JEUDI 05 MARS
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Théophile, Théophiliane, Conon, Kiéran, Olivia, Olive, Virgile.
Les Olivia se distinguent par une grande curiosité intellectuelle, le goût de la recherche et son attirance pour les sciences abstraites. Leur grâce capricieuse séduit beaucoup.
Les Olivia se distinguent par une grande curiosité intellectuelle, le goût de la recherche et son attirance pour les sciences abstraites. Leur grâce capricieuse séduit beaucoup.
Célébrations & évenements du jour:
. Jour de l'impro
. Europe : Journée européenne du géomètre-expert et de la géoinformation (instaurée pour la première fois en 2012 à Bruxelles l'occasion du 500éme anniversaire de la naissance de Mercator).
CITATION DU JOUR: Etre comme les autres, ou considéré comme tel. Autrement dit faire semblant d'être comme eux, pour ne pas attirer l'attention.
Karine GIEBEL " D'ombre et de silence"
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
Anne ROUMANOFF a dit:
Je me demande si, à moyen terme, le changement climatique finira par avoir des conséquences irréversibles sur les pizzas 4 saisons.
CA S'EST PASSE UN 05 MARS:
5 mars 1953 : Staline et Prokofiev s'éteignent à Moscou
Staline s'éteint à Moscou, le 5 mars 1953, à l'âge de 73 ans, selon l'annonce qu'en fait le Kremlin le lendemain matin au monde stupéfait...
Le même jour que le dictateur soviétique et dans la même ville, à quelques heures d'intervalle, c'est dans une totale discrétion que disparaît le compositeur Serge Prokofiev, à la veille de ses 62 ans. Ancien « enfant terrible » de la musique russe, il a émigré aux États-Unis puis s'est épanoui à Paris, avant de revenir finir sa vie en URSS.
Le même jour que le dictateur soviétique et dans la même ville, à quelques heures d'intervalle, c'est dans une totale discrétion que disparaît le compositeur Serge Prokofiev, à la veille de ses 62 ans. Ancien « enfant terrible » de la musique russe, il a émigré aux États-Unis puis s'est épanoui à Paris, avant de revenir finir sa vie en URSS.
Mort de Joseph Staline
21 décembre 1879 à Gori (Géorgie, Russie) - 5 mars 1953 à Moscou (URSS)
Successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), Staline a été l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir.
Staline s'honorait du titre de «Vojd», mot russe qui signifie guide, équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le «petit père des peuples».
Il naît dans une famille misérable de Géorgie et fréquente le séminaire, seul moyen d’ascension sociale qui lui fut accessible. C’est là qu’il découvre le marxisme. Après la Révolution d'Octobre 1917, qui consacre la mainmise des bolcheviques sur l’ancien empire russe, il devient commissaire du peuple (ministre) aux nationalités puis, en 1922, secrétaire général du Comité central du parti communiste.
Navigant entre l’aile gauche et l’aile droite du parti, Staline s’impose après la mort de Lénine en maître absolu du pays, multipliant les exécutions d’opposants et les déportations de minorités. Il collectivise en 1928 l'agriculture. Il s'ensuit une grande famine et environ six millions de morts.
En politique étrangère, peu désireux de faire les frais de l'expansionnisme allemand, Staline conclut un pacte de non-agression avec Hitler. Mais lorsque celui-ci rompt le pacte et envahit l’URSS le 22 juin 1941, Staline réveille le nationalisme grand-russe. Le sacrifice au combat de 13 millions de Soviétiques et la victoire de Stalingrad vaudront au dictateur le respect des dirigeants occidentaux en dépit de ses crimes innombrables.
Après la capitulation allemande, le vieux dictateur place sous sa coupe les territoires d'Europe centrale libérés de l'oppression nazie. Jamais la Russie (ou l’URSS qui en tient lieu) ne semble aussi puissante qu’à ce moment-là… Le «rideau de fer» qui sépare ainsi les deux Europe survivra jusqu’en 1989, bien après la mort de Staline en 1953.
Après le XVIème siècle et les ravages de la peste et des guerres de religion, Barjols connaît une période prospère durant laquelle l’industrie du travail des peaux se développe et fait de Barjols une véritable «petite capitale française du cuir ». Les tanneries connaissent leur apogée dans les années 1950 avant de fermer au début des années 1980. En subsiste aujourd’hui un riche patrimoine industrie
Les tanneries ont fait la renommée de Barjols et participé à son essor économique.
Les tanneries de Barjols pratiquaient initialement le tannage végétal. Cette technique utilisait des écorces de chênes verts et de chênes blancs broyées (extraction du tanin). On parle alors de tannage lent (entre cinq et huit mois). À partir de la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation de bois de châtaignier (Europe) et de quebracho (Argentine), ayant une teneur en tanin de l’ordre de 80 %, permet la pratique d’un tannage plus rapide (quelques semaines). Puis l’arrivée du tannage par des sels de chrome, apparu vers 1920 et généralisé après 1945, réduit le temps de tannage à vingt-quatre heures. Ce nouveau système développa fortement la concurrence.
Aujourd'hui, de nombreux artistes contemporains et plasticiens se sont appropriés le quartier en friche industrielle. Ils seront ravis de vous faire découvrir leurs ateliers, empreints de l'atmosphère des lieux, et leurs œuvres.