Charles et Henri, sa sœur Henriette, dont le peintre David a fait le portrait, sont déjà grands. La famille Delacroix a servi la Révolution, puis l’Empire. L’enfance de Delacroix est choyée mais fragile. Le petit garçon a des ennuis de santé récurrents. A la mort de son père, sa mère et lui s’installent à Paris, rue de l’Université. Le jeune Eugène fréquente le lycée Impérial, l’actuel lycée Louis-le-Grand. Il y noue des amitiés fidèles, qui l’ont accompagné toute sa vie. Il a le goût de l’étude, et déjà celui du dessin et de la lecture. La mort de sa mère, en 1814, le laisse désemparé et seul, malgré la présence de ses aînés, Charles et Henriette. 
Pour la suite de l'article: cliquez sur " plus d'infos"