AVIS DE DECES
Nous apprenons le décès de
Bernadette MICHEL née LEON
à l'âge de 86 ans
Le jour des obsèques vous sera communiqué ultérieurement
Mercredi 21 juillet
Aujourd'hui nous fêtons: Victor, Vicky.
Les Victor ont une chance insolente. Ils réussissent dans de nombreux domaines et ont pour habitude de mener à bien ce qu'ils entreprennent. Ces hommes de défi sont aussi des travailleurs qui savent rester modestes. En amour, ce sont des amants attentionnés mais pas des amoureux fidèles...
Membre probable de la noblesse sénatoriale de Marseille, Victor (du mot latin «victorieux») refusa, lors d'un séjour de l'empereur Maximien dans sa ville, de porter le titre d'«ami de César».Il fut martyrisé vers 290 à Marseille, où il ne tarda pas à faire l'objet d'une grande dévotion. Une abbaye de la ville lui fut dédiée dès le IVe siècle.
Dicton du jour: Quand il pleut à la saint Victor, la récolte n’est pas d’or.
Citation du jour: Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie ; l'une nous ennuie, l'autre nous effraie.
Montaigne.Les photos du jour: Mes petites madeleines@Magali1207
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS avec Marché de la truffe d’été.
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Sainte Maxime/ Brocante collections,
décorations
tous les mercredis Promenade Simon Lorière
de 6h à 18h: Tel 06 80 06 11 77
Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.
Beddington Fine Art est honoré de présenter les nouveaux tableaux et œuvres en verre du néerlandais Ramon Otting dans leur galerie à Bargemon.
Cette nouvelle série de l’Esprit de la Terre’ par cet artiste renommé souligne la nature, rude, sauvage, aimante et son évolution. Il puise son inspiration des champs de tulipes aux Pays Bas. Il a travaillé en fait dans la même région où Claude Monet a crée sa propre série en 1886.
Tout peut arriver dans un paysage et Ramon Otting travaille dedans la nature elle-même, littéralement sur la terre ou dans la mer. Il mélange sa peinture et ses pigments avec la terre ou le sable dans le lieu où il crée ses paysages et ses marines.
Comme le dit Ramon Otting : "Je voudrais transférer littéralement le comportement de la nature sur mes toiles ; pouvoir peindre ainsi, c’est comme si l’on s’immerse dans la nature quoi qu’il existe toujours un sens de remodeler l’image.Bien entendu ceci n’est jamais atteignable à cent pour cent, car ce n’est possible que dans la nature. Parfois on va trop loin, et on tombe , mais cela n’est pas mauvais non plus. A la longue, c’est la volonté qui compte, car on ne pourra jamais atteindre la perfection de la nature. Nous serons toujours confrontés à nos défaillances et à notre insignifiance.
L’important pour nous, les êtres humains, c’est de poursuivre le chemin jusqu’au bout.
Des évènements lors d'un 21 juillet:
Le 21 juillet de l'an 356 avant JC, la nuit même où naquit le futur conquérant du monde (Alexandre le Grand), un jeune homme d'Éphèse du nom d'Érostrate brûla le temple d'Artémis, l'une des Sept Merveilles du monde hellénistique, dans le seul but d'accéder à la notoriété. Bingo !
Voir article ci- après
Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969. L'agence spatiale américaine, la NASA, remplit ainsi l'objectif fixé par le président John F. Kennedy en 1961 de poser un équipage sur la Lune avant la fin de la décennie 1960. Il s'agissait de démontrer la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique qui avait été mise à mal par les succès soviétiques au début de l'ère spatiale dans le contexte de la guerre froide qui oppose alors ces deux pays. Ce défi est lancé alors que la NASA n'a pas encore placé en orbite un seul astronaute. Grâce à une mobilisation de moyens humains et financiers considérables, l'agence spatiale rattrape puis dépasse le programme spatial soviétique.
Apollo 11 est l'aboutissement d'une série de missions qui permettent la mise au point des techniques spatiales nécessaires, des vaisseaux spatiaux et d'un lanceur géant ainsi que la reconnaissance des sites d'atterrissage sur la Lune. C'est la troisième mission avec équipage à se placer sur une orbite lunaire après Apollo 8 et Apollo 10. Le vaisseau spatial emportant l'équipage est lancé depuis le Centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme. Elle emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, de Edwin « Buzz » Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire. Armstrong et Aldrin, après un atterrissage comportant quelques péripéties, séjournent 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d'une durée de 2 heures et 31 minutes. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l'océan Pacifique à l'issue d'une mission qui aura duré 8 jours, 3 heures et 18 minutes.
Au cours de cette mission, 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaire sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite. Bien que l'objectif scientifique d'Apollo 11 ait été limité par la durée du séjour sur la Lune et la capacité d'emport réduite des vaisseaux spatiaux utilisés, la mission fournit des résultats substantiels. Son déroulement, en particulier les premiers pas sur la Lune filmés par une caméra vidéo et retransmis en direct, constituent un évènement suivi sur toute la planète par des centaines de millions de personnes.
21juillet 1926: Naissance de Sim (acteur français)
Sim, nom de scène de Simon Berryer, né le 21 juillet 1926 à Cauterets (Hautes-Pyrénées) et mort
le 6 septembre 2009 à Fréjus (Var), est un acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français.
Il est connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en-Biais »), sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes et pour avoir tenu le rôle d'Agecanonix dans les adaptations cinématographiques d'Astérix et Obélix.