lundi 27 juin 2022

lundi 27 juin


Aujourd'hui nous fêtons:  Fernand

C'est sa fête : Fernand

Le Fernand que l'on célèbre ce jour comme étant un ancien évêque de Caiazzo, en Italie, n'a jamais existé. Les reliques honorées dans le diocèse de ce nom sont en fait celles de saint Ferdinand, roi de Castille et de Leon.

Mort en 1252, il fut contemporain du roi de France saint Louis. L'époque voulait que les rois fussent des modèles de piété.

C'est aussi sa fête :  Cyrille d'Alexandrie

Fils du patriarche d'Alexandrie, Cyrille succède à son père en 403. Il se signale par sa brutalité à l'égard des païens. Ses écrits lui valent néanmoins la sainteté et, en 1882, le titre de Docteur de l'Église. Au concile d'Ephèse, en 431, Cyrille proclame « Marie Mère de Dieu ».

Dicton du jour: Temps de la saint Fernand, chaleur et soleil riant.

La photo du jour: Christophe Manovello Photographies Paysages de Montagnes.

Haute vallée de la Clarée Roches et main de crépin au fond Massif des Cerces.

L'unité paysagère des vallées de la Clarée est la plus septentrionale des Hautes-Alpes, limitrophe avec la Savoie, enchâssée dans un corridor de montagnes, long de trente kilomètres, qui donnent au Sud sur le massif des Ecrins au Nord sur les sommets de Savoie et à l’Est sur les sommets du Piémont italien.

Elle est constituée de deux entités paysagères : la vallée de la Clarée, au sein de laquelle s’écoule sa rivière éponyme, et la Vallée Etroite (Valle Stretta) qui lui est sensiblement parallèle et vient s’y rattacher, par le col de l’Echelle, dans le coude que fait la rivière Clarée entre Roubion et Plampinet. La Vallée Etroite, italienne avant 1947, a été concédée à la France mais conserve les marques de sa double identité. Ce même traité de paix de 1947 avec l’Italie a permis à la France d’annexer une partie de la station de Clavières du côté de Montgenèvre.

Le territoire présente la particularité d’être composé principalement de deux communes : Névache, qui s’étend sur plus de 19 000 ha, et Val des Prés. Elles regroupent à elles seules près de 93% de la surface totale de l’unité paysagère.

La vallée de la Clarée a beaucoup fait parler d’elle dans les années 70 à 90 en raison des différents projets d’aménagement : le percement du Col de l’Echelle et le projet d’exploitation des mines d’uranium. Les conflits furent sévères au sein même de la population locale et prirent une ampleur qui dépassa largement les frontières de la vallée (Cf. Emilie Carles). Au final, la vallée a été classée en Réserve Naturelle, protection ultime qui mit fin aux projets dits de développement économique. Cependant, la vallée est très fréquentée, hiver comme été, pour son offre d’activités de pleine nature : randonnée pédestre, ski de randonnée, ski nordique et semi-marathon entre Névache-Briançon.

L'Unité Paysagère de la Clarée avec ses richesses biologiques et paysagères mais aussi la fragilité de ses espèces animales et végétales et de leurs habitats s'inscrit dans le réseau Natura 2000 (Site Natura 2000 FR 9301499 Clarée) avec ce souci de concilier préservation des milieux et maintien d'un environnement socio-économique favorable à la vie de la vallée


Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







Des évènements lors d'un 27 juin:

27 juin 1800 : Mort du « Premier Grenadier de la République »

Le 27 juin 1800, à Oberhausen, en Bavière, Théophile de La Tour d'Auvergne est frappé à mort par la lance d'un uhlan de l'armée autrichienne.

Fabienne Manière.
Un soldat exemplaire

Fils d'un bâtard d'une très illustre famille de l'aristocratie française, ce soldat est né à Carhaix, en Bretagne, 57 ans plus tôt. Capitaine dans les armées du roi, il refuse d'émigrer à la Révolution.

Lorsque la République est menacée d'invasion en 1793, il commande une avant-garde de 8 000 hommes qui s'illustre dans les Pyrénées orientales sous le nom de « colonne infernale ». Il est fait prisonnier. Après le traité de Bâle de 1795, libéré, il se retire de l'armée et se consacre à des études savantes.

Mais deux ans plus tard, bien qu'ayant dépassé l'âge de la retraite, il rempile comme simple soldat dans l'armée du Rhin, en remplacement du fils unique d'un archéologue de ses amis.

En mars 1800, son altruisme et son courage lui valent d'être désigné officiellement par le Premier Consul Napoléon Bonaparte comme le « Premier Grenadier de la République ». Ses restes reposent au Panthéon depuis 1889 (sauf son cœur qui est aux Invalides).

Un cénotaphe a aussi été érigé sur le lieu de sa mort, une colline au-dessus du Danube. Devant ce monument, chaque année, une cérémonie a longtemps été organisée à l'initiative de la Bundeswehr, du gouvernement bavarois et du régiment français de La Tour d'Auvergne, stationné à Berlin jusqu'à la chute du Mur.

Publié ou mis à jour le : 2022-06-20 08:52:23

27 juin 1905 : Mutinerie du Potemkine

Le 27 juin 1905, dans la mer Noire, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, principal cuirassé de la flotte russe de la mer Noire.
Le drame commence avec une histoire de viande avariée. Protestations des marins. Menaces des officiers. Cet épisode secondaire de la première Révolution russe va plus tard accéder au rang de mythe historique par la vertu d'un film à lui consacré par le réalisateur Eisenstein…

SECHERESSE DANS LES ALPES DU SUD

 

Sécheresse dans les Alpes du sud : l'été menacé sur les lacs de Sainte-Croix et de Serre-Ponçon

Écrit par Annie Vergnenègre, Véronique BouvierL'espoir d'une bonne saison s'évapore avec l'eau du lac de Sainte-Croix. Le faible niveau de la cote pourrait conduire à une restriction des activités. La baisse du niveau de la retenue de Serre-Ponçon est également préoccupante.


Les Gorges du Verdon, son grand canyon, ses falaises calcaires, ses eaux d'un vert émeraude. Une étape incontournable pour les touristes qui viennent en Provence en été. Mais la carte postale est un peu gâchée en ce début de saison. 

"Cette année, il n'y a pas eu beaucoup de neige, au printemps il y a eu très peu de pluies et on arrive au début de l'été avec quasiment plus d'eau dans le lac", constate Damien Depys, chef de la base nautique de l'Etoile sur le lac de Sainte-Croix, à la veille du rush des juilletistes. 

S'étendant sur plus de 2000 hectares, le lac de Sainte-Croix est le 3e plus grand lac de France. Actuellement, son niveau est entre 4 et 6 mètres en-dessous de son niveau habituel en cette saison. 

Jusqu'à présent bateaux et pédalos peuvent encore sortir sur la partie navigable des gorges, mais la situation va se compliquer pour la pleine saison estivale.

"Si ça continue de baisser, en juillet et août on va être obligés d'avoir beaucoup de monde sur une partie des gorges qui est assez réduite." Le professionnel imagine même que les autorités en viennent à limiter la fréquentation dans les Gorges du Verdon et à n'autoriser que la navigation sur le lac. 

"Il reste le lac, c'est quand même joli, on espère que le niveau ne descende pas de trop pour qu'on puisse quand même louer si ce n'est pas dans le canyon, au moins sur le lac", ajoute-t-il en voulant rester optimiste.  

La crainte d'une fermeture des gorges

Déjà par mesure de sécurité, certaines pratiques sont interdites. C'est le cas du rafting, jugé trop dangereux compte tenu du manque d'eau.

Chaque année, un million de personnes visitent les Gorges du Verdon, si la préfecture décidait de fermer le site, ce serait catastrophique pour tous les professionnels du tourisme dans ce secteur.

A une centaine de kilomètres de là, plus au nord, l'état du grand lac des Alpes du Sud est tout aussi préoccupante. 

Le syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon surveille le niveau du lac comme le lait sur le feu. Un partenariat avec EDF qui gère le barrage impose un remplissage maximal du 1er juillet au 31 août avec une cote à 775 pour permettre des pratiques de loisirs nautiques.  

La cote est actualisée chaque jour sur le site de la SMADESEP. Ce 24 juin, le niveau de l'eau est à peine 771. Sans épisodes pluvieux importants, la cote de la retenue continuera de baisser.

Des mesures ont déjà été prises concernant les pontons et mouillages des bâteaux, d'autres pourraient suivre indique la Capitainerie du lac. Une réunion de crise s'est tenue mardi dernier, un nouveau point est annoncé pour ce jeudi avec l'ensemble des professionnels concernés.

Les entrées d'eau au plus bas historiquement

Depuis début juin, les volumes d'eau entrant dans les lacs de Serre-Ponçon, du Verdon mais aussi sur la Durance, et Castillon, "sont dans les valeurs les plus faibles enregistrées historiquement", indique EDF.

Dans une vidéo publiée le 21 juin sur les réseaux sociaux, EDF explique qu'à Serre Ponçon, le débit sortant du barrage est deux dois supérieur au débit entrant. La production électrique a été limitée depuis la mi-février pour privilégier les autres usages de l'eau : l'irrigation des cultures, l'eau potable et la préservation de la vie aquatique en rivières. Mais ça n'a pas suffi à 

Sans attendre, l'EDF Aqua Challenge a d'ores et déjà anticipé l'annulation de la traversée du lac prévue les 30 et 31  juillet.  "Le niveau de remplissage de la retenue pour fin juillet ne sera pas de nature à pouvoir accueillir les épreuves et notamment le 5km qui a lieu en queue de retenue du lac entre Embrun et Savines-le-lac, ce secteur étant le premier touché par le manque d'eau", expliquent les organisateurs sur la page Facebook de l'événement.

Dans les Hautes-Alpes, le déficit pluviométrique s'est aggravé au cours du dernier mois, la sécheresse des sols atteint des niveaux historiques, selon la préfecture.