mercredi 18 novembre 2020

 Mercredi 18 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Aude, Philippine, Karolina, Caroline, Maulde.

Le calme apparent des Aude cache une nature passionnée, farouche, violente. Leur intelligence désinvolte et leur franchise redoutable en font des personnages imprévisibles et terriblement séducteurs. Mystérieuses, elles charment mais sont rarement comprises. Les Aude sont souvent infidèles, ce qui ne les empêchent pas de rechercher l'amitié..

C'est sa fête : Aude

La sainte du jour figure parmi les pieuses compagnes de Geneviève, qui protégea Paris contre Attila et les Huns. Elle devint la conseillère de Clovis sur ses vieux jours.

Dicton du jour: Journée de Sainte Aude ordinairement n'est pas chaude.

Citation du jour:  Il y a des outrages qui vous vengent de tous les triomphes, des sifflets qui sont plus doux pour l'orgueil que des bravos..

Gustave Flaubert.

 Photo du monde:


Les Grands Lacs, qui renferment 18 % de l’ensemble des réserves d’eau douce de surface de la planète, comptent parmi l’un des plus grands réseaux d’eau douce au monde. Seules les calottes de glace polaire et le lac Baïkal, en Sibérie, renferment plus d'eau douce que les Grands Lacs! Les Grands Lacs, qui s’étendent d’ouest en est sur plus de 1 200 kilomètres et qui fournissent de l’eau servant à la consommation, au transport, ainsi qu’aux activités industrielles et récréatives, jouent un rôle fondamental dans l’écologie, le climat, la culture et l’économie de l’Amérique du Nord.

Un peu de lecture:

Dans ce livre nous découvrons l’arrière-boutique, les coulisses des grandes griffes de la mode et du luxe. Si Paris et Milan sont les deux capitales de la création, de la mode, de la maroquinerie, de la joaillerie et des parfums, l’exploitation de ces industrie se fait ailleurs, très loin des ateliers, des centres d’études, des tables à dessin, des créateurs.
Les grandes marques sont la propriété d’investisseurs, du jeu boursier et là New-York, Londres, Hong-Kong sont les lieux de décision. L’auteur nous offre un voyage passionnant dans cet univers où tous les coups sont permis. Oui c’est une guerre économique entre les grands groupes qui détiennent ces griffes mondialement connues.

Stéphane Marchand nous introduit dans les conseils d’administrations, dans les centres décisionnels. On apprend en même temps l’histoire de ces marques nées souvent dans un obscur atelier où le créateur lança sur le marché un produit qui aujourd’hui est le must du must. Les guerres du luxe sont impitoyables, car cet univers est lui-même sans pitié.

Un ouvrage pour découvrir ces griffes qui font rêver et sont inaccessibles pour la plupart d’entre nous. Un autre débat sur le terme du mot luxe. Il n’a plus la même définition de nos jours qu’au début du XX° siècle. Le luxe répond à d’autres canons, s’adresse à un autre public. Le luxe est synonyme d’argent. Il faut qu’un produit soit cher, un peu comme dans cette ancienne publicité sur une voiture : « pas assez chère mon fils ! »

Alors que vous ambitionnez d’acheter de la haute couture, des bijoux, des foulards ou des sacs, lisez ce livre, il sera un guide merveilleux pour ne pas vous perdre dans cet univers réservé à une élite minoritaire qui a choisi de paraître. C’est peut-être là la différence entre le luxe ancien et celui d’aujourd’hui.

Thierry Jan, écrivain

Dessin ou histoire du jour:

 

 

 Le coup est vache mais régulier...  


Juste au moment de partir, la femme est prise d'une violente migraine et elle dit à son mari d'aller à la fête sans elle.
   Le mari enfile alors son déguisement et s'en va, tandis que la femme va se coucher.
  Après avoir dormi un peu, elle se réveille en pleine forme.
   Elle décide alors d'aller rejoindre son mari à la fête, mais comme elle est un peu soupçonneuse, elle se dit qu'elle va le surprendre en se déguisant avec un autre costume que celui qu'elle avait prévu.
   Dès son arrivée à la fête, elle repère son mari.
   Il est  en train de danser avec une fille, puis encore une autre, puis une autre encore.
    Elle veut en savoir plus, et voir jusqu'où il est capable d'aller. Dans la cohue, elle l'aborde et l'invite   à  danser.
   Sans la reconnaître, il lui susurre à l'oreille qu'ils pourraient s'isoler un petit peu, ce qu'ils font en allant directement faire l'amour dans un des recoins de la salle.
   L'affaire faite, la femme s'en va précipitamment et rentre chez elle.
    Le mari rentre un peu plus tard, et sa femme l'attend de pied ferme derrière la porte...
   "Alors ! comment était la fête ?"
  Il répond :
  " Ce n'était pas drôle sans toi chérie".
  " Je ne te crois pas, je suis sûr que tu as bien rigolé !"
  " Non je t'assure, quand je suis arrivé, il n'y avait pas d'ambiance, alors avec quelques gars qui étaient là, on a décidé d'aller jouer aux cartes au bistrot voisin... par contre, j'ai passé mon costume à un ami qui n'en avait pas.

Il m'a téléphoné pour me remercier, il est tombé sur une femme facile et il s'est bien régalé !...

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter



************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus
Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN.




Evènements lors d'un 18 novembre:

 1626 : Consécration de Saint-Pierre de Rome

Le 18 novembre 1626, le pape Urbain VIII consacre la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome, 1300 ans après la consécration de la première basilique par l'empereur Constantin...

1793 : Ouverture du musée du Louvre

Le 18 novembre 1793 ouvre officiellement le musée du Louvre, dans l'ancien palais de la monarchie.

Le 10 août précédent, pour fêter le premier anniversaire de la chute de la royauté, l'assemblée révolutionnaire de la Convention avait décidé la création d'un « Museum de la République » où seraient mis à disposition du peuple collections royales et oeuvres d'art confisquées aux émigrés et aux églises.

Mort de Marcel Proust

10 juillet 1871 à Paris - 18 novembre 1922 à Paris

Biographie Marcel Proust

En 1913, Marcel Proust publie à compte d'auteur Du côté de chez Swann. Fils d'un brillant professeur de médecine, l'écrivain a une réputation de dilettante et de noceur. Pourtant, il ajoutera six tomes à ce livre hors du commun pour en faire le roman le plus long et l'un des plus beaux de la langue française sous le titre À la recherche du temps perdu. Au total, 17 ans de travail acharné.

LOI "SECURITE GLOBALE": LE PROCES D'INTENTION PERMANENT.

 

en accès libre
Liberté

Loi «sécurité globale»: le procès d’intention permanent

par Rémi Godeau

Rémi Godeau

Entre sécurité et liberté, il faudrait donc encore choisir ? Tel est en tout cas le marché de dupes de la proposition de loi sur la « sécurité globale » (article 24) : au nom de la – légitime – protection des policiers en intervention, encadrer la diffusion d’images des forces de l’ordre, au risque d’imposer une vérité administrative et une autocensure générale. Comme si l’Etat de droit ne pouvait qu’opposer au désordre et à la perte d’autorité un nouveau sacrifice de nos principes fondamentaux…

Il ne s’agit pas de jouer les niais face à la violence de la société, mais de prendre au sérieux les avis des Nations Unies et de la Défenseure des droits, sévères sur les atteintes potentielles à la vie privée et à la liberté d’informer. Il ne s’agit pas davantage de verser dans l’angélisme, en niant les flots de haine à visée de lynchage charriés par les réseaux sociaux, mais d’alerter sur cette dérive propre aux systèmes liberticides : la lutte contre une menace réelle débouche sur une disposition répressive trop floue pour être sage.

Excessif, dans une vieille démocratie comme la France ? Pas vraiment. D’état d’urgence en loi d’exception, de couvre-feu en attestations, le citoyen est désormais sommé d’accepter sans mot dire des garanties diminuées, des entraves multipliées, des empiétements successifs… Il est censé se soumettre à toujours plus de restrictions jusqu’à ce que des circonstances dramatiques commandent d’autres privations, au prétexte d’une efficacité en fait jamais satisfaite. Sous contrôle social, il doit intégrer la suspicion permanente, le juge étant maintenant chargé d’évaluer l’intentionnalité (ici de nuire, là de haïr) plutôt que les délits.

Mieux que quiconque, l’avocat François Sureau a décrit ce moment où « la liberté n’est plus un droit, mais une concession du pouvoir ». Cette proposition de loi nous rapproche un peu plus de la bascule.