AU SUJET DE LA PASTORALE DE TOURTOUR
Commentaire du Darnaga
Agnès TENTENIEZ initiatrice de la crèche vivante à Ampus a oeuvré plus de 15 ans auprès des enfants d'Ampus pour l'animer avec l'assistance de Mme CHILLI et de Mme DE LA CLOS. Après son décès le 16 septembre 1996, Il a été tenté de poursuivre cette belle aventure mais en raison du nombre insuffisant d'acteurs et du manque d’assiduité, cette animation n'a malheureusement pas pu être maintenue.
Plusieurs Ampusiens regrettent la disparition de cette coutume, mais ne semblent pas prêts à relever ce défi. Je comprends très bien que cela demande une organisation assez lourde,des qualités artistiques et de la disponibilité.
TOURTOUR a, jusqu'à présent, gardé cette tradition mais elle manque d'acteurs. L'association "La Pastorale de Tourtour" lance aujourd'hui un appel pour compléter la troupe comme je vous l'ai déjà annoncé sur le blog du 20 octobre.
Cela montre la difficulté des villages à mettre en place des animations qui demandent des bénévoles et je reste persuadé qu'il est nécessaire de travailler avec les villages voisins pour pouvoir avoir les ressources humaines nécessaires pour réaliser des actions de qualité.
Les Ampusiens ont l'opportunité de trouver une activité agréable qu'ils ne peuvent plus assurer de manière isolée et je les invite à prendre connaissance de l'article de Gilbert GIRAUD et les encourage à rejoindre l'association de Tourtour.
Les volontaires peuvent prendre contact avec :
Max : 0680540069 ou Jean Claude 0660213619
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE L'ASSOCIATION " LA PASTORALE DE TOURTOUR"
Compte rendu de Gilbert GIRAUD
sur son blog " tourtour.village.free.fr"
Le blog est mieux présenté et illustré
L’Assemblée générale de l’association « la Pastorale de Tourtour » s’est tenue lundi soir, dans la salle Escarelle : l’ordre du jour prévoyait dans un premier temps d’étudier le bilan financier et comptable de l’association mais
aussi le bilan d’activités. Après les questions administratives et règlementaires (les centimes n’ont pas été oubliés !) les participants ont abordé certaines questions qui ont amené quelques remous dans le débat. Les dirigeants actuels sont plus que jamais mobilisés pour organiser une Pastorale festive et conviviale, dans le respect des traditions provençales et des habitudes locales… Néanmoins, des voix discordantes – peu nombreuses - se sont exprimées pour souligner le manque de reconnaissance des habitants du village et leur relative passivité face à la vie de l’association : d’après eux, il faudrait que la Pastorale s’arrête durant une certaine période pour pouvoir repartir sur d’autres bases...Ce pessimisme et ce renoncement ne sont vraiment pas partagés par la majorité des membres de la Pastorale qui continuent à œuvrer avec foi, dynamisme, conviction pour perpétuer une soirée de Noël sous le signe de la Nativité selon Yvan Audouard.
La discussion a porté ensuite sur l’organisation de la représentation : les costumes, les décors, les horaires, les deux séances (le 24 décembre et début janvier)… Débat également sur les rapports avec le curé de Tourtour qui n’est pas spontanément un farouche défenseur de la cause d’une Nativité transformée en spectacle : malgré des jours difficiles où les deux parties semblaient aussi éloignées que la carpe et le lapin, un accord tacite a été trouvé et le trouble a été dissipé…
Pour cette Nativité 2018, l’association veut surprendre les spectateurs et des innovations seront présentées, avec le souci constant de rester fidèle à la trame classique de la pièce : surprises attendues...
Bien sûr, l’association fera paraître bientôt (sur sa page Facebook peut-être) un compte-rendu plus étoffé de cette réunion : cependant, elle m’a gentiment contacté, par l’intermédiaire de Régine, pour que je puisse jouer le rôle de relais – avec d’autres – auprès des tourtourains, dans la recherche de villageois volontaires pour rejoindre la troupe de comédiens. Comme pratiquement tous les ans, en septembre tous les rôles ne sont pas attribués et cette année ce sont ainsi quatre acteurs qui manquent dans la liste …
Mireille, Vincent, Marie et le gendarme …
Voilà les quatre rôles qui restent donc à trouver : il ne faut pas impérativement les dénicher dans les trois jours qui viennent mais il ne faudra pas trop tarder malgré tout car la fin décembre arrivera vite et les répétitions vont bientôt commencer (elles se tiennent le plus souvent le vendredi soir).
Deux femmes et deux hommes à trouver rapidement pour qu’ils puissent s’intégrer dans la troupe, apprendre leur texte, assimiler la mise en scène et être prêts pour une première représentation le soir du 24 décembre… Chers tourtourains et chers amis du village, parlez-en autour de vous, soyez donc les messagers de la Pastorale et trouvez ces quatre rôles qui manquent dans la distribution de la pièce…
Mireille, Vincent, Marie et le gendarme …
Bien sûr, le plus important reste de trouver quatre acteurs-actrices : si le rôle de Marie ne convient pas à la nouvelle comédienne, il sera facile de lui confier un autre rôle en échangeant avec une autre actrice...Et pour Vincent, même tactique...Que Saint-Denis -et ses apôtres- nous écoutent et qu’ils accueillent ces quatre nouveaux (comédiens, pas apôtres !) dans les toutes prochaines semaines !!...