samedi 22 janvier 2022

 samedi 22 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Vincent

Les Vincent sont le calme, la tendresse, la joie de vivre et la confiance. On leur reproche brusquerie et maladresse là où il n'y a que timidité, sensibilité et spontanéité. Car les Vincent ont ces rares qualités de bonté naturelle et de constante disponibilité pour autrui. Ils savent écouter et deviner les autres. Ils sont de précieux compagnons.

C'est sa fête Vincent

Saint Vincent, manuscrit médiévalArchidiacre de l'évêque de Saragosse au IIIe siècle, le saint du jour a été torturé et tué par le gouverneur romain de la ville pendant la grande persécution de Dioclétien (304). L'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, lui a été consacrée le 23 avril 558.

Est-ce parce qu'il serait mort sur une roue de pressoir, ou parce que son nom comporte le mot « vin » qu'il fut choisi pour protéger les professionnels de la vigne ? On ne sait...

Toujours est-il que, depuis le Moyen Âge, il est sollicité et fêté par les vignerons, de la Champagne à l'Espagne en passant par la Bourgogne et le Bordelais, dans des défilés organisés tous les ans dans la bonne humeur par les différentes confréries locales avec cette prière : « Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes ! ».

Dicton du jour: Le soleil de la saint Vincent, fait boire les vignerons jusqu’à leurs serpettes.

Citation du jour: La fatalité, c'est ce que nous voulons.

Romain Rolland.

Les photos du jour par Doriane:

Aller suis moi dans ma campagne d 'Ampus à bientôt Doriane Boilly





Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:


Jordan Bardella face à Emmanuel Macron

Votre projet politique a pour but d’effacer les Nations d’Europe, le nôtre de les sauver. “Il faut déconstruire l’histoire de France” aviez-vous déclaré : on comprend donc votre enthousiasme de vous retrouver aujourd’hui à la tête d’une institution qui s’est donné pour objectif la dissolution de l’Europe millénaire. 

Vous et vos alliés avez fait de l’Europe l’arrière-cour de Washington, la proie de Pékin, le paillasson d’Erdogan et l’hôtel de l’Afrique.

Produire des batteries et des semi-conducteurs sur le sol européen est louable, mais le XIXe siècle exige de nous une vision plus lointaine. Dans un entretien récent dans lequel vous vous réjouissez d’emmerder une partie du peuple français, vous prônez la mise en place d’une Europe des migrations. 

Plus tôt dans une conférence de presse, vous annonciez vouloir faire avancer le “pacte européen pour les migrations”. Ce pacte organise un véritable coup d’état juridique, puisque sous couvert d’harmoniser les règles, l’union européenne va déposséder les Nations du droit de définir elles-mêmes leur politique migratoire. 

Vous avez flouté la notion de réfugiés et de migrants, instauré le regroupement familial élargi aux frères et sœurs, contraint les pays aux localisations forcées, restreint les possibilités de reconduite aux frontières, encouragé les ONG dans le rôle de complice des passeurs. 

En clair : vous voulez déposséder des États et des peuples du dernier des droits qu’il leur reste : celui de décider qui entre chez eux et qui doit en sortir, alors que votre priorité devrait être de rétablir des frontières en France et de poser des frontières à l’Europe, vous voulez déposséder les peuples, notre peuple, du droit légitime d’être est de demeurer lui-même.

Demain l’Europe sera t-elle encore l’Europe si comme à Cologne, les journées sont rythmées par l’appel du muezzin, sera t-elle encore l’Europe si comme dans des villes belges et hollandais, une majorité d’habitants prêtent allégeance au roi du Maroc ou au sultan Erdogan, enfin si comme tant de quartier de France une autre civilisation s’impose et avec elle un rapport aux femmes qui nous est étranger.

L’Europe peut survivre à des déficits supérieurs à 3% du PIB mais elle ne se relèverait pas d’un déficit prolongé des naissances, compensée par des migrations extérieur. 

Les Nations d’Europe ne veulent être ni dissoutes, ni remplacées, ni submergées. L’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochain ne décidera pas seulement du sort de la France mais de celui de l’Europe toute entière. Monsieur le président de la république comment pouvez-vous vous prétendre aujourd’hui en rassembleur en Europe alors que vous aurez été jusqu’au bout le diviseur de la France, préférant à l’unité du pays la concurrence généralisée et donc la guerre de tous contre tous.

Vous vous êtes comporté comme un liquidateur à la tête de l’état français : vous aurez minutieusement joué au casino avec l’industrie française, bradée à des puissances étrangères, et dont Alstom restera à jamais un symbole de trahison des intérêts nationaux.

Vous aurez laissé l’État être contesté dans son autorité, la Nation affaiblie dans sa souveraineté, le peuple attaqué dans son identité et dans ses libertés. 

Devant promesses d’un monde nouveau, il ne restera que vos brimades, vos humiliations, votre cynisme et votre mépris qui auront contribué à rendre le peuple triste, à affaiblir sa force vitale, à le faire douter de l’avenir, à le faire douter de lui-même. 

Alors que la France a besoin de rayonner de nouveau pour exprimer sa puissance, vous avez éteint sa lumière, pour la France mais aussi pour l’Europe, il est vital que votre mandat reste unique.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


LABO DE FRDO

Samedi 22 janvier
Soirée années 80 et karaoké

Réservation au 0660748788

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

Fête de la Truffe noire - Aups



Marché gourmand, animations... dès 10h le 23 janvier à Aups, pour la fête de la truffe noire.

Venez flâner en plein air dans le joli village d’Aups et participer à la fête du diamant noir. De nombreuses animations autour de la truffe et des produits du terroir. Profitez en pour visiter la Maison de la Truffe et son espace muséographique (entrée libre de 10h à 16h). Les restaurateurs locaux vous concoctent des menus plus appétissants les uns que les autres. Pensez à réserver.

Au programme :

- 10h - Démonstration de cavage au chien et au cochon
- 10h30 - animation folklorique
- 11h - Spectacle de contes
- Bénédictions des chiens truffiers et rabassiers
- 12h30 - Vente aux enchères des plus belles truffes
- 14h30 - - 11h - Spectacle de contes
- 15h - Démonstrations et jeux d'initiation de cavage, chasse à la truffe
- 16h - Conférence sur la truffe

La truffe est à l'honneur:



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.


VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.



Des évènements lors d'un 22 janvier:


22 janvier 1905 : Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg

Le 22 janvier 1905 est qualifié de « Dimanche rouge » par les Russes. Ce jour-là, 100.000 grévistes manifestent en silence et sans armes à Saint-Pétersbourg, devant le Palais d'Hiver. Tout d’un coup, les Cosaques chargent la foule. Dans les heures qui suivent, étudiants et ouvriers décrètent la grève. L’embrasement est aggravé par les échecs militaires du régime face au Japon.

Le tsar Nicolas II fait mine d’ouvrir la voie à un régime démocratique. Mais l’expérience ne durera pas et la Révolution démocratique avortée de 1905 ouvrira la voie à des révolutions autrement plus radicales en 1917...

22 janvier 1963 : Traité d'amitié franco-allemand ou traité de l'Élysée

Le 22 janvier 1963, le traité d'amitié franco-allemand de l'Élysée, à Paris, consacre le rapprochement des deux anciens ennemis. Il est signé par le général de Gaulle, président de la République française, et le chancelier allemand Konrad Adenauer, qui, l'un et l'autre, partagent les mêmes convictions.

Mais le traité est vidé de son contenu par le préambule unilatéralement voté par le Bundestag le 15 juin 1963 : les députés allemands réaffirment à cette occasion leur lien avec les États-Unis et le Royaume-Uni, à la grande colère de De Gaulle, qui voit réduite à néant son aspiration à une Europe indépendante... 

22 janvier 1981: Première diffusion en France de la série Dallas.

jr-ewing


22 janvier 2014: Découverte d’une espèce de dauphin d’eau douce au Brésil : Inia araguaiaensis.

Inia araguaiaensis est une espèce de dauphins d'eau douce du sous-ordre des odontocètes vivant au Brésil dans le bassin Araguaia-Tocantins. Sa découverte a été annoncée en 2014. Le nom commun proposé est boto de l'Araguaia

La population totale de l'espèce est estimée à l'ordre de 1000 individus, et la variabilité génétique est limitée. L'écologie de son habitat a été affectée par l'agriculture, l'élevage et des activités industrielles, ainsi que par l'utilisation de barrages pour l'énergie hydroélectrique. Les auteurs du document de découverte considèrent son éventuelle probable classement UICN au statut vulnérable ou pire.


Lire plus: https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3400-inia-araguaiaensis.html

dauphin

PECRESSE N'EST PAS UN CLONE DE MACRON: ELLE EST BIEN PIRE

 


Pécresse n’est pas un clone de Macron. Elle est bien pire.

par H16

Décidément, la campagne électorale de Valérie Pécresse a bien du mal à décoller : le pachydermique parti « Les Républicains » semble être à la peine pour déclencher la moindre ferveur avec sa candidate. Il faut dire que ses prestations sont assez ternes et au contraire d’autres candidats comme Mélenchon ou Zemmour qui ont une certaine verve de tribuns, ses discours et ses blagounettes tombent plus souvent à plat qu’il ne le faudrait.

Oui, certes, tout est bien préparé mais tout cela sent le laborieux, aussi peu rigolo qu’une rédaction de Terminale littéraire sur un sujet rasoir. Pécresse reste heureusement plus crédible que les candidatures de Taubira ou, pire encore, Hidalgo qui n’a toujours pas renoncé à enfoncer son Titanic électoral aussi profondément que possible dans un iceberg aussi froid que ses militants. Cependant, ce n’est guère brillant et ça reste même suffisamment poussif pour que les sondages reflètent ce manque criant d’enthousiasme.

C’est probablement pour cela qu’afin de donner un peu de corps à une candidature cruellement dénuée de charisme et d’élan populaire, elle s’est prêté à un débat télévisé qui a péniblement attiré un peu plus de 600.000 téléspectateurs (quand celui de Zemmour en a, lui, attiré plus de 4 millions). C’est, bien sûr, un exercice imposé par la campagne présidentielle mais cette fois-ci, elle a fait face à un Jean-Jacques Bourdin qui n’a pas été tout à fait aussi mordant qu’à son accoutumée.

En effet, force est de constater que l’échange de questions-réponses n’a pas franchement brillé par sa vivacité… Il faut dire que la candidate Pécresse a choisi, en début d’émission, de faire disparaître tout le mordant du journaliste qui devait la titiller pendant sa prestation d’une saillie qui n’a pas manqué de jeter un froid sur le plateau, à tel degré que c’est le seul point vraiment saillant que les téléspectateurs et les chroniqueurs politiques auront retenu…

En substance, faisait officiellement passer un message féministo-compatible dans lequel elle tance vertement son interlocuteur d’être soupçonné d’agressions sexuelles, elle lui a aussi clairement faire comprendre que toute question trop piquante, toute attitude un peu trop agressive se paierait un jour ; l’attitude de Bourdin dans la suite l’a largement démontré : innocent ou coupable, il savait que sa prestation serait jugée non comme celle d’un journaliste face à une candidate, mais bien par une potentielle Présidente de la République. En journaliste servile, il a donc joué sa partition pianissimo.

La fadeur de l’exercice résultant ne doit donc pas tout à l’absence de charisme de Pécresse…



Pour le reste, on ne sera pas surpris par les propositions de la candidate, qui slalome mollement entre les bricolages habituels des énarques perdus dans des détails grotesques « à la portion près, les petits ajustements des millions de paramètres que les politiciens adorent tripoter en croyant avoir une influence notable sur l’ensemble macro-économique français (dans une sorte de « danse de la pluie » ), et les éventuelles propositions vaguement compatibles avec la droite française. Celle-ci étant lourdement étatiste et gentiment sociale-démocrate, les petites améliorations de la prison fiscale et sociale française se jouent donc à la marge, la candidate ne voulant en aucune manière fricoter avec un libéralisme même pastel qu’elle s’empressera d’ailleurs de définir comme ultra dès qu’elle le peut.

Soyons clair : elle n’apporte absolument aucune espèce de libéralisme même hésitant, et ne proposera des marges de liberté que de façon extrêmement microdosée, pour les deux raisons qui animent la plupart des politiciens français de carrière : d’une part parce qu’ils n’y entendent absolument rien en matière de liberté, et d’autre part parce que leur cheptel électoral a été entraîné à consciencieusement associer « libéral » avec « caca », avec un succès maintenant pavlovien.

Énarque comme Macron, Young Leader (2002 pour Pécresse) comme Macron, impliquée comme Macron dans la vente précipitée d’Alstom aux Américains, elle aura pour elle d’être une femme, ce que la presse ne manquera pas de souligner lourdement lorsque le champ des possibles commencera à se réduire drastiquement à l’arrivée du premier tour (et surtout si Macron abandonne toute velléité de se représenter).

Comme Macron et comme elle l’a amplement montré ces précédentes années, elle cultivera l’art de l’adaptation du discours au gré des éléments, des mouvements d’humeurs et de la presse. N’ayant jamais réellement démontré qu’elle appartenait aux politiciens vertébrés, gageons qu’elle se passera très bien de toute colonne si cela s’avère nécessaire.

Du reste, ce n’est pas une pique gratuite : on voit fort bien la capacité liquide d’adaptation de la candidate à mesure que le discours hystéricovidiste se dégonfle (au Danemark, la presse explique avoir échoué à faire son travail, en Israël où le Pr. Qimron  appelle les autorités à admettre l’échec de leur politique actuelle, en Espagne où  ils abandonnent les traitements d’exception, en République Tchèque où l’obligation vaccinale est abandonnée, au Royaume-Uni qui lève ses restrictions sanitaires).

Alors qu’elle n’avait absolument pas hésité à déclarer vouloir enfermer les non-vaccinés en cas de besoin (ceux-là s’en souviendront probablement au moment de voter), ayant goulûment participé à la mise en place du pass sanitaire puis vaccinal en servant véritablement de relai publicitaire au gouvernement actuel, la voilà, quelques jours seulement après avoir poussé ses lieutenants à voter cette ségrégation française qui  désavoue ce pass avec la même désinvolture.

Enfin, on pourra souligner à titre d’indicateur notoire le récent soutien d’Alain Minc à sa candidature, le même Minc qui s’était porté au secours de la victoire macronienne de 2017, et qui donne une assez bonne idée de l’éloignement politique de Pécresse avec l’actuel président…



C’est bien évidemment faux et certainement pas scientifique (est-il utile de revenir sur l’efficacité redoutable des picouses qui n’empêchent aucune contamination, ne stérilisent rien ni personne ?).

La plupart vont se rendre compte au fil du temps qu’ils se trompent, et ils viendront faire semblant de regretter leur geste comme les Allemands après leur petite phase brune, ou les Français après leur petite aventure collabo. On peut même rigoler d’avance de la sur-compensation médiatique des gouvernements les plus hystériques lorsqu’ils vont devoir s’excuser d’avoir distribué de la myocardite ou d’autres blessures à tous ces gens pour aucune raison valable.

Ceux qui blâment les non-vaccinés maintenant se trompent, et ils sont responsables de leur erreur : vouloir leur faire payer une taxe (comme évoqué au Canada ou en Belgique par exemple), alors qu’il y a autant sinon plus de vaccinés dans les urgences que de non vaccinés, oui, c’est dégueulasse, absolument, clairement et sans aucun doute. Vouloir les empêcher de faire ce que font les vaccinés, exactement aussi contagieux qu’eux, promouvoir un pass sanitaire ou vaccinal est dégueulasse, absolument, clairement et sans aucun doute.

Et quand c’est dégueulasse, oui, on a tort.

Oui, on mérite jugement, et même éventuellement punition, entièrement légitime cette fois, notamment parce que quiconque défend cette idée moisie de retirer des droits fondamentaux en fonction du statut médical fait définitivement preuve de fascisme chimiquement pur faisant passer le collectif avant la plus petite et la plus fragile des minorités. C’est bel et bien un échec moral et intellectuel qui remet en question la légitimité de la personne qui émet de tels avis : les furieux individus critiques des non-vaccinés, promoteurs de ces punitions, se sont fait laver le cerveau avec succès et sont devenus les victimes passives, veules et pauvre de talent d’une arnaque évidente.

Mais il faut se rendre à l’évidence : même si beaucoup d’éléments les rapprochent, Pécresse n’est pas un clone de Macron : à sa place, elle fera bien pire.

Bénéficiant d’un soutien qu’on devine déjà servile et obséquieux d’une presse qui a amplement démontré tout l’aplaventrisme dont elle était capable sous Macron, elle aura aussi l’immense avantage de bien mieux connaître les rouages politiciens et administratifs du pays pour les avoir longuement pratiqués (au contraire du blanc-bec qui guignolise à l’Élysée actuellement). N’ayant aucun frein ni à la Chambre basse, ni à la Chambre haute, les médias devenus inféodés lui mangeant dans la main, les administrations l’acceptant sans mal plutôt que tout autre candidat, elle aura un boulevard pour faire absolument n’importe quoi, le pire inclus.

Vous avez détesté Macron ? Si elle est élue, vous haïrez Pécresse.

H16