lundi 20 décembre 2021

AVIS DE DECES

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de 

Mme RIBET

maman de notre amie Nadia SPAETH.

Nous adressons à Nadia et à sa famille, toutes nos condoléances et l'assurons de notre amicale affection.


 lundi 20 décembre


Aujourd'hui nous fêtons:  Théophile,  Isaac, Jacob, Ursan, Zéphyrin

Dicton du jour: Au vingt de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle.

Citation du jour: Il y a deux espèces de pauvres, ceux qui sont pauvres ensemble et ceux qui le sont tout seuls. Les premiers sont les vrais, les autres sont des riches qui n'ont pas eu de chance.

Jean-Paul Sartre.

La photo du jour: @Magali1207

 Photographe


Bonjour mes Amis,
Il est des lumières que seule Dame nature sait nous offrir, même en période de Noël, rien ne pourra égaler la beauté d’un lever ou d’un coucher de soleil …
Ici le soleil se couche et l’horizon va s’enflammer … de nombreux spectateurs viennent attendre ce moment magique digne d’un grand prestidigitateur et le ciel rougira de plaisir ….
Quel plaisir, pour moi, de vous inviter à me suivre sur les hauteurs de Saint Saturnin les Apts, pour aller visiter tous les moulins de mon cœur …
Et en Provence ils sont nombreux …
Aujourd’hui, Saint Saturnin les Apt, s’enorgueillit de posséder encore une de ces magnifiques constructions en parfait état de conservation, sur la crête ventée du village.
La première chose que l'on découvre en arrivant à Saint-Saturnin-lès-Apt, ce sont les moulins puisque, le plus simple, est de se garer sur le parking gratuit, qui se trouve juste à côté.
Quatre moulins à vent se trouvaient sur la colline au XVIIe siècle.
Un seul moulin a été rénové.
Bien que la porte du moulin soit ouverte, elle était condamnée par une barrière en bois et ce qui fait que je n’ai jamais pu grimper à l'étage, pour le visiter et voir le mécanisme.
En tous les cas, la pente de la toiture est parfaite et bien adapté au souffle du Mistral, et s'il a conservé ses ailes c'est bien qu'elles doivent, à l'occasion, être utilisées pour capter le moindre souffle de vent.
Juste à côté se trouve l'ancienne aire de battage et de séchage du blé.
Le second moulin qui se trouve sur la colline, est transformé avec la petite maison attenante, en gîte, loué par la commune. Il a perdu ses ailes ….
Un troisième moulin en ruine est bien visible mais je n'ai pas trouvé trace du quatrième qui doit se trouver quelque part dans la garrigue environnante.
Vous connaissez sûrement le roman Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet… Il semblerait que ce célèbre écrivain s’est inspiré d’un des moulins de Saint-Saturnin-les-Apt pour écrire son oeuvre.
Ce village a beaucoup de charme justement grâce à ses deux moulins à vent datant du 16e siècle et, de façon plus générale, grâce à son précieux patrimoine. Les ruines du château médiéval, avec ses enceintes fortifiées et son donjon semblent veiller sur cet important village provençal.
A partir des moulins, un chemin monte dans la colline et va nous permettre d'atteindre un barrage.
Ce barrage que nous voyons aujourd'hui, a été construit à la fin du XIXe siècle et mis en service vers 1900. Il a permis une réserve d'eau pour le village avant que l'approvisionnement en eau potable arrive en 1954, grâce au canal de Provence qui traverse aujourd'hui le Luberon par un tunnel.
Voilà mes amis, encore un moulin qui fait la fierté de la Provence dans un décor de rêve…et très authentique.
Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée, ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de tendres moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.
Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.


Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC








INFORMATION PAROISSE:

Noël préparé par les enfants du catéchisme


Ce samedi 18 décembre, les enfants du catéchisme ont préparé Noël en mettant en place la crèche et les décorations 
dans l'église.

Ils ont ensuite joué la scène de l'Annonciation et de la Visitation, sous la houlette de Gisèle et de Pomme qui ont contribué aux décors et aux costumes.

Nos deux jeunes violoncellistes  Alma et Gabriel  ont ensuite interprété " petite étoile "

L'après midi s'est poursuivi par la messe célébrée par le Père Christian en présence des familles.

Nous remercions les enfants, leurs familles et les bénévoles. Leur participation active nous conduit vers Noël. La messe de la Nativité sera célébrée 

samedi 25 décembre à 11h à l'Eglise St Michel


Message de Monseigneur Dominique REY, Evêque du diocèse FRJUS-TOULON

L'arrivée du Sauveur est proche

Chers amis,

À l’approche de Noël, il importe de désirer, de guetter, de se préparer à la venue de Dieu sur terre, qui envoie son Fils, Jésus-Christ parmi les hommes.

Notre Sauveur est né il y a plus de 2000 ans et sa flamme est toujours bien présente en chacun de nous, même chez ceux qui sont éloignés de la Foi. Noël est au cœur de cette Vérité.

Seigneur nous te louons pour le cadeau de Ta Présence au milieu de nous. Que Ta Gloire nous enveloppe de sa lumière et de sa paix, pour que nous soyons habités de la même Foi qui a guidé les bergers et que, comme eux, nous marchions en hâte vers notre salut.

La joie de la Nativité, tandis qu'elle nous comble d'Espérance, nous incite à annoncer à tous le mystère de ton incarnation salvifique.

Chers amis, ma prière et ma paternelle bénédiction vous accompagnent.

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon

+ Dominique REY

Évêque de Fréjus-Toulon

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 20 décembre:

20 décembre 1812: La première édition des Contes de l’enfance et du foyer des frères Grimm est publiée. Ce recueil de contes populaires seront ensuite révisés en fonction des goûts de leur lectorat, en faisant un trésor intemporel.

grimm photo

20 décembre 1848 : Abolition officielle de l'esclavage à La Réunion

Six mois après la publication du décret d'abolition de l'esclavage, le commissaire général de la République Sarda Garriga arrive à la Réunion avec ledit décret. Il promulgue le décret d'abolition le 19 octobre avec effet le 20 décembre 1848.

En souvenir de cette décision, le 20 décembre est aujourd'hui férié et chômé sur l'île de La Réunion. C'est la « fête des Cafres » ou fête de la Liberté... 


20 décembre 2001: Mort de Léopold Sedar Senghor

9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) - 20 décembre 2001 à Verson

Biographie Léopold Sedar Senghor

Élève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l'ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l'École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire.

Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d'État d'Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l'Académie française (1983). À sa mort, il est inhumé dans son pays d'origine en l'absence remarquée des hauts dirigeants français.


UNE RESPONSABILITE A GEOMETRIE VARIABLE

 



Une responsabilité à géométrie variable

par H16

Dans un exercice de cuisine assez convenu où notre Présipoudré nous aura servi une interview surgelée à la palpitance nulle, on apprend que l’obligation vaccinale est quasi-chose faite. Dans un pays où 30% des habitants ne sont pas encore vaccinés, voilà qui démontre un bel optimisme, ou une volonté assez malsaine de déclencher des tensions supplémentaires…

Il faut en effet se résoudre à l’évidence : après six mois de pression sociale ininterrompue, de remarques acides sur tous les plateaux télé, d’amalgames honteux et de parallèles bidons tous aussi insultants que possibles, s’il se trouve encore des Français qui refusent ce qu’on leur propose, c’est manifestement qu’ils ont fait un choix déterminé et qu’aucune autre pression ne parviendra à les faire changer d’avis.

Seule une obligation effective, c’est-à-dire légale et associée de brimades de plus en plus fortes effectivement appliquées, pourra faire un peu bouger les lignes, et encore avec le risque de transformer des gens qui se contentent pour le moment de dire « non » en des individus qui, ayant progressivement tout perdu, n’hésiteront plus à joindre quelques actes à leur opposition.

Il serait presque cocasse de rappeler que l’injection, absolument pas immunisante, ne garantit en rien une fin d’épidémie : picousé ou non, on attrape, on transmet et on offre un terrain de mutation, rendant l’argument initial parfaitement caduque et ridicules les pressions sociales basées sur l’infamie ségrégationniste du pass sanitaire.

Or, la foule hypnotisée par ses propres mantras collectivistes refuse catégoriquement de voir l’évidence : le pass n’a plus aucun intérêt sanitaire, et ne représente plus qu’une gêne sociale et un prétexte à désigner facilement un bouc émissaire. Ce n’est plus que le carburant indispensable d’une folie de masse qui ne peut fonctionner sans ennemi facilement identifiable et rapidement responsables de tout ce qui ne va pas bien dans le monde : le confinement n’est plus la conséquence évidente, indiscutable, d’une gestion politique catastrophique de l’épidémie, mais c’est directement la faute aux non-vaccinés, aux gros lourds à moitié débiles qui, pour des raisons de principe idiotes, refusent de se faire piquer et numéroter sagement avec un petit QR-code.




Moyennant quoi et grâce à la perpétuation de l’hypnose collectiviste, on va continuer à user de brimades et de ségrégation sans risquer d’avoir de réaction de la part des syndicats, des associations prétendument humanistes et des belles âmes toujours prêtes à se montrer. Où sont par exemple ces syndicats, où sont ces associations pour dénoncer l’existence et l’usage du passeport intérieur pour empêcher l’accès d’étudiants nécessiteux à des distributions gratuites de paniers alimentaires ?

En fait, le non-vacciné et le non-passé-pucé deviennent immédiatement un gibier légitime sur lequel on peut tirer à loisir… Ce que ne se privent donc pas de faire les esprits les plus veules, ceux qui ont le plus sombré dans la transe hypnotique et dont les facultés intellectuelle ou le caractère docile ne leur permettront jamais de s’extraire.

À ce propos, le porte-parlote du gouvernement a récemment déclaré assumer ne pas vouloir prendre en charge les tests pour les personnes non vaccinées :

« Les personnes concernées par le fait de payer les tests ont fait le choix délibéré de ne pas se faire vacciner. Le gouvernement assume de dire que ce n’est pas à la collectivité de prendre en charge ces tests-là »

Que voilà finalement un concept intéressant ! Outre qu’il illustre fort bien les précédents paragraphes puisqu’il montre qu’au gouvernement, on n’hésitera jamais à stigmatiser certains Français pour assouvir des petites pulsions politiques inavouables en direct, ce concept permet d’ouvrir enfin une brèche dans le collectivisme forcené qui règne dans les soins en France.

Ainsi, on ne s’étonnera pas que les refuzpiks payent impôts, taxes et cotisations mais n’ont plus le droit à la plupart des services publics qui pourtant dépendent aussi de leurs oboles. Un prélèvement en absence de service, cela s’appelle une extorsion, ou du brigandage.

Ainsi, on s’émerveillera de voir posé un principe de responsabilité : vous ne voulez pas de la sécurité que vous « offre » l’État avec ce marché qu’il vous est de plus en plus coûteux de refuser ? Soit, mais alors, supportez-en les conséquences… Principe qui ne sera surtout pas, jamais, fouyaya n’y pensez pas, appliqué pour exactement d’autres concepts parfaitement transposables : vous n’avez jamais fait attention à votre alimentation, vous fumez comme un pompier, vous buvez comme un trou, vous conduisez n’importe comment, voire  vous faites des rodéos pour épater la galerie ? Soit mais alors vous paierez de votre poche lorsqu’on devra s’occuper de votre diabète, de votre cancer, de votre cirrhose ou de vos dix-sept fractures dont trois ouvertes lorsque le destin vous aura rattrapé.

Non ? Ca ne marche pas ainsi ?