Dimanche 28 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Jacques
Les Jacques sont avant tout des révoltés, qui se battent contre le monde et la société qu'ils ne peuvent accepter tel quels. D'une façon générale, ils refusent d'ailleurs ce qu'on veut leur imposer. Cette intelligence et cette force de caractère leur permettent souvent de réaliser leurs ambitions, mais il arrive aussi qu'elles en fassent des personnages perpétuellement insatisfaits, inaptes à la réussite sociale et au bonheur familial
Jacques de la Marche, le saint du jour, est connu comme un grand prédicateur italien du XVe siècle. Il est mort à Naples en 1476
Dicton du jour: A la Saint-Sosthène, les poules sur le chemin ne trouvent plus de graines.
Citation du jour: « La folie c’est de faire toujours la même chose en s’attendant à de résultats différents. » Einstein.
La photo du jour: @Magali1207 · Photographe
Avez-vous déjà remarqué ? Quand on aperçoit un village perché, on se sent naturellement attiré.
Comme si les vieilles pierres exerçaient un pouvoir de séduction, et titillaient notre curiosité… et c’est vraiment tout à fait le cas de Crestet … un village magnifique …
On a envie de découvrir l’histoire de ces villages authentiques qui ont su préserver leur âme au fil des siècles.
Car visiter nos villages perchés c’est l’ambiance médiévale garantie !
Qu’il est bon de flâner dans ces villages perchés bien vivants : parcourir les calades ces fameuses rues pavées et en pente, observer les façades conservées et rénovées, admirer des points de vues exceptionnels, profiter d’une place animée, découvrir une galerie d’art ou un atelier d’artisan, s’immerger dans l’ambiance de la vie des gens d’ici…
C’est un réel plaisir de s’y promener ! On ne regrette pas de s’y être arrêté.
La plupart des villages perchés de notre Provence sont fortifiés et datent du moyen-âge, 11ème et 12ème siècles.
Ils sont typiques de la Provence. Ils ont été construits sur des hauteurs certes modestes, mais suffisantes afin de voir et d’être vues.
Pendant longtemps, les historiens ont attribué ce fait à la nécessité de se défendre.
Aujourd’hui, on émet aussi l’idée que les seigneurs locaux cherchaient tout simplement à rassembler la population. Cela leur permettait de mieux jouir de certains monopoles : moulin, four…
Vous serez rapidement émerveillé par l’architecture typique de ces villages à l’ambiance médiévale, où les vieilles pierres nous permettent de remonter dans des temps anciens souvent oubliés.
De nombreuses communes profitent d’ailleurs du bel écrin de pierres dont elles sont dotées pour organiser, de sympathiques fêtes et manifestations et parfois médiévales pour rester en accord avec leur environnement !
Et pour finir un sujet à méditer ….
« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.”
Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée, ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de tendres moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.
Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
MOISSAC
REGUSSE
SALERNES
VIDAUBAN
FIGANIERES
Dimanche 28 Novembre 2021 Marchés de Noël
Besse-sur-Issole (83) : Marché de Noël
Grasse (06) : marché de noel
Le Val (83) : marche de noel
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en
français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
INFORMATION DU DIOCESE:
Monseigneur Dominique Rey vous souhaite une belle entrée dans l'Avent !
|
|
|
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 28 novembre:
28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s'effondre
Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale de Beauvais s'effondre. Haute de 48 mètres (l'équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l'art gothique. Mais l'effondrement montre qu'ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l'élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.
La cathédrale de Beauvais a été plus tard restaurée et surmontée d'une énorme tour haute de... 150 mètres ! Le jour de l'Ascension 1573, pendant qu'une procession sortait de l'église, cette tour s'est à son tour écroulée et dès lors, il n'a plus été question de nouveaux records. La cathédrale est restée en l'état jusqu'à nos jours.
Sa construction est contemporaine de celle des cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et d'Amiens...
Elle possède le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m) sous voûte. De 1569 à 1573 la cathédrale de Beauvais fut avec sa tour de 153 mètres la plus haute construction humaine du monde. Ses concepteurs avaient l'ambition d'en faire la plus grande cathédrale gothique de France devant celle d'Amiens. Victime de deux écroulements, l'un au xiiie siècle, l'autre au xvie siècle, elle reste aujourd'hui inachevée, seuls le chœur et le transept ont été construits.
28 novembre 1632: Naissance de Jean-Baptiste Lully
Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli en italien) né à Florence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur et violoniste de la période baroque actif en France sous le règne de Louis XIV. Naturalisé français en 1661, il est nommé, la même année, surintendant de la musique du roi et l'année suivante maître de musique de la famille royale.Par ses dons de musicien et d'organisateur comme de courtisan, voire d'intrigant, Lully domine la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il conçoit et organise plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence s'exerce sur toute la musique européenne contemporaine. Des compositeurs éminents tels Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau lui sont redevables.
28 novembre 1956 : Et Dieu créa... Bardot
L'année 1956 se termine « en beauté » par la sortie le 28 novembre d'un film sulfureux mettant en scène Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant. Ce film, Et Dieu créa la femme, propulse l'actrice au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs.
Réalisé par Roger Vadim, le film est un succès mondial. De New York à Tokyo, les spectateurs se pressent pour découvrir le film où rayonne la beauté de la jeune actrice française (22 ans). Par ses scènes osées, le film choque toutefois une partie de l'opinion conservatrice, certaines ligues chrétiennes allant même jusqu'à juger le film satanique. Plus de 50 ans après, le film reste un grand classique du cinéma français même si son côté sulfureux n'a plus le même impact...
28 novembre 1794: Mort de Cesare Beccaria
15 mars 1738 à Milan (Italie) - 28 novembre 1794 à Milan (Italie)Le marquis Cesare Beccaria publie sous le manteau, à 26 ans, un opuscule voué à une grande célébrité : Des délits et des peines.
Homme des Lumières, admirateur de Montesquieu, il pose les principes d'une justice humaine et efficace.Ces principes seront repris dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ils sont adoptés aujourd'hui par tout État civilisé qui se respecte : présomption d'innocence, peines proportionnées au délit ou au crime, peines modérées mais sûres (pour Beccaria, rien n'est pire qu'une loi sévère mais inappliquée ou inapplicable).
« Pour que n'importe quelle peine ne soit pas un acte de violence exercé par un seul ou par plusieurs contre un citoyen, elle doit absolument être publique, prompte, nécessaire, la moins sévère possible dans les circonstances données, proportionnée au délit et déterminée par la loi », écrit-il.
À propos de la peine de mort, il affirme : « L'État n'a pas le droit d'enlever la vie. La peine de mort est une survivance de rigueurs antiques et un anachronisme dans une société policée. Elle n'est pas seulement inutile parce que sa valeur d'exemple est nulle, elle est aussi nuisible ».