AVIS DE DECES
Nous vous faisons part du décès de
Bernadette MICHEL née LEON
à l'âge de 86 ans
Les obsèques seront célébrées le mardi 27 juillet à 14h en l'église Saint Michel d'Ampus.
Vendredi 23 juillet
Aujourd'hui nous fêtons: Brigitte,
Les Brigitte sont des femmes inconstantes, tour à tour douces et révoltées. Elles sont difficiles à vivre mais en même temps terriblement séduisantes car imprévisibles et pleines de fantaisie. Ce sont des jalouses impénitentes.
Cette princesse suédoise du XIVe siècle quitta sa famille pour le monastère. Elle se signala par des Révélations sur l'enfer… et s'associa à sainte Catherine de Sienne pour réclamer le retour du pape à Rome (c'était le temps de l'exil à Avignon).
Jean-Paul II a proclamé Brigitte de Suède sainte patronne de l'Europe avec Catherine de Sienne et Edith Stein.
Dicton du jour: Nuages de la sainte Brigitte, par le soleil sont chassés vite.
Citation du jour: On ne doit pas juger d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.
La Rochefoucauld.La photo du jour: Photo Claudio Crespi
Histoire d’Aurel
Des traces et des vestiges dans les terrains d’Aurel sont les témoins de la présence de l’homme depuis des temps très anciens.
Grâce à la découverte de spécimens de silex de l’époque néolithique par Jean Antoine Constantin vicaire à Aurel en 1784 sur les territoires de Grangeneuve, St Pierre, les Fontaines,le collet de Richarneau et le vallon des combes nous pouvons déduire que lors de l’âge de la pierre taillée, les hommes vivaient dans cette région dans des huttes grossières, des grottes ou tout simplement dans des abris sous roche et n’avaient à leur disposition que des outils de bois, de pierre ou d’os.
Aux environs du IV° siècle avant J.C.,l’usage du fer se développe,ainsi que le commerce avec les peuplades de la méditerranée orientale, les outils sont plus nombreux , les poteries plus artistiques et les sentiments religieux se précisent.
Lors de la domination romaine, la prospérité ne cesse de se développer et la région est profondément marquée dans sa vie économique, sociale et publique.
Lors du bas empire romain, à la fin du V° siècle, la région accueille les habitants des cités qui fuient les invasions. Ceux ci y créent une vie intense et les sites gallo romains sont abandonnés au profit de sites protégés naturellement.
Des labours profonds et des fouilles entreprises à l’initiative de Charles Martel, maire de Sault, laissent présager une occupation agricole importante dans le quartier de St Pierre et ce jusqu’au moyen âge (découverte des vestiges d’une église romane du XI° siècle, propriété sans doute des bénédictins de St André de Villeneuve les Avignon).
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
FLAYOSC : Marché nocturne.
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
SALERNES
ASSEMBLEE GENERALE DE L'APPA:
LE MASQUE EST DE RETOUR DANS LE VAR
La dégradation des indicateurs sanitaires dans le Var a poussé les autorités à agir. La préfecture du département a annoncé ce jeudi le retour de mesures de restrictions renforcées.
À compter de ce vendredi et jusqu'au 2 août, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans 58 des 153 communes varoises. Celles-ci sont situées sur les intercommunalités du littoral ainsi que sur celles de la Vallée du Gapeau et du Pays de Fayence.
La liste des communes concernées:
– Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM): Carqueiranne, La-Crau, La-Garde, Hyères, Ollioules, Le-Pradet, Le-Revest-les-Eaux, La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, LaValette-du-Var, Saint-Mandrier-sur-Mer.
– Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume: Bandol, Le-Beausset, La-Cadière-d'Azur, Le-Castellet, Évenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Signes ;
– Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée: Les-Adrets-de-l’Estérel, Frèjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël ;
– Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez: Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, La-CroixValmer, La-Garde-Freinet, Gassin, Grimaud, La-Môle, Le-Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, RayolCanadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez ;
– Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures: Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, Le-Lavandou, La-Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var ;
– Communauté de communes du Pays de Fayence: Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourettes ;
– Communauté de communes de la Vallée du Gapeau: Belgentier, La-Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville.
Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.
ACTIVITES:
Cercle St Martin Châteaudouble
EN RAISON DES NOUVELLES CONDITIONS SANITAIRES ET LE FLOU QUI ENTOURE LES RESTRICTIONS, DE NOMBREUSES ACTIVITES SONT SUPPRIMEES OU SUSPENDUES. EN CONSEQUENCE LE DARNAGA CESSE PROVISOIREMENT LES ANNONCES DES ACTIVITES LOCALES
Des évènements lors d'un 23 juillet:
23 juillet 1903: Créée le 16 juin précédent par Henry Ford et onze investisseurs, la Ford Motor Company livre ses premières voitures.
23 juillet 1951: Mort de Philippe Pétain
24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais, France) - 23 juillet 1951 à Port-Joinville (île d'Yeu, France)
Le futur vainqueur de Verdun est issu d'une famille de paysans honnêtes et pieux. Officier républicain, indifférent à la religion, il s'attire des inimitiés à l'École de Guerre en raison de son opposition aux théories alors en vogue, qui prônent l'offensive à outrance.
Pendant la Grande Guerre, sa nomination en février 1916 à la tête de la 2e armée avec mission de défendre Verdun lui ouvre les portes de la célébrité. En novembre 1918, il éclate en sanglots quand le généralissime Foch lui interdit de poursuivre l'offensive jusqu'à Berlin. Le 8 décembre 1918, il n'en reçoit pas moins son bâton de maréchal.
En juillet 1940, la France ayant été envahie par l'armée allemande, le Maréchal, doté des pleins pouvoirs par la Chambre des députés, met sa popularité au service de la collaboration avec l'occupant. Il croit ce faisant servir les intérêts de la France. Ses compromissions lui valent d'être condamné à mort après la Libération. De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, le grâcie en considération de son grand âge et il va finir ses jours en prison.
23 juillet 1999: Mort de Hassan II
9 juillet 1929 à Rabat (Maroc) - 23 juillet 1999 à Rabat (Maroc)
Fils du roi Mohammed V, le restaurateur de l'indépendance du Maroc, Hassan II lui succède le 26 février 1961. Il promulgue une Constitution l'année suivante mais n'en dirige pas moins le pays d'une main de fer, sans reculer devant l'élimination de ses adversaires ou opposants comme Mehdi Ben Barka et son propre ministre de l'Intérieur Mohamed Oufkir.
À sa mort, son fils aîné n'étant pas apte à gouverner, c'est son deuxième fils qui lui succède sous le nom de Mohammed VI, devenant à 35 ans le 23e souverain de la dynastie alaouite. Jouisseur et lymphatique, le nouveau souverain se signale par une insondable inculture. Peu soucieux de ses devoirs, il va diriger le royaume cahin-caha...
23 juillet 2004: Mort de Serge Reggiani
Sergio Reggiani, dit en français Serge Reggiani, né le 2 mai 1922 à Reggio d'Émilie (Italie) et mort le 22 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt (France), est un acteur et un chanteur français d'origine italienne.Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages autobiographiques.