Dimanche 17 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Baudouin, Ignace.
Les Baudoin sont dotés d'un grand courage, les Baudouin sont plutôt du genre "arriviste". Ils ne supportent guère les seconds rôles et font tout pour être sous les projecteurs. Pas très sentimentaux, ils savent parfois se montrer très galants au point d'offrir leur place à une demoiselle...
Les Ignace sont des êtres profondément passionnés à l'immense charisme. S'ils sont parfois difficiles à vivre tant ils veulent faire mille et une choses, on ne peut s'empêcher de les aimer et de les admirer car ils apportent à autrui tout l'amour qu'ils ont dans le cœur.
Archidiacre de Laon au temps des rois mérovingiens, Baudouin est assassiné en 679 sur ordre du terrible Ebroïn, maire du palais des rois francs de Neustrie. Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame de Laon.
Dicton du jour: Quand Baudouin coupe le raisin, c'est mauvais pour le vin mais bon pour le chou : Tout l'hiver, tu en auras goût.
Citation du jour: Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant.
Oscar WildeLa photo du jour par Virginie Michel:
CABASSE |
Situé au centre du département dans le coeur du Var, Cabasse est un petit village provençal typique.
Le vieux village avec ses maisons anciennes est bordé par la rivière l'Issole dont les rives aménagées offrent une agréable balade et invite au pique nique dès les premiers beaux jours.
Ce village bâti dans la verdoyante vallée de l'Issole a toujours occupé une place privilégiée dans le Var. La qualité du site retient l'homme depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux mégalithes découverts dans les environs.
Durant la période gallo-romaine la cité, alors appelée Matavo, était traversée par la voie aurélienne reliant l'Italie à l'Espagne.
Au Moyen Âge, elle devint Castrum de Cabassa, dépendance du comté de Fréjus, dont il demeure les ruelles étroites, les remparts, les portes et la poterne nord.
Cet héritage de vieilles pierres marquées de l'histoire des hommes et les nombreuses maisons fleuries font de Cabasse un village plein de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ornées de fontaines et les passages voûtés sous les maisons médiévales.
L'église du village, l'église St Pons, fut édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle. La visite est libre, il suffit de demander la clé au bar de la place.
Derrière l'église se trouve le mausolée d'époque paléochrétienne de la famille Cornélia qui a été placé dans le chevet de l'église, on y accède par le jardin public archéologique (jolie vue sur des maraîchages et l'Issole).
Au nord du territoire de Cabasse, depuis le site de Notre Dame du Glaive vous aurez des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole et les les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Ste Victoire) et les friches des mines de bauxite. Ce site plat couvert de chênes verts abrite une chapelle du XVIIème siècle.
D'un côté, on surplombe le Trou aux Fées, falaise monumentale aux habitations troglodytiques qui servit de refuge aux habitants durant les invasions sarrasines, de l'autre, on domine le village.
On y accède par une piste en terre carrossable qui démarre de la D79 (à droite en direction du Thoronet).
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
MOISSAC
REGUSSE
SALERNES
VIDAUBAN
FIGANIERES
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
CHÂTEAU DE SAINT MARTIN
Des évènements lors d'un 17 octobre:
17 octobre 1722 : Faillite du système de John Law
Le 17 octobre 1722, on brûle les billets de banque de John Law sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. C'est la faillite de la première introduction en France du papier-monnaie. Cette introduction était gagée sur l'exploitation de la Louisiane.
17 octobre 1793 : Les Vendéens sont défaits à Cholet
Le 17 octobre 1793, les insurgés Vendéens sont défaits à Cholet par les « BleusPremière fête de la bière en Allemagne, une semaine après le mariage de Louis Ier de Bavière.
17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier
En réplique à la victoire d'Israël dans la guerre du Kippour, dix jours plus tôt, onze pays arabes membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) annoncent un embargo total sur les ventes de pétrole aux soutiens d'Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l'Afrique du Sud et les Pays-Bas. L'embargo est promu par le roi Fayçal d'Arabie séoudite et son ministre du pétrole, le sheikh Yamani, qui ont la main sur 21% des exportations mondiales de pétrole.
Les Européens, terrorisés, renoncent à soutenir les Pays-Bas et le fournir en pétrole. Chacun prend des mesures d'urgence dans la perspective d'une pénurie de carburant qui, cependant, ne viendra pas.
Le prix du baril de light Arabian, qui fait référence sur le marché, passe de 3 dollars à 18, mais se stabilise au bout de quelques mois autour de 8 ou 9 dollars. Les pays exportateurs mais aussi les grandes compagnies pétrolières occidentales sont les grands gagnants de ce premier choc pétrolier.
Les grands perdants sont les peuples occidentaux car l'augmentation du prix de l'énergie amplifie une récession économique déjà sensible depuis quelques mois, entraînant une flambée du chômage.
Les États-Unis reprennent les choses en main en confiant au chah d'Iran, le soin de rétablir les fournitures de pétrole. L'OPEP ne va plus retrouver son influence. Quant au chah Mohammed Réza Pahlévi, flatté dans ses délires mégalomaniaques, il ne tarde pas à perdre pied. Sa chute, cinq ans plus tard, entraîne un deuxième choc pétrolier, beaucoup plus grave et durable que le précédent.
17 octobre 1849: Mort de Frédéric Chopin
1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à ParisFrédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...
Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son cœur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.