Lundi 07 juin
Aujourd'hui nous fêtons: Gilbert
Les Gilbert sont des êtres modérés et modestes, intelligents et créatifs. Réalistes jusqu'au fatalisme, ils ne sont jamais pris au dépourvu, sachant tirer parti de toutes les situations. En amour, ils sont aimants et dévoués, n'hésitant pas parfois à sacrifier tout ou presque à l'élue.
À son retour de la deuxième croisade (1147), Gilbert se dépouilla de ses biens et fonda sur ses terres de Limagne, à Neuf-Fontaines ou Neuffonts, une abbaye de Prémontrés.
Dicton du jour: Quand il pleut trop en juin, paysan cherche son pain.
Citation du jour: Les mots ne paient pas les dettes.
Shakespeare.Les photos du jour: Mes petites madeleines
Je suis très heureuse de vous emmener aujourd’hui hors des sentiers battus , hors du temps et surtout dans un très joli petit coin de Provence, un très joli petit paradis où la douceur de vivre nous accueille au détour de chaque ruelle, devant chaque maison et devant chaque fenêtre …. Bienvenue aux petits Cléments sur la commune de Villars dans le Vaucluse
Villars s'est formé sur le territoire de Saint-Saturnin-les-Apt.
L'établissement du village qui pourrait se placer à la fin du XIème siècle, coïncide avec les débuts d'un accroissement des habitants, une extension de la surface cultivable, la possibilité d'utiliser des forces naturelles immédiatement accessibles telles que les moulins au bord du ruisseau de la Riaille.
Villars, placé sur une butte isolée, constituait aussi un point d'observation et de défense.
Une tour carrée du XIIème ou XIIIème siècle, qui devait se rattacher à des ouvrages disparus, y fut élevée. A l'époque, la tour marquait la puissance seigneuriale. Elle formait le noyau du castrum, en protégeant quelques maisons, resserrées au possible, avec l'église.
Partant de là, le village s'étendit.
Villars se sépare de Saint-Saturnin-les-Apt.
La première transaction qui établit des droits nettement distincts date de 1613. La séparation de Saint-Saturnin fut attestée définitivement en 1665 par la pose de bornes.
Une dépression démographique générale débute après 1348, Villars subit les effets d'une telle situation et le dépeuplement y sera de longue durée.Villars passe sous la domination de Charriet de Monjardin qui s'empara de la tour alors qu'elle était mal gardée.
Par acte du 10 mai 1397, il se dessaisit de la seigneurie de Villars en faveur de Delphine de Sabran.
Les terres délaissées sont nombreuses, une crise générale de la propriété sévit également, les revenus sont très modestes.
Des changement fréquents parmi les possesseurs de la seigneurie créent une situation d'ensemble précaire qui se prolonge jusqu'en 1425. Durant cette période, Villars est passé aux de Peyre.
Aucune amélioration sensible n'intervenant encore, en 1443, la comtesse de Provence retire la seigneurie à Antoine de Peyre pour la confier à Arnoux Boutaric, officier de la Cour des comptes, jusqu'à ce que ses revenus aient absorbé le retard dans le paiement de ses charges.
Enfin, une mutation du fief à effets définitifs se produit : Antoine de Peyre cède, en remboursement d'une créance, la terre de Villars à Gaucher II de Brancas.
La famille de Brancas conservera cette terre jusqu'à la Révolution.
La reprise de la vie agricole se confirme.
Les feuillets conservés dénombrent 32 habitants (habitant au sens de famille) établis à Villars, 12 qui vivent à Apt et 24 à Saint-Saturnin.
Sur les 32 habitants cités dans le cadastre de 1553, 23 portent le nom de Roux. Ils sont toutefois moins prolifiques que les Clément le deviendront. Avec les Eymieu, les Pin, les Fabre et d'autre, ces familles édifient des maisons dont quelques unes deviendront les hameaux.
Durant la première moitié du XVIème siècle, les Cléments sont fixés à Villars. Nous les trouvons aussi à Saint-Saturnin. En 1458, Antoine Clément parait comme chef de maison, dans le partage du terroir royal et papal" de Saint-Saturnin.
L'emplacement où les Cléments choisirent de s'établir fût sans doute une éclaircie naturelle auprès des bois avec quelques points d'eau aux alentours. Le chemin de Rustrel à Saint-Saturnin ouvrait le site vers l'extérieur.
Le point de départ du hameau des Grands Cléments consiste en des granges ou des bastides assez rapprochées mais séparées les unes des autres.
Une autre transformation de bastides en un hameau s'est opérée, au dessous des Grands Cléments, au lieu-dit "Col de Nas", nom et surnom d'un habitant, qui par la suite se restreignit au quartier nord, plus exactement à la colline et à ses abords, tandis que le nouveau groupement était dit les Petits Cléments.
"Lei Clamentoun", diminutif de l'appellation "Lei Clament" semble bien évoquer la branche cadette des Cléments.
Les petits Cléments nous offrent aujourd’hui un dépaysement total avec une étrange impression de nous trouver au bout du monde, isolés de tout mais pourtant si convivial …
La fontaine et le lavoir sont un pur moment de bien être … un oasis de fraicheur ….
Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée … du bonheur dans vos maisons des éclats de rire dans vos cœurs et dans vos têtes et des cris de joie pour toute cette journée …. Soyez heureux et prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères .
Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité pour votre gentillesse pour votre belle amitié et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir
Avec toute ma sincère amitié …. Je vous dis à demain
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
A table:
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter
La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus
***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
**************************
Des évènements lors d'un 07 juin:
7 juin 1520 : Le Camp du Drap d'Or
Les rois de France et d'Angleterre se rencontrent le 7 juin 1520 dans la campagne flamande, entre Guînes et Ardres, deux petites villes proches de Calais, respectivement française et anglaise.
L'entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï, aménagé en quelques semaines par 6.000 artisans. Son surnom de «Camp du Drap d'Or» fait référence à la somptueuse tente du roi de France, avec deux mâts entre lesquels est tendu un drap d'or doublé de velours bleu et semé de fleurs de lys...
7 juin 1788 : Journée des tuiles à Grenoble
Le 7 juin 1788, les habitants de Grenoble, dans les Alpes, défient les troupes du roi. Juchés sur les toits de leurs maisons, ils jettent des tuiles du toit de leurs maisons sur les soldats qui avaient reçu l'ordre de disperser les parlementaires de la province...
7 juin 1936
En France on signe les accords de Matignon : avantages pour les ouvriers, augmentation des salaires (de 7 à 15%), obtention du droit syndical pour les salariés et des délégués pour les défendre, ainsi que l’interdiction des licenciements sans autorisation de l’inspecteur du travail.7 juin 1968
Le fils de l’inventeur des LEGO ouvre au Danemark le parc à thème LEGOLAND Billund, un parc de 10 hectares de reproductions de monuments du monde entier, fabriqués avec plus de trente millions de briques.