dimanche 17 octobre 2021

LA FÊTE DE LA BIERE: OKTOBERFEST


Source: Wikipédia

L’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand, souvent désignée par les Munichois par die Wiesn, en référence au site sur lequel elle a lieu, la Theresienwiese  est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche d'octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu'au 3. Elle dure donc de seize à dix-huit jours. L’Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares. Ce site s'appelle Theresienwiese (« prairie de Thérèse »), parfois raccourci en die Wiese (« la prairie »). Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

Créé le 17 octobre 1810 lors des fêtes qui suivirent le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année.

La bière allemande est vendue à l'intérieur de quatorze tentes géantes montées et décorées pour l'occasion, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les « jardins à bière » (Biergarten) attenants. La bière est servie dans des Mass, des chopes d'un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s'ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons.

En un peu plus de 200 ans d'existence, l'Oktoberfest n'a pas eu lieu à 24 reprises.

L'édition 2020, initialement prévue du 19 septembre au 4 octobre, est annulée le 21 avril par les autorités locales, en raison de la pandémie de coronavirus et l'interdiction des manifestations de masse en Allemagne.

Bières et chopes

Chopes en verre
chope cylindrique en céramique émaillée, de couleur grise, avec décor polychrome du portrait d'un couple de mariés entouré d'un cœur de feuillage, roses et rubans, et inscription « 200 JAHRE 1810 Oktoberfest », munie d'un couvercle métallique ouvragé d'un bas relief
Maß en céramique du jubilé de l'Oktoberfest

Seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre de la bière sur la Wiesn ; elles doivent suivre scrupuleusement le Reinheitsgebot (« loi de pureté »), un règlement strict datant de 1516 et étendu à toute l'Allemagne en 1906, établissant les ingrédients autorisés pour le brassage de la bière : l'orge, le houblon et la levure.

Parmi les dizaines de types de bières de Bavière, seuls deux ou trois sont proposés lors de la fête. L'accent est mis sur la convivialité et non sur la biérologie contrairement à certains festivals anglo-saxons. La bière de l'Oktoberfest a une densité primitive de moût comprise entre 13,5 et 14 %. Elle fermente pendant huit semaines et titre environ 2 % au-dessus de la bière blonde allemande habituelle qui fermente généralement quatre semaines.

 Ce procédé permettait au xixe siècle d'entreposer la bière durant l'été sans que celle-ci ne risque d'aigrir. Depuis 1872, la bière de l’Oktoberfest est très majoritairement de la Märzenbier (« bière de mars »). Gabriel Sedlmayr est le premier à brasser cette bière en 1871 selon une méthode viennoise. Depuis 1953, on sert également de l'Edelstoff, une bière encore plus blonde, brassée par Augustiner. Une bière brune, la Dunkel, était initialement présente et a disparu progressivement : en 1981, seules deux tentes en servaient encore. Au xxie siècle elle n'est plus proposée à la vente.

Les marques Wiesen-BierWiesen-Märzen et Münchener Oktoberfestbier sont des marques déposées par l'association des brasseries munichoises depuis 1952. On peut également acheter ces bières en supermarchés ou dans les magasins spécialisés durant la période de la fête.

La bière est servie dans des chopes nommées Mass . Le terme Mass signifie « mesure » et est également l'abréviation à Masskrug « chope d'un litre ». Il n'est pas possible de commander un verre à bière de plus petite contenance, à moins de consommer de la bière blanche (Weissbier) qui est servie en volumes de 0,5 litre. Les Mass ne sont plus en terre cuite mais en verre afin de limiter la fraude sur la quantité de bière servie dans les tentes. Bien que le verre conserve moins bien la fraîcheur, il permet au client de mieux visualiser le niveau et la couleur de ce qui lui est servi.

Les chopes appartiennent aux brasseurs, il est donc interdit de les emporter. Pendant les années 1980 et 1990, le nombre de vol augmente considérablement. Pour lutter contre ce phénomène un service de sécurité spécial est mis en place à la sortie des tentes. En 2008, celui-ci a saisi 200 000 chopes volées. Les brasseurs demandent depuis de nombreuses années que le vol soit puni au moyen d'amendes systématiques. Cependant, la police ne relève que rarement l'infraction. Il est possible d'acheter des chopes de bière auprès des brasseries, un système d'identification permet aux agents de sécurité de distinguer les chopes achetées et celles dérobées.

Gastronomie

De nombreux plats traditionnels sont servis durant la fête : Hendl (« poulet »), Schweinebraten (« rôti de porc »), Schweinshaxe (jarret de porc), Steckerlfisch (« brochette de poisson »), Würstl (« saucisses »), Brezn (« bretzel »), Knödel (« quenelle »), Kasspatzn (« nouilles au fromage »), Reiberdatschi (« galette de pomme de terre »), Sauerkraut ou Rotkohl/Blaukraut (« choucroute et chou-rouge »), Obatzda (« fromage à pâte fraîche ») et Weisswurst (« saucisse blanche »). Quantitativement, cela représente :

Musique

Kapelle en action.
La musique joue un rôle essentiel à l’Oktoberfest. Jusqu'en 1889, les musiciens jouaient dehors, autour des débits de boisson, et la musique était très diversifiée. Elle était présente pendant la course hippique par exemple, à l'occasion de laquelle étaient joués des marches militaires ou des extraits d'opéras, de Richard Wagner notamment. L'arrivée des grandes tentes changea la donne et à partir de 1889, les musiciens n'eurent plus le droit de jouer qu'à l'intérieur. Georg Lang fit office de pionnier dans le domaine en comprenant que l'ambiance est profitable aux affaires ; c'est dans sa tente que joua la première Kapelle (littéralement « chapelle », mais désignant ici un petit orchestre). C'est aussi dans sa tente qu'en 1898 fut joué pour la première fois le célèbre refrain de Berhnard Dietrich : « Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! Oans - zwoa - drei - gsuffa! », qui sert encore aujourd'hui à trinquer. Par la suite, la police essaya d'interdire les chansons à boire et, en 1922, la fameuse chanson fut ainsi interdite.

De nos jours, chaque tente possède un orchestre nommé Kapelle. Alors que jusque dans les années 1970, la musique était quasiment exclusivement traditionnelle, depuis, les Kapellen n'hésitent pas à jouer des morceaux à la mode, pourvu qu'ils soient entraînants. Chaque Kapelle et donc chaque tente a son propre style ; le public est mis à contribution de manière systématique assurant l'ambiance.

Depuis 1984, la chanson la plus jouée pendant l’Oktoberfest obtient le titre de Wiesn hit décerné par la presse locale. Parmi les récipiendaires de cette récompense, on remarque les titres suivants : Skandal im Sperrbezirk, Life is Life, Sierra Madre, Hey Baby, Macarena, Mambo No. 5, Anton aus Tirol, Viva Colonia et Männer sind Schweine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire