jeudi 20 mai 2021

 Jeudi 20 mai

Aujourd'hui nous fêtons:  Bernardin, Lydie, Lydia, Baudile, Colombe.

C'est sa fête : Bernardin de Sienne

Né près de Florence en 1380, Bernardin entre chez les franciscains où il se fait remarquer par ses études assidues. Prêtre à vingt-quatre ans, ses sermons nourris de théologie et dans un langage simple attirent les foules. Il relève l'art oratoire et rénove aussi l'ordre franciscain.

Mais au concile de Florence, en 1439, c'est en vain qu'il plaide pour le rapprochement des Églises d'Orient et d'Occident (comme nous sommes à la veille de la prise de Constantinople par les Turcs, ses arguments n'auront pas de succès durable). Il meurt d'épuisement le 20 mai 1444. Canonisé par le pape Nicolas IV en 1450, 

Bernardin est le patron des tisserands.

Journée internationale des abeilles, adoptée le 18 octobre 2017.


Cette année, la Journée mondiale des abeilles tombe à un moment de l’histoire, alors que de nombreux pays sont toujours aux prises avec les effets généralisés de la pandémie de COVID‑19. Pour la quatrième année, dans le cadre des célébrations de cette Journée mondiale, la FAO organise une manifestation en ligne le 20 mai 2021 sur le thème «Volons au secours des abeilles – reconstruire en mieux pour les abeilles». 

La manifestation sera l’occasion d’appeler à la coopération et à la solidarité


internationale afin de parer aux menaces que fait peser la pandémie de COVID‑19 sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence agricoles, tout en accordant la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs. Elle permettra de sensibiliser aux moyens dont chacun dispose pour changer la donne et ainsi soutenir, rétablir et renforcer le rôle des pollinisateurs

Le moment est venu de repenser notre rapport à la nature et aux pollinisateurs et de réfléchir aux actions que nous pouvons mener pour soutenir ces petits travailleurs infatigables, ainsi que les moyens d’existence de millions de personnes auxquels ils contribuent.


Dicton du jour: Pluie à la Saint-Bernardin, vigneron pleure ton vin.

Citation du jour: Là où le silence se fait, l'arrogance se tait.

 Alain Laugier


La photo de Gilles de Laclos:

Clue de Saint-Auban

Très ludique et plus qu'aquatique, ce parcours est fait pour ceux qui souhaitent découvrir l'activité dans un rythme endiablé.

Successions de sauts, toboggans, rappels, et même une grande tyrolienne en milieu de parcours. Des vasques très belles s'enchaînent les unes derrières les autres et donnent un tempo très rythmé à ce MAGNIFIQUE canyon !!! 

À savoir, cette tyrolienne se trouvant au milieu de l'activité ne peut être mise que si nous sommes deux moniteurs à encadrer le groupe. 

Il arrive que, victime de son succès, le canyon soit bien fréquenté, mais nous adaptons nos horaires afin d'éviter cette surfréquentation, ça passe et ça reste très amusant !

D'une longueur d'1 km et d'un dénivelé de 120 m, le temps de parcours dans l'eau est d'environ 2 heures. Chaque saut peut être évité par un rappel. L'approche au départ du canyon est de 2 mn et le retour de 10 mn. Une navette de véhicules de 3 km est nécessaire.

Sinon, c'est un canyon à la frontière entre le département des alpes Maritimes et des alpes de hautes provence, au pied de la montagne du teillon, où démarre la source de l'Esteron !! Un gros affluent du fleuve le VAR qui termine son embouchure à la baie des anges à côté de NICE.

Dessin ou histoire du jour:

 






Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE




OFFRES D'EMPLOIS: 

Restaurant le Nid à Flayosc.

Nous RECRUTONS un SERVEUR(EUSE)
Accueil et service discret/souriant/professionnel
Bon état d'esprit, bonne présentation.
Motivé et ayant envie d'évoluer.
Mise en place de la salle/service/entretien du matériel et des locaux.
Salaire selon expérience
Expérience gastronomique exigée.
poste disponible dès le 9 Juin
CV:
Congé Dimanche/Lundi et Mardi midi
39h00 par semaine CDD
possible évolution en CDI.
Contact au 0494680996
Par mail restaurant.lenid@sfr.fr

Le restaurant le mélissan à flayosc :
cherche une serveuse ou serveur expérimenté pour la saison juillet et août voir plus ...merci de me contacter au 0682954164.

A table:

Le Nid / Table Gourmande à Flayosc : Réouverture le 9 juin.

Bastide de Tourtour Hotel & SPA


Réouverture de la terrasse du restaurant pour les clients extérieurs, de l‘Orangeraie et du salon des petits-déjeuners pour nos clients hébergés, réouverture du SPA en privatif, réouverture de notre piscine extérieure chauffée… ☀😎
Prenez de la hauteur en vous évadant à Tourtour !

Pour réserver un séjour à La Bastide, rendez-vous :
- Sur notre site internet https://bastidedetourtour.com
- Par téléphone au 04 98 10 54 20

*************************
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00


**************************

Des évènements lors d'un 20 mai:

 1498 : Vasco de Gama aborde à Calicut

Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde. À 29 ans, le navigateur portugais devient le premier Européen à rallier l'Inde par la mer, en contournant l'Afrique. C'est l'aboutissement du prodigieux rêve entretenu par les Portugais depuis près d'un siècle...

1506 : Mort de  Christophe Colomb s'éteint à Valladolid

Le 20 mai 1506, Christophe Colomb meurt à Valladolid, en Espagne, richissime mais dans une grande solitude. Après avoir caressé des rêves immenses, le navigateur gênois va sombrer dans l'oubli jusqu'au XIXe siècle...

Né vers 1451 à Gênes (Italie) 

Biographie Christophe Colomb

Christophe Colomb, navigateur génois, compétent mais trop imaginatif, veut gagner l'Asie des épices, la Chine et les Indes, en navigant vers l'ouest, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique). Il estime le voyage à une quinzaine de jours seulement à partir des îles Canaries.

Son projet paraît fou à la plupart des experts de son temps qui savent comme lui que la Terre est ronde mais évaluent avec plus de justesse sa circonférence et sont convaincus que les marins mourront d'épuisement bien avant d'atteindre leur but !...

Après avoir essuyé plusieurs échecs, Christophe Colomb plaide sa cause auprès de la reine Isabelle de Castille. La souveraine, toute à la joie d’avoir abattu le dernier royaume musulman d’Espagne, accepte de l’aider sans trop y croire.

Le marin quitte l’avant-port de Séville à la tête de trois petits navires (des caraques ou caravelles). Le 12 octobre 1492, après trois mois de navigation hasardeuse, il pose le pied sur une île inconnue peuplée de gens à la peau cuivrée.

Sans en avoir conscience, Christophe Colomb vient d’offrir ce jour-là aux Européens un Nouveau Monde ; il sera baptisé quinze ans plus tard Amérique, d’après le prénom d’un autre explorateur. Christophe Colomb appelle ses habitants Indiens car il reste convaincu d’avoir atteint les Indes !

 2015 : L'État islamique s'empare de Palmyre

Petit temple de Baal (Ier siècle, Palmyre, Syrie), photo : Gérard Grégor, 2009Les djihadistes ont pu s’emparer sans coup férir de la cité antique et de la ville moderne voisine, à 205 km de Damas, après que celles-ci ont été abandonnées sans combat par les forces gouvernementales du président Assad.

En août 2015, quelques jours après l'odieux assassinat du directeur du site, Khaled al-Assaad (82 ans), ils ont dynamité cette cella et abattu les colonnes qui entourent le petit temple de Baal-Shamin.


1799: Naissance de Honoré de Balzac

20 mai 1799 à Tours - 18 août 1850 à Paris

Biographie Honoré de Balzac

Ce maître du roman est mort à la tâche le 18 août 1850, à 51 ans, après avoir brossé à travers la Comédie humaine (91 titres) un portrait cinglant de la société bourgeoise de son temps, la Restauration et le règne de Louis-Philippe.

Il vaut la peine de le relire en ce début du XXIe siècle, qui voit la résurgence de la bourgeoisie de rentiers caractéristique de cette époque.

20 mai 1873Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet du blue-jeans avec des rivets.

20 mai 1927

Lindbergh StLouisCharles Lindberg décolle de New York pour tenter la première traversée de l’Atlantique en monomoteur et sans escale. Son avion, le Spirit of Saint Louis, arrivera à Paris le lendemain, 21 mai 1927.




20 mai 2019
Jusque là basée sur la masse d’un cylindre de platine et d’iridium conservé depuis 1889 au bureau des poids et mesures de Sèvres (France), connu sous le nom de Grand K, la définition internationale du kilogramme est désormais calculée sur la constante de Planck de la physique quantique. Par la même occasion, le kelvin, l’ampère et la mole seront également basés sur des constantes quantiques.
poids étalons

LE RELAIS DE SAINT DENIS A TOURTOUR


blog

 Publié paGilbert Giraud |

Le relais de Saint-Denis, bouchon provençal à Tourtour : la révélation de l’année....



Les mesures de restrictions liées à la pandémie Covid-19 vont être assouplies à compter du 19 mai : ce jour-là, les restaurants et les bars pourront ouvrir leurs terrasses pendant que les boutiques ciblées non-essentielles vont également pouvoir accueillir leurs clients... A Tourtour, la place des Ormeaux va retrouver le charme qui l’a rendue célèbre sur les cinq continents (et dans le ciel aussi puisque notre village y est représenté !)...
Pour les retrouvailles printanières avec les clients, les restaurants vont devoir respecter certaines consignes (jauge à 50%, mesures de prévention et gestes barrières, distanciation physique...) mais ces contraintes ne rebuteront guère les amateurs qui ont très longuement patienté pour revenir "à table"..


Notre place du village possède plusieurs restaurants, de tous types, de tous tarifs, de toutes qualités, de tous accueils et chacun peut y trouver son compte (même si les avis peuvent changer à la sortie !!)... Un nouvel établissement a ouvert l’an dernier mais le patron n’a guère pu servir son menu très longtemps , à cause d’importants de rénovation et ensuite à cause des contraintes sanitaires. Cette année, Williams (sa maman tient au "s") va pouvoir étaler son registre et montrer les multiples facettes de son talent... Ceux qui ont déjà pu se régaler à la table du Relais de Saint-Denis ( j’espère que ce sera cet été pour moi !) sont unanimes pour reconnaître que la carte et le menu ne ressemblent pas à l’offre habituelle des restaurants situés sur la place, autour de la fontaine. C’est la révélation tourtouraine et nul doute que tout sera fait pour que la note ne baisse pas... Par exemple, la fameuse caillette de Callian, le pain de campagne au levain du fournil d’Ampus, le gâteau Paris-Tourtour... Ohlala, les papilles s’agitent !...

Quelques repères historiques et éthymologiques du "bouchon" (sans empiéter sur le cochonnet !)... :
Le bouchon est un restaurant typique où l’on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement servi très copieusement et arrosé d’un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône. Cité par de nombreux auteurs, ce lieu traditionnel se doit d’être simple et convivial. "Dans ces bouchons s’épanouit une ambiance qui ne souffre pas l’exportation, et dont la fortune fugace procède de critères impondérables qui tiennent à la fois de la qualité du vin servi au comptoir, de la tête du patron, et des pieds de cochon présentés sur la table !" Citons également Jean-Marie Fonteneau : "Le vrai “bouchon" se doit d’entretenir une tradition sincère de la cuisine lyonnaise, basée sur l’authenticité des produits, mais il doit aussi être un foyer d’accueil chaleureux dans la joie et la bonne humeur.".Nul doute que Williams saura conjuguer la charte du bouchon d’entre Rhône et Saône avec les conventions de la cuisine gastronomique tourtouraine...




Contrairement à ce que l’on entend, l’appellation " bouchon " ne viendrait pas du fait qu’on y « bouchonnait » (frotter avec un bouchon de paille) les chevaux des clients. Ce nom viendrait plutôt de l’habitude qu’avaient autrefois les cabaretiers de signaler leur établissement par une botte de rameaux ou de branchages accrochée à leur porte. Nizier du Puitspelu confirme cette hypothèse dans son Littré de la Grand’Côte , en définissant le mot « bouchon » comme étant : 
1. (des) branches de pin, formant autant que possible la boule, et qu’on suspend, en guise d’enseigne à la porte des cabarets […]. Dimin. de bousche , en vieux franç. faisceau de branchage.
2. Le cabaret lui-même.

le saucisson à l’ail, pistaché et brioché

Depuis 1997, l’Association de défense des bouchons lyonnais décerne un label nommé "Authentiques bouchons lyonnais ", afin d’identifier les établissements considérés parmi les plus typiques et les plus anciens. Les détenteurs du label se distinguent par un autocollant représentant Gnafron, un verre de vin à la main, symbole lyonnais du plaisir de la table, et une nappe à carreaux. Ils sont actuellement une vingtaine de restaurants à posséder cette griffe emblématique. Après plusieurs années de fonctionnement, l’association doit faire face aux critiques. En 2012, la CCI de Lyon lance son propre label : " Les Bouchons Lyonnais ", également illustré par un Gnafron. Parmi les restaurants détenteurs de ce nouveau label, on en retrouve certains qui étaient déjà d’ "Authentiques bouchons lyonnais ".

Un petit coucou à Marie, Jean-Charles, Sébastien, tourtourains qui font tourner le restaurant "le Bouchon" à 

Bauduen...

Avec Williams, on se dirige bientôt vers la confrérie des "bouchons provençaux" dont le siège historique sera Tourtour...



Williams nous attend et nous attendons Williams...