lundi 27 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: Jean
Les Jean sont drôles et généreux. Ils sont tout en contradictions, impulsions, revirements. Impérieux et timides, ils sont épris d'absolu et ne connaissent ni le renoncement ni l'égoïsme, ce qui ne va pas sans doutes et méditations. L'amour est pour eux une chose très haute et de très grand prix.
Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, ami de Pierre, Philippe et André, pêche avec eux sur le lac de Tibériade. Il est l'un des premiers à laisser tomber ses filets et suivre Jésus pour devenir « pêcheur d'hommes ». Il est le seul disciple présent au pied de la croix, au côté de Marie, la mère du Christ. Il est aussi l'un des premiers à reconnaître le Christ ressuscité. Dans ses écrits postérieurs, Jean se présente avec un certain orgueil comme « le disciple que Jésus aimait » et auquel celui-ci a confié sa mère avant de mourir sur la croix.
Après la Pentecôte, Jean reçoit mission d'évangéliser la province d'Asie et se rend à Éphèse, métropole de la province. Il recueille la mère du Christ, obligée de fuir la Palestine, où sévissent les persécutions.
En exil sur l'île grecque de Patmos sur ordre de l'empereur Domitien, il écrit le quatrième Évangile (un aigle aurait alors prêté son dos à l'évangéliste et en souvenir de cette jolie légende, il est fréquent que le lutrin qui, dans les églises, supporte les textes sacrés, ait la forme d'un aigle !). On lui attribue aussi, quoique sans certitude, l'écriture de l'Apocalypse.
Jean meurt à Éphèse à un âge avancé. Il est le saint patron des théologiens et des écrivains. L'empereur Justinien a fait ériger une basilique au-dessus de sa tombe, laquelle aurait été identifiée par des fouilles récentes.
Dicton du jour: A la Saint Jean, ce renouvelle l'an.
Citation du jour: Un livre obscène, c'est tout simplement un livre mal écrit. Le talent n'est jamais obscène. Ni à plus forte raison immoral.
Raymond Poincaré.La photo du jour par Gilles de Laclos:
PENNAFORT |
Les gorges de Pennafort sont un défilé creusé par un affluent de l'Endre, au sud de la commune de Callas.
Elles sont surplombées à l'ouest par la chapelle Notre-Dame de Pennafort.
Dessin ou histoire du jour:
Dans quelles circonstances curieuses naquit François Ier ?
Louise de Savoie donne le jour au futur roi de France sous un arbre de son parc, dans son château de Cognac. Le nouveau-né reçoit le prénom de son parrain, François de La Rochefoucauld (dans cette seigneurie de l'Angoumois, l'aîné porte encore et toujours le même prénom).
Son père, l'inconstant Charles d'Angoulême, est d'autant plus heureux que le même jour, ses deux maîtresses habituelles donnent également naissance à un enfant ! Mais son bonheur sera de courte durée car il mourra un an plus tard.
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
.
Des évènements lors d'un 27 décembre:
27 décembre 537 : Inauguration de Sainte-Sophie
Le 27 décembre 537, l'empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent à Constantinople la basilique de la Sainte Sagesse (en grec Hagia Sophia). Le monument est plus communément appelé Sainte-Sophie en Occident.
Sa consécration intervient peu après la fermeture par Justinien, en 529, des dernières écoles de philosophie héritées d'Athènes. C'est à la fois une fin, celle de l'Antiquité païenne, et un commencement, celui de l'Orient byzantin.
27 décembre 1979 : Les Soviétiques envahissent l'Afghanistan
Le 27 décembre 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Elles tombent dans un piège qui s'avérera fatal pour le régime de Moscou.
27 décembre 1822: Naissance de Louis Pasteur
27 décembre 1822 à Dole, Jura - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette
Né à Dole (Jura), dans la famille d'un négociant aisé en tannerie, Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la « pasteurisation ». Il révèle l'existence des « microbes » en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.
Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve. Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.
27 décembre 1948: Naissance de Gérard Depardieu.
Gérard Depardieu, né le à Châteauroux , est un acteur, chanteur, réalisateur, producteur de cinéma, de télévision et de théâtre français. Il est aussi homme d'affaires, notamment dans le domaine de la viticulture.
Révélé en 1974 avec Patrick Dewaere par le film Les Valseuses, il est depuis l'une des principales vedettes du cinéma français.
Il a tourné avec des cinéastes français prestigieux, parmi lesquels François Truffaut, Jean-Luc Godard, André Téchiné ou Alain Resnais, mais également étrangers tels que Bernardo Bertolucci, Marco Ferreri, Andrzej Wajda ; et a alterné films d'auteur et divertissements populaires, tout en apparaissant également dans des films hollywoodiens durant les années 1990 (Green Card de Peter Weir, 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, L'Homme au masque de fer de Randall Wallace). Il fut en outre l'acteur fétiche des réalisateurs Maurice Pialat, Francis Veber, Alain Corneau et Bertrand Blier. Apparu dans plus de deux cents films, il est le deuxième acteur français ayant cumulé le plus d'entrées en France, derrière Louis de Funès. En 1981, son interprétation dans Le Dernier Métro lui permet d'obtenir son premier César du meilleur acteur. Il obtient l'un de ses plus grands succès en 1990 avec Cyrano de Bergerac, qui lui vaut son deuxième César du meilleur acteur, le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
Il a par ailleurs réalisé ou coréalisé trois films : Le Tartuffe en 1984, Un pont entre deux rives (avec Frédéric Auburtin) en 1999 et le segment Quartier Latin dans Paris je t'aime en 2006.
Il est le père des acteurs Guillaume et Julie Depardieu.