samedi 3 juillet 2021

 Samedi 03 juillet

Aujourd'hui nous fêtons:  Thomas,

 Les Thomas sont des hommes à l'intelligence bouillonnante. Toujours en avance d'un projet, ils surprennent leur entourage par leurs capacités à innover et à réussir. Les sentiments chez eux sont intenses et jamais mesquins. Mais ils sont parfois un peu solitaires.

C'est sa fête : Thomas

Thomas, d'un mot hébreu qui signifie jumeau, est l'un des douze apôtres du Christ. Ses amis l'ayant assuré que le Christ était ressuscité après la crucifixion et qu'ils l'avaient vu, il déclare ne vouloir les croire qu'à la condition de le voir aussi, ainsi que de toucher ses plaies.
Peu après, le Christ ressuscité se manifeste à lui et exauce ses vœux. Thomas, bouleversé, confesse sa foi. Mais le Christ le réprimande pour n'avoir pas voulu croire sans voir. Après l'Ascension du Christ, Thomas évangélisera les Malabares des Indes. Un grand nombre de ceux-ci se disent encore aujourd'hui « chrétiens de Saint Thomas ».

Dicton du jour: À la saint Thomas, les jours sont au plus bas.

Citation du jour: Qui médite de se venger entretient ses blessures.

F. Bacon.

La photo du jour: Alain Ji  Les oiseaux de nos jardins·

Visiteur curieux...
Les adultes sont difficiles à observer, mais les jeunes sont souvant plus aventureux...
😎🕊
Rossignol philomèle juvénile



Le Rossignol philomèle est un passereau assez corpulent, plus grand que le rougegorge dont il a l'allure. C'est un oiseau discret et, s'il n'y avait son chant sonore au printemps, il passerait volontiers inaperçu. Discret, il l'est aussi par le plumage, d'un brun-roux chaud dessus. Les parties les plus rousses sont la calotte, les ailes, le croupion, les sus-caudales et la queue, cette dernière évoquant celle d'un rougequeue. Une nuance grise est fréquente au niveau du cou et des côtés de la tête. Le gros œil sombre est entouré d'un cercle oculaire blanc-crème bien visible. Le bec est bicolore, brun dessus et au 2/3 rose dessous. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec comme un bandeau brun roussâtre assez marqué sur la poitrine et les flancs de la même teinte. Les sous-caudales sont crème roussâtre. Les pattes, robustes, sont brunâtres à rosâtres.
Comme tous les jeunes muscicapidés, le jeune rossignol a un plumage moucheté. Les mouchetures sont chez lui crème roussâtre et permettent de le distinguer facilement de l'adulte.

INFORMATION DE LA PAROISSE:


Paroisse Ampus-Flayosc
Rentrée du catéchisme
Le catéchisme sera dispensé à AMPUS aux enfants de 6 à 11 ans le vendredi à 16h30 toutes les 2 semaines ( hors vacances scolaires) . Les inscriptions peuvent se faire dés maintenant.
Accueil  le vendredi 18 septembre 2021 de 16h30 à 18h au presbytère 9 rue Rompe Cul à AMPUS.
Pour tout renseignement complémentaire et inscription s'adresser:
Au Père Christian BLANC: 06 09 18 77 39

ou Marie- Marthe: 06 28 07 37 79.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

Les ARCS SUR ARGENS : Cellier des Archers.

Marché des PRODUCTEURS 8h 30 à 12h00

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :

FREJUS, LES ARCS, PUGET SUR ARGENS, VIDAUBAN;


Sortir:

Flayosc: 15h Concours de belotte Place St Martin

19h: Concert " OLDIZ" Place de la république:

AUPS: Soirée musicale au restaurant " chez ta mère"

DRAGUIGNAN:


Ville de Draguignan

Apéro-concert en série !
À compter du 1er juillet, tous les jeudis à partir de 19h30, 10 apéro-concerts ont lieu simultanément à travers tout le centre historique de Draguignan, et ce, jusqu’au jeudi 2 septembre.
Programme complet disponible sur https://buff.ly/3wUOVom








Théâtres En Dracénie
Hamlet (03/07 - Le Muy)
- Les Moldaves (11/07 - Comps-sur-Artuby)
- Mathis Haug & Benoît Nogaret (19/07 - Claviers)
- M. Satie (21/07 - Sillans-la-Cascade)
- Phasme + Home (24/07 - La Roque- Esclapon)
- Phasme + Home (25/07 - Les Arcs-sur-Argens)
- Orépa (30/07 - La Bastide)

A table:

Ampus: Les Vergelins.

Ça y est !!! réouverture de notre restaurant éphémère le samedi 3 juillet chez nos amis maraîchers Anais et jean Daniel Pebre. A la gabinoille, hameau des vergelin 83111 ampus. (Route direction verignon). Le midi mini carte snacking et plats à la carte. Le soir menu unique .et tout change tout les jours !on a hâte. Resa conseillée 06.25.44.57.46



Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter


Le Labo de Frédo vous propose Mardi 6 juillet sur la terrasse de son nouveau restaurant
Soirée moules frites 12€
Pensez à réserver
0660748788




EXPOSITIONS:

TOURTOURAtelier- Galerie LA TOURTOURAINE
Du 01 au 15 juillet: Véronique DIDIERLAURENT
Peinture, sculpture sur terre

Au moulin communal du 01 au 15 juillet: Exposition " Camargue" par Stefano FRIGIERI photographe 

Mairie: DU 06/07 AU 23/07 Exposition Georges BRASSENS pour les ans de sa naissance.

BARGEME: KALEIDOSCOPE/ ELSA 25 Sculpteur Tel: 07 62 62 19 23
du 5 juin au 5 septembre tous les jours sauf lundi & mardi.

DRAGUIGNAN: Exposition Mireille PORRO
Au club informatique MICAD Adresse : 120 Boulevard des Fleurs, 83300 Draguignan
du lundi au vendredi 14h à 18h


DRAGUIGNAN: Exposition d'art singulier Danielle JACQUI
du mardi au samedi sur Rendez- vous: 04 94 84 54 31.
Chapelle St Sauveur ( près de la tour de l'horloge

SALERNES: Terres sauvages. Maison de la céramique
du 19 juin au 31 juillet

DRAGUIGNAN: ULYSSE: Voyage dans une Méditerranée de légendes
Du 4 juin au 22 août. da mardi à dimanche de 10h00 à 19h00.

Hotel des expositions Adresse : 1 Boulevard Maréchal Foch, 83300 Draguignan

Abbaye de La Celle: ( Près de BRIGNOLES) Expo à l’Abbaye de La Celle...

Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.


CALLAS: Féfède et Orelio 
 Losque le métal maîtrisé et la couleur sublimée s'assemblent. 
Du 22 juin au 4 juillet de 10h à 18h au four à pain

Contact: 06 87 39 84 47

Des évènements lors d'un 03 juillet:

3 juillet 1315 : Louis X le Hutin interdit l'esclavage en France

Le roi de France Louis X le Hutin publie un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».
L'esclavage a été toléré dans la chrétienté occidentale jusqu'aux alentours de l'An Mil, l'Église exigeant seulement que les esclaves soient baptisés et bien traités. Aux siècles suivants, il devient toutefois objet de scandale, jusqu'à justifier l'édit ci-dessus. Il réapparaîtra insidieusement au XVe siècle dans les régions méditerranéennes en contact avec le monde musulman qui, pour sa part, pratique l'esclavage et la traite à grande échelle et sans état d'âme.

3 juillet 1608 : Samuel de Champlain fonde Québec

Samuel de Champlain, un explorateur natif de Brouage, remonte le Saint-Laurent et débarque le 3 juillet 1608 au pied du cap Diamant.

Il fonde à cet endroit la ville de Québec. Cela lui vaudra d'être surnommé plus tard le «Père de la Nouvelle-France»..

3 juillet 1935: Mort de André Citroën

9 février 1878 à Paris - 3 juillet 1935 à Paris
André Citroën fonde en 1915 à Paris, quai de Javel, une usine de munitions qu'il convertit après la Grande Guerre en une usine d'automobiles. Il va dès lors employer son génie à créer des modèles plus innovants les uns que les autres. En 1929, il produit 100.000 véhicules soit le tiers de la production française. L'industriel témoigne aussi d'une grande imagination dans la promotion de sa marque : illumination de la tour Eiffel, croisière jaune,.
..

Quelques mots sur... Gérard Miller

Gérard Miller, né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine, est professeur à l'université, écrivain, chroniqueur à la radio, à la télévision et psychanalyste .
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud (sciences humaines), il a été maître de conférences en science politique à l'université de Paris VIII et est désormais professeur au département de psychanalyse de cette même université. Il a un doctorat de philosophie et un doctorat d'État en science politique.

Il est connu du grand public pour être chroniqueur de Laurent Ruquier à la radio (Europe 1) dans On va s'gêner et à la télévision (France 2) dans On a tout essayé puis On n'a pas tout dit.
Il était précédemment chroniqueur dans l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker. Celui-ci a, du jour au lendemain, mis fin à cette collaboration, reprochant à Gérard Miller ses prises de position sur la télévision dans son livre Minoritaire, qui venait de paraître[1].
Il a présenté l'émission Le Goût du noir au côté de la journaliste Sophie Massieu sur France 5, émission innovante puisqu'elle était tournée dans le noir total. En 2005-2006, il présente Cette année-là, une émission-éphéméride sur France 3 Paris-Île-de-France-Centre, puis de septembre 2006 à juin 2007, toujours sur France 3 Paris-Île-de-France, une déclinaison de sa précédente émission intitulée Ce jour-là.



LE VOILE EST-IL UN PROBLEME




 Politique

Principes républicains: plutôt un voile qu’une crèche?

Oui, une assesseure voilée est un immense problème!



Aurélien Marq



Mercredi, les députés et le gouvernement se sont écharpés au sujet d’une assesseure de bureau de vote voilée et des drapeaux étrangers brandis dans les mairies lors des cérémonies de mariage.




Certains n’y voient qu’une tempête dans un verre d’eau. D’autres savent l’importance des symboles et refusent de rester passifs quand un étendard ennemi est planté au cœur de nos institutions.

Mercredi, les députés et le gouvernement se sont écharpés au sujet d’une assesseure de bureau de vote voilée, et des drapeaux étrangers de plus en plus souvent brandis dans nos mairies lors de certains mariages. Je ne reviendrai pas sur la signification du voile islamique, l’ayant déjà analysée en détail dans un article récent, je veux me concentrer sur ce que révèlent les réactions de nos élus.

Le voile est adhésion à une idéologie hostile

D’abord, faire du hijab une question de laïcité est un non-sens. Le vrai problème du voile n’est pas qu’il soit religieux, mais qu’il est l’exhibition d’une adhésion militante à une idéologie sexiste, sectaire, et radicalement hostile à notre civilisation.

A ceux qui prétendraient que je généralise à outrance, que j’accuse toutes les femmes voilées d’être sexistes, sectaires et ennemies, je rappelle que la signification d’un symbole ne dépend pas des intentions de la personne qui le porte. Il est (heureusement) interdit de se promener dans la rue en arborant une croix gammée, et personne ne se demande si celui qui voudrait en porter une est un immonde néo-nazi, ou un hindou pour qui il s’agit seulement d’une svastika. Je ne spécule donc pas sur les convictions intimes de telle ou telle femme voilée, je constate la signification générale du voile, « atteinte à la dignité humaine dans sa composante féminine » pour citer Ghaleb Bencheikh.

Pensez aux affiches électorales : si j’ai un t-shirt « votez Machin », il est probable que je ne partage pas la totalité des convictions de Machin, que je n’approuve pas la totalité de son programme. Il n’empêche : je contribue à affirmer ses idées, à le porter au pouvoir, et donc à mettre en œuvre son projet politique dans son entièreté, y compris les points que je désapprouve. De même, il est fort possible qu’une femme voilée n’approuve pas la totalité des prescriptions du Coran, elle porte néanmoins l’étendard d’un projet de société dans lequel les femmes n’ont pas les même droits civiques que les hommes, qui refuse la liberté de conscience en criminalisant l’apostasie (ce qui est le cas dans la quasi-totalité des pays musulmans, et fait l’unanimité des quatre madhhabs sunnites), et exhibe son refus radical de la civilisation européenne et de la culture française.

Entrisme et conquête

Mais ce n’est pas un problème religieux : que des assesseurs de bureaux de vote portent donc la croix, la kippa, une robe de moine bouddhiste ou le symbole du Tao, qu’importe ! Et si vous me dites que le bouddhisme n’appartient pas non plus à notre civilisation, je répondrai qu’il y a deux différences majeures : les élèves de Shakyamuni n’ont pas pour projet d’instaurer une théocratie totalitaire, et leurs valeurs fondamentales sont parfaitement compatibles avec celles de l’Europe (je parle bien ici des valeurs profondes de l’Europe, pas des modes superficielles du consumérisme matérialiste et du « progressisme » relativiste). S’ouvrir aux disciples de Bouddha, Lao Tseu ou Confucius, ou aux fidèles d’Amaterasu, n’est donc absolument pas la même chose que de s’ouvrir aux séides d’Al Ghazâlî.

Il est tout aussi absurde de parler de « séparatisme », et c’est un élément très intéressant de la situation. Une femme voilée qui tient un bureau de vote n’est pas à l’écart du fonctionnement des institutions, elle s’y insère tout en manifestant le rejet de leurs sous-bassements philosophiques et culturels. Ce n’est pas du séparatisme mais de l’entrisme, un signe d’islamisation de la société dans son ensemble. Le gouvernement en est encore à craindre la constitution d’enclaves, alors que nos ennemis en sont déjà au stade suivant : la conquête.

Une énième affaire ?

Et c’est bien ainsi qu’il faut relier cette énième « affaire du voile » au débat sur les drapeaux étrangers lors des mariages. Une mairie est le cœur de notre vie civique, le lieu de la démocratie au plus proche des citoyens. Y arborer un drapeau étranger, souvent d’un pays ouvertement hostile à la France (Algérie, Turquie….) n’est pas un signe de séparatisme mais d’impérialisme, dont la symbolique est limpide : exhiber fièrement son étendard dans un territoire que l’on est en train de conquérir. C’est encore plus flagrant avec les insupportables cortèges de ces mariages dits « communautaires », en fait systématiquement musulmans : avec des voitures les plus tape-à-l’œil possible, en faisant un maximum de bruit, bloquer la circulation pour s’emparer de l’espace public en faisant bien sentir aux autres leur impuissance, et y défiler en brandissant les drapeaux de pays étrangers auxquels on s’identifie contre la France – car vous n’y verrez jamais le drapeau français, que l’on ne vienne pas nous sortir une fable sur la richesse de la double nationalité.

Notons enfin l’hypocrisie du gouvernement, si révélatrice de la vraie nature du macronisme. Ah, qu’elle était émouvante, Marlène Schiappa, avec sa belle histoire d’une maman qui met ses enfants au lit sans se douter que son admirable dévouement à la République lui vaut d’être attaquée par l’hydre fasciste à cause de l’innocent symbole de sa foi paisible et tolérante. Fumisterie !

Islamo-écologisme

Mme Rachida Kabbouri est peut-être une maman dévouée, je l’ignore et je m’en moque, elle est aussi une élue (EELV, sans surprise) et ne peut donc ignorer la signification politique du voile, la manière dont en le portant elle contribue à le banaliser – je rappelle que c’est le projet islamiste : banaliser l’islam pour le normaliser, puis l’exalter et l’imposer comme norme – ni le fait qu’en le portant ainsi elle crache au visage des milliers de femmes qui se battent pour le droit de l’enlever. D’ailleurs : existe-t-il un seul autre symbole au monde dont des dictatures imposent le port à la moitié de la population sous peine de prison ? Non. Sinistre unicité de l’islam, une fois de plus.

Rachia Kabbouri, conseillère municipale à Vitry-sur-Seine portant le voile islamique. D.R.

Soulignons l’incohérence des propos de Mme Kabbouri, qui affirme que son voile n’est qu’« un bout de tissu sur ma tête » mais se refuse à l’enlever pour remplir au mieux son rôle de citoyenne et d’élue. Si ce n’est qu’un bout de tissu, elle peut l’enlever. Si elle ne peut pas l’enlever, c’est que c’est tout autre chose qu’un bout de tissu. Que l’on n’évoque pas ici la « pudeur » : ce serait cautionner le discours résolument islamiste qui traite « d’impudiques » les femmes non voilées. Et que dire d’Eric Dupond-Moretti ? A une députée qui parle de drapeaux étrangers brandis dans des mairies, il répond danses folkloriques et manifestations de joie. Mais « en même temps », comment attendre de l’honnêteté intellectuelle de la part d’Acquitator, un homme qui s’est dit fier de défendre Abdelkader Merah, un Garde des Sceaux applaudi par les détenus et hué par les policiers ?

Refus revendiqué de l’assimilation

Alors de quoi s’agit-il ? Certainement pas de laïcité ni de séparatisme, mais de la différence absolument cruciale entre l’intégration et l’assimilation. Oui, une assesseure voilée est intégrée, d’autant plus qu’elle est aussi une élue, et il n’est donc pas surprenant que les partisans de l’intégration la défendent aux côtés des alliés et idiots utiles des islamistes. Mais elle n’est pas assimilée, elle est au contraire l’expression du refus radical de l’assimilation. Et c’est ça, le sujet.

L’intégration n’est que le respect des lois – y compris de manière temporaire le temps de parvenir à les modifier à son profit. L’assimilation est l’adhésion sincère à un art de vivre, une culture, une civilisation. Sans nier ses racines, mais en décidant de s’enraciner résolument là où l’on a choisi de vivre. L’assimilation, c’est ce dont parle Marc Bloch quand il écrit au sujet de la France « j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé » et qu’il ajoute qu’il fut « nourri de son héritage spirituel et de son histoire ». L’intégration est la voie royale vers le multiculturalisme, le communautarisme, et donc la destruction de la souveraineté populaire citoyenne au profit de nouvelles féodalités. L’assimilation est la ligne de crête exigeante permettant de préserver notre culture et le droit à l’autodétermination du peuple français sans sombrer dans le racisme. L’intégration est vouée à l’échec : l’islam ne se contentera jamais de moins que de la conquête totale et de l’islamisation, il l’a suffisamment prouvé depuis 14 siècles. L’assimilation imposera une très grande fermeté, de l’État et de toute la société, mais nous laisse une chance.

L’enjeu, c’est notre civilisation et tout ce qu’elle porte d’universel. Et rien ne l’illustre mieux que l’attitude en apparence paradoxale, mais en réalité parfaitement cohérente, de tous ceux – en particulier à gauche – qui ne voient aucun inconvénient à ce qu’on brandisse des drapeaux étrangers dans une mairie ni à ce qu’une assesseure de vote y soit voilée, mais poussent des cris d’orfraie à la seule idée qu’on puisse y installer une crèche de Noël. Ceux-là ne défendent ni la laïcité ni la République, que l’on peut difficilement croire menacées par des santons de Provence : ceux-là, comme les islamistes, utilisent la lettre de la loi pour en saper l’esprit, rejettent tout ce qui a fait de notre pays autre chose qu’un territoire sans âme, et s’opposent à la France.