AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Roland, Orlando, Dolorès, Lola, Lolita.
Roland de Medici, jeune homme de bonne famille né en Lombardie au XIVe siècle, se retira dans les montagnes et vécut dans l'ascétisme le plus absolu et sans jamais proférer un mot.
Journée internationale de la démocratie
DICTON DU JOUR: La rosée de saint Albin, est, dit-on, rosée de vin.
CITATION DU JOUR: De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même.
Sophocle.
PHOTOS DE DORIANE :
A TABLE!
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto
1635 : La Martinique devient française
Le 15 septembre 1635, Pierre Belain d'Esnambuc débarque à la Martinique avec une centaine d'habitants de l'île voisine de Saint-Christophe.
2008 : Faillite de Lehman Brothers
Inaugurée un an plus tôt, la «crise des subprimes» (créances douteuses sur l'immobilier) culmine le 15 septembre 2008 avec la mise en faillite de Lehman Brothers, le fleuron de Wall Street. Le gouvernement américain a refusé de l'aider afin de faire un exemple.
Mais trois jours plus tard, le Secrétaire du Trésor Henry Paulson annonce un plan massif de soutien au secteur bancaire pour éviter son effondrement, avec un crédit de 700 milliards de dollars. Il nationalise aussi AIG, autre banque puissante, pour lui éviter la faillite.
Les bourses de toute la planète connaissent néanmoins une très brutale chute des cours le 6 octobre 2008. C'est le début d'une longue crise qui affecte principalement l'Europe et les États-Unis.
1700: Mort de André Le Nôtre
12 mars 1613 à Paris - 15 septembre 1700 à Paris
Fils et petit-fils d'un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre prend la succession de la charge paternelle. Comme beaucoup d'hommes de talent du Grand Siècle, c'est au service du richissime surintendant Claude Fouquet que Le Nôtre va révéler son art.
Sa grande oeuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. Après la disgrâce du surintendant, Le Nôtre entre au service de Louis XIV et transpose ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly.
1945: Mort de André Tardieu
22 septembre 1876 à Paris - 15 septembre 1945 à Menton
André Tardieu fut trois fois président du Conseil entre 1929 et 1932.
Succédant en novembre 1929 à Raymond Poincaré, il s'écarte de l'orthodoxie budgétaire de ce dernier au nom d'une « politique de la prospérité ». Ainsi, il engage la construction de la ligne Maginot, institue un régime d'assurance vieillesse obligatoire pour tous les salariés modestes et la retraite du combattant...