Samedi 27 février
Aujourd'hui nous fêtons: Honorine
Les Honorine aspirent à la tranquillité, préférant rester dans leur petit coin plutôt que fréquenter la foule qui les intimide. Ce sont des femmes solitaires. Si elles ne sont pas terriblement douées pour les études, elles travaillent énormément pour compenser. D'autant que la chance n'est pas toujours à leurs côtés. En amour, elles ne se laissent jamais déborder par la passion et gardent toujours une certaine réserve.Honorine vivait à l'époque romaine dans le pays de Caux. Cette vierge fut martyrisée en raison de sa foi chrétienne et son corps fut jeté à la Seine puis recueilli et inhumé à Graville. En 876, ses reliques furent transférées à Conflans, un port en aval de Paris (aujourd'hui, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines). Elle devint alors la patronne des bateliers.
Dicton du jour: À la Sainte-Honorine bourgeonne l'aubépine.
Citation du jour: C'est u ne erreur fondamentale que de confondre le désarmement et la paix. Quand vous aurez la paix, le désarmement suivra.
Winston Churchill.La photo de Gilles de Laclos:
Photo Gilles de LACLOS |
Site d’un château et d’une seigneurie du nom de Gladinas qui par déformation donnera plus tard Eglazines, ce hameau troglodytique abritait 20 habitants à la fin du 19ème. Il se situe à la lisière de couches de calcaire plus étanches qui libèrent des
sources. Comme Saint Marcellin, le hameau balisait un passage obligé entre le plateau et la vallée. Avant l’ouverture de la route des Gorges au début du 20ème siècle ces sentiers de muletiers constituaient les liaisons essentielles entre ces terroirs aux ressources complémentaires.
Dessin ou histoire du jour:
Le vrai texte:
C'est quand même beaucoup plus clair.
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC
Tél: 06 09
18 77 39.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi non communiqué et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à non communiqué
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 16h30
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
A table:
Des évènements lors d'un 27 février:
1848 : Ouverture des Ateliers nationaux
Le 27 février 1848, à l'initiative de Louis Blanc, le gouvernement provisoire de la IIe République prend la décision d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs, à Paris et en province...
1933 : Incendie du Reichstag
Le 27 février 1933, à Berlin, le Reichstag, siège du Parlement allemand, prend feu, sans doute à l'initiative des SA nazis, commandités par Hermann Göring. Un demi-fou communiste Marinus van der Lubbe est cependant accusé du forfait.Adolf Hitler, chancelier depuis moins d'un mois, en prend prétexte pour interdire aussitôt le KPD (Kommunistische Partei Deutschlands, parti communiste allemand. 10.000 personnes proches du parti ou opposants avérés aux nazis sont internées dans les nouveaux camps de concentration.
Dès le lendemain est promulgué un «décret pour la protection du peuple et de l'État» qui suspend les libertés fondamentales, donne des pouvoirs de police exceptionnels aux Régions (Länder) et met fin à la démocratie !...
1823: Naissance de Ernest Renan
27 février 1823 à Tréguier - 2 octobre 1892 à ParisErnest Renan, issu d'une famille traditionnelle de Bretagne, perd la foi en suivant les cours du séminaire de Saint-Sulpice, à Paris.
Poursuivant des études de philosophie et de lettres, il élabore un système de pensée positiviste qu'il expose dans L'avenir de la science (1848) et dans son Histoire générale et système comparé des langues sémitiques (1855), un ouvrage aux relents antisémites. Renan fait aussi scandale en 1862 avec sa leçon inaugurale au Collège de France, au cours de laquelle il présente Jésus comme simplement un «homme incomparable». Il publie ensuite plusieurs ouvrages d'histoire religieuse qui lui valent une renommée sulfureuse, notamment une Vie de Jésus(1863).Affecté par la défaite de 1870, Renan se rallie en 1877 à la IIIe République dont il devient avec Victor Hugo l'une des gloires tutélaires. Il se fait le chantre d'une France idéale et quelque peu irréelle, débarrassée de ses doutes et de ses conflits (834).
Sa personnalité originale combine une sensibilité de poète avec une rigueur de positiviste et un humour de philosophe. Il dénonce la vision qui a cours en Allemagne d'une nation fondée sur les liens du sang et de la langue. Lui-même présente la nation comme un «plébiscite de tous les jours» fondé sur le «culte des ancêtres», «la possession en commun d'un riche legs de souvenirs» et «la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis». Les Français de son époque pouvaient se reconnaître dans cette définition.
Le 27 février 1943, les nazis raflent à Berlin les derniers Juifs de la ville. Il s'agit pour la plupart d'hommes mariés à des femmes de souche « aryenne ». Ils attendent dans un bâtiment de la Rosenstraße d'être déportés dans un camp d'extermination. Mais leurs épouses vont obliger le pouvoir à faire marche arrière...